Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

COVID-19 : Informations et outils utiles aux commerçants

La situation d’épidémie de la COVID-19 complexifie probablement les opérations de votre commerce; les experts en développement commercial de PME MTL sont plus mobilisés que jamais pour vous supporter dans cette situation exceptionnelle. Pour mieux vous outiller, PME MTL a rassemblé et répertorié plusieurs informations, outils et ressources utiles destinés à aider les entrepreneurs, plus spécialement les commerçants.

NOUVEAUTÉS

Plan de relance économique de la Ville de Montréal : le commerce au coeur de la relance

Face à la crise sanitaire et économique sans précédent, la Ville de Montréal déploie un plan de relance économique pour soutenir les entreprises et les commerçants. Intitulé « Une impulsion pour la métropole : agir maintenant », le plan s’articule autour de 4 axes qui se déclinent en 20 mesures. Ces dernières seront déployées au cours des 6 prochains mois. 

Le premier axe souhaite «mettre le commerce au cœur de la relance». Pour en savoir plus sur le rôle de PME MTL dans la mise en oeuvre de ce plan, rendez-vous ici

Fonds d’aide et de relance régionale  

Le Fonds d’aide et de relance régionale (FARR) est destiné aux entreprises montréalaises qui ne sont pas admissibles aux autres mesures fédérales déjà en place reliées à la COVID-19. 

Pour être tenu au courant de la disponibilité du fonds, veuillez remplir le formulaire suivant

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises bonifiée

Le programme Aide d’urgence pour les petites et moyennes entreprises a été bonifié de 20M$. Les PME montréalaises qui souhaitent obtenir cette aide peuvent en faire la demande dès maintenant.   

Les critères d’admissibilité, le processus pour soumettre une demande ainsi que le formulaire de dépôt sont accessibles sur cette page

Avant de remplir le formulaire, consultez la foire aux questions

Montréal injecte 2 M$ en subvention pour soutenir les commerces montréalais

Alors qu'une reprise de l'activité commerciale est imminente à Montréal et que des mesures sanitaires et de distanciation sociale seront imposées aux établissements commerciaux, la Ville de Montréal investit 2 M$ dans un fonds temporaire de subvention pour soutenir les commerçants.

Le réseau PME MTL est responsable de la gestion de ce fonds qui vise à soutenir les entreprises en commerce de détail dans la consolidation de leurs activités. Pour être tenu informé des modalités spécifiques à cette mesure d’urgence qui seront communiquées sous peu, veuillez remplir le formulaire de contact.

Ce montant s’ajoute au solde existant de 1 M$ du Fonds entrepreneuriat commercial de PME MTL, dont les critères d’admissibilité s’assoupliront dans le but de soutenir les entrepreneurs commerciaux dans la consolidation de leurs activités. D’autres détails suivront.

Campagne de financement participatif pour les commerces 

Une campagne de financement participatif, initiée par La Ruche, les Sociétés de développement commercial (SDC), les associations commerciales et le Mouvement Desjardins et appuyée par la Ville de Montréal, est actuellement en cours pour soutenir les commerces de proximité montréalais.

La campagne Du cœur à l'achat permet aux consommateurs de soutenir les commerces par l'achat de cartes-cadeaux échangeables dans les commerces. La Ville bonifie le montant des achats faits par la population jusqu'à concurrence de 500 000 $, somme qui sera remise aux commerces. De plus, à l'achat de cartes-cadeaux, le Mouvement Desjardins remet un montant à des organismes communautaires de Montréal.

Découvrez les campagnes actives :

Pour plus d’information, informez-vous auprès de votre SDC.  

PME MTL Centre-Ouest lance le défi #pretpourlareouverture 

PME MTL Centre-Ouest lance aux commerçants une série de défis visant à préparer à la réouverture imminente des commerces à Montréal, entre autres :  

Visionnez également la vidéo « 3 moyens simples et gratuits pour augmenter l’achalandage de votre commerce » de Sébastien Boirié, directeur du développement commercial, à travers le défi Peaufinez la visibilité de votre commerce.

Produits et services sanitaires : avez-vous pensé à l’achat local ? 

Dans le contexte où les commerçants doivent déployer des mesures sanitaires pour assurer la sécurité de leurs employés et de leurs clients, votre entreprise devra certainement s’approvisionner en produits sanitaires et faire appel à des services de nettoyage spéciaux.  

Avez-vous pensé à l’achat local ? Consultez cette liste d’entreprises industrielles montréalaises offrant des produits et des services sanitaires. Faites preuve de solidarité entrepreneuriale et achetez local! 

Finances et gestion de crise

Reprise économique et mesures sanitaires

Le gouvernement du Québec a annoncé que les commerces, centres commerciaux et restaurants peuvent reprendre leurs activités en instaurant des mesures visant à assurer la santé et la sécurité des employés et des clients. Consultez la Trousse d’outils pour le secteur du commerce de détail émise par la CNESST.

Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial aux petites entreprises

Le gouvernement fédéral a conclu une entente de principe avec les provinces pour mettre en œuvre l’Aide d’urgence du Canada pour le loyer commercial (AUCLC) destinée aux petites entreprises. Ce programme réduira de 75 % les loyers des petites entreprises touchées par la COVID-19.  

Cette aide a été bonifiée de 140M$, afin de compenser 50 % de la perte des propriétaires d’immeubles commerciaux. Ceux-ci recevront une somme équivalant à 12,5 % du coût total du loyer afin de réduire leur perte de moitié. 

Lisez cet article de La Presse qui répond sûrement à plusieurs de vos questions, notamment « Qui est admissible ? » et « Comment peut-on faire une demande ? ».

Consultez également cet article de Détail Formation qui explique très bien les dessous de la subvention salariale à 75%.

Mesures de soutien aux entreprises montréalaises

La Ville de Montréal a mis en place une série de mesures d’aide aux commerces et aux entreprises, notamment :

  • Report du 2e versement des taxes municipales au 1er septembre 2020
  • Aide financière d’urgence pour les secteurs les plus fragilisés, dont le commerce de détail. Pour être tenus au courant des modalités d’adhésion lorsqu’elles seront dévoilées, remplissez ce formulaire.
  • Moratoire automatique de PME MTL sur le capital et les intérêts pour les entreprises bénéficiant d’un prêt des fonds PME MTL. Plus de détails.

Consultez tous les détails sur les mesures d'aide la Ville et celles offertes par les gouvernements provincial et fédéral ainsi que nos partenaires.

Report du 2e versement pour les SDC

La Ville de Montréal annonce le report de l’échéance du deuxième versement des cotisations que les commerçants versent aux Sociétés de développement commercial au 1er septembre 2020, soit trois mois plus tard que la date initialement prévue. Une mesure supplémentaire pour réduire la pression financière sur les commerçants. 

Report de l’admissibilité aux programmes PRAM et prolongation de la période de réalisation des travaux

La Ville a pris la décision de reporter la période d’admissibilité aux programmes PRAM Sainte-Catherine, PRAM Artères en chantiers et PRAM Commerces. La nouvelle période d’admissibilité sera ainsi déterminée lorsque les conditions économiques seront propices. Ce report vise les artères suivantes :

  • PRAM Sainte-Catherine (Sainte-Catherine Ouest et ses abords);
  • PRAM Artère en chantier (secteurs Laurier Ouest et Saint-Hubert);
  • PRAM Commerce (secteurs Vieux-Pointe-aux-Trembles, Promenade Fleury, avenue du Mont-Royal, boulevard Saint-Laurent, Quartier Fleury Ouest et la SDC Petite-Italie-Marché-Jean-Talon).;

De plus, considérant que l’industrie de la construction a cessé ses activités pendant la crise, la Ville accorde aussi un délai de réalisation des travaux admissibles de 12 mois supplémentaires pour tous les requérants dont la demande a été déclarée admissible au cours des deux dernières années.

Cette mesure vise à permettre aux commerçants de se refaire une santé économique et leur donner la possibilité d’investir sur leurs immobilisations.

Importance de contacter vos créanciers et bailleurs

Nous vous conseillons de communiquer rapidement avec vos créanciers afin de voir quelles sont les mesures d’aide financière possibles. Il en va de même pour votre bailleur, si vous êtes locataire : la meilleure voie possible semble être la discussion et l’entente à l’amiable, pour le moment.

Webinaires et foire aux questions du Conseil québécois du commerce de détail (CQDC)

En plus de réunir et de mettre à jour plusieurs informations essentielles concernant la situation actuelle, le CQCD offre fréquemment d’utiles webinaires à ce sujet. Consultez les prochaines vidéoconférences ou visionnez celles passées. Consultez aussi la foire aux questions du CQCD qui répond aux questions les plus fréquemment posées par les détaillants.

Webinaires et répertoire d'informations – Détail Québec

Détail Québec met à la disposition des commerçants un répertoire d’informations et de mesures de soutien mis à jour continuellement pour les aider à surmonter les difficultés engendrées par la pandémie de la COVID-19. Consultez également ses très pertinents webinaires offerts gratuitement pour une durée limitée.

Ressources humaines

Questions et réponses de la CNESST

Prenez connaissance des renseignements concernant les droits et obligations des milieux de travail à l’égard des impacts associés à la propagation du virus. Santé et sécurité du travail, normes du travail, indemnisation… tous ces sujets sont abordés sur cette page.

Guide de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA)

Consultez les informations et recommandations du CRHA dans son guide évolutif destiné tant aux employeurs qu’aux travailleurs.

Service d’aide en ressources humaines de PME MTL

Notre service de recrutement de main d’œuvre et de placement en emploi demeure 100 % opérationnel. Nos conseillers en ressources humaines sont disponibles pour vous accompagner dans les défis de gestion des RH qu’occasionne cette crise. Communiquez avec eux dès maintenant : trouvez votre pôle de service.

Marketing et commerce en ligne

Si, dans le contexte actuel, vous n’êtes pas en mesure de poursuivre vos activités en ligne, nous vous suggérons de prendre ce temps de « pause » comme une opportunité de travailler sur la planification et l’amélioration de votre présence en ligne.

Nouveau service de soutien numérique

Emploi Québec et PME MTL mettent à la disposition des PME montréalaises un service gratuit de soutien numérique. Cette initiative vise à accompagner les entreprises dans l'optimisation et l'implantation d'outils numériques.

Le service de soutien numérique aux entreprises comporte deux volets :

  • De l’accompagnement personnalisé à distance de la part d’experts en technologies numériques accessibles à partir du 22 juin pour une durée de 8 semaines, du lundi au vendredi de 8 h à 16 h par le biais d’un système de clavardage intégré au site de PME MTL.
  • Un programme de formation à distance pour outiller les gestionnaires d’entreprises avec les meilleures pratiques d’implantation d’outils numériques collaboratifs en ligne.

Accompagnement gratuit pour entreprendre un virage numérique accéléré

La Ville confie au Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) le mandat d’accompagner près de 1 000 commerçants sur une période de trois mois grâce à un programme d’accompagnement gratuit qui vise à faciliter le virage numérique des commerces. Le CQCD travaillera de concert avec les Sociétés de développement commercial et PME MTL.

Concrètement, 1 750 heures de soutien technique seront offertes aux commerçants montréalais pour les aider à augmenter leurs ventes en ligne, alors que la plupart des commerces sont fermés. Cette aide prendra la forme de séances de travail à distance avec un expert en marketing électronique et de webinaires ouverts à tous. Pour vous y inscrire, remplissez le formulaire d’inscription de la Ville.

Formations utiles pour le commerce et le e-commerce

Plusieurs acteurs de l’écosystème entrepreneurial montréalais offrent des formations très utiles pour les commerçants et subventionnées par le programme actions concertées pour le maintien en emploi (PACME). Nous vous recommandons entre autres celles d’Infopresse et du Cégep André-Laurendeau :

Améliorer sa présence sur le Web à l’heure du numérique

Assurer une présence en continu sur Internet, ce n’est pas un luxe lorsqu’on fait des affaires, mais plutôt une nécessité. Sébastien Boirié, directeur développement commercial chez PME MTL Centre-Ouest, vous offre deux conseils faciles à mettre en place pour améliorer la présence numérique de votre commerce.

Pour mousser votre présence en ligne, vous pouvez également faire appel à Outrank. L'entreprise montréalaise crée des pages Facebook de quartiers et des audiences de résidents locaux qui démontrent de l'intérêt pour le soutien de l'économie locale. Elle partage gratuitement sur ces pages des publications des commerçants. L'entreprise mène actuellement un sondage afin de mieux cerner les besoins spécifiques des commerçants en lien avec la promotion en ligne. 

Petit guide de la photo et de l’image

Découvrez ce petit guide de la photo et de l’image à l’intention des commerçants concocté par Isabelle Paille, directrice du développement commercial chez PME MTL Centre-Est. Parcourez-le pour démystifier l’image de marque, comprendre la base du média social et découvrir quelques sources d’inspiration.

Programme de subventions de Facebook pour les petites entreprises 

Facebook offre 100 M$ de subventions en espèces et en crédits publicitaires aux petites entreprises admissibles, jusqu’à concurrence de 30 000 entreprises, dans plus de 30 pays où la plateforme exerce ses activités. Découvrez le programme!

8 conseils pour commencer à vendre en ligne rapidement

Vous vendiez déjà dans un magasin ayant pignon sur rue et souhaitez commencer la vente en ligne? Panierdachat propose 8 points (et quelques bonus) pour commencer à vendre rapidement!

Transport et logistique

Logistique du commerce électronique : nouveau service d’accompagnement de PME MTL

Des experts de PME MTL sont maintenant dédiés à soutenir les entreprises montréalaises en e-commerce et à mutualiser leurs efforts avec ceux des prestataires de services logistiques. L’accompagnement comprend, par exemple, un prédiagnostic des opérations, une aide au démarrage des services logistiques ou encore la recherche d’un fournisseur de services logistiques et d’autres ressources nécessaires. Découvrez le nouveau service de logistique du commerce électronique !

Pour faire le plein de connaissances, lisez nos articles de blogue sur le sujet : « Maximiser les ventes en ligne avec des opérations logistiques efficaces » et « Comment un service logistique en tierce partie peut propulser votre commerce en ligne ».

Service de livraison urbaine offert aux commerçants

Cette initiative, coordonnée par les Sociétés de développement commercial (SDC) de Montréal en collaboration avec Jalon MTL et COOP Carbone, permet aux commerces de proximité situés dans le territoire ou à proximité d’une SDC partenaire de faire livrer leurs produits même s’ils n’ont pas de site Web transactionnel ou de système de livraison.

Découvrez comment ça fonctionne, les conditions d’admissibilité et les SDC participantes à ce programme.

Visionnez la vidéo promotionnelle.

Lancer ses opérations de commerce électronique

Le CEFRIO propose un guide de référence sur les processus d’affaires et les équipes à mettre en place pour lancer ses opérations de commerce en ligne. Un excellent point de départ!

Mobilisation et initiative (#cavabienaller)

Le Panier Bleu

Le Panier Bleu est répertoire de commerçants d’ici. Cette initiative soutenue par le gouvernement du Québec vise à dynamiser l'achat local. Consultez la fiche technique pour comprendre le fonctionnement de cet outil.  

Le Panier Bleu poursuit progressivement son évolution grâce à huit chantiers

Si vous souhaitez enregistrer votre commerce sur la plateforme, remplissez votre fiche et profitez des avantages du Panier Bleu. 

- - -

Nos conseillers en développement commercial sont disponibles pour vous épauler dans la meilleure stratégie à adopter selon votre situation et pour vous accompagner dans les défis que vous vivez afin que votre commerce surmonte cette crise. N’hésitez surtout pas à communiquer avec le conseiller de votre pôle par courriel ou par téléphone. Nous sommes là pour vous!

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606