L’écologie industrielle : opportunités, applications et outils à découvrir

Conférence

31

janv.

L’écologie industrielle : opportunités, applications et outils à découvrir

La Brasserie Labatt Ltée
50 Avenue Labatt
LaSalle, QC H8R 3E7

https://goo.gl/maps/su3LPg7DAF92

Comment les principes de l’écologie industrielle pourraient-ils servir les intérêts des entreprises du Grand Sud-Ouest? Cette approche qui vise à optimiser l’utilisation d’énergie et de ressources dans une vision globale de l’écosystème industriel paraît prometteuse pour l'avenir des PME d'ici.

Le 31 janvier 2019, PME MTL Grand Sud-Ouest, en collaboration avec la Brasserie Labatt Limitée, propose un atelier-conférence pour explorer les opportunités de la symbiose industrielle.

Objectifs de la formation

  • Présenter la pertinence de l’écologie industrielle dans la gestion intégrée des matières résiduelles dans le respect de la hiérarchie des 3RV-E (réduction à la source, réemploi, recyclage, valorisation, élimination).
  • Présenter les différentes approches de l’écologie industrielle.
  • Fournir des outils concrets pour l’application de l’écologie industrielle à différents niveaux organisationnels et de gouvernance.
  • Expérimenter les mécanismes et processus de création d’une symbiose industrielle territoriale.

Formateurs

Julien Beaulieu, chercheur, chargé de projets – symbiose industrielle, CTTEI

Julien Beaulieu est titulaire d’une maîtrise en génie chimique de Polytechnique Montréal. Chercheur de collège et chargé de projets au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), il a collaboré avec des chercheurs universitaires sur des travaux portant sur l’analyse, le déploiement et l’amélioration des réseaux de symbioses industrielles.

La mesure des indicateurs et le développement d’outils de gestion des matières résiduelles font partie de ses compétences. Monsieur Beaulieu est également responsable du développement d’outils informatiques pour l’identification de synergies industrielles et l’évaluation de la réduction des gaz à effet de serre en gestion collaborative des matières résiduelles.

Jennifer Pinna, B.A., EHST, chef de projets – symbiose industrielle, CTTEI

Jennifer Pinna est chef de projets – symbioses industrielles au Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI). Passionnée par le biomimétisme et la gestion des matières résiduelles, elle travaille pour bâtir une économie plus circulaire, co-créer au sein d’équipes interdisciplinaires, mixer créativité, pragmatisme et durabilité.

Polyvalente et touche-à-tout, elle s’est intéressée au développement d’écomatériaux, à la recherche de débouchés innovants pour des résidus en apparence sans valeur et au déploiement de symbioses. Elle est l’auteure du guide Création d’une symbiose industrielle et participe à l’animation de la Communauté Synergie Québec qui regroupe une quinzaine de territoires impliqués dans une démarche de symbiose au Québec.

Insctription obligatoire

Cette activité est offerte gratuitement aux entreprises industrielles du Grand Sud-Ouest.

Pour vous inscrire, cliquez ici

Partenaires de l'activité :  

La Brasserie Labatt du Canada

La Brasserie Labatt du Canada est le fruit de plus de 170 années d'excellence brassicole et d’engagement envers les communautés où elle est établie. Tout au long de son histoire, Labatt n'a jamais oublié qu'elle est en affaires pour dépasser les attentes de ses clients. De Terre-Neuve-et-Labrador à la Colombie-Britannique, quelque 3 400 employés viennent travailler chaque jour chez Labatt, bien décidés à rencontrer cet objectif.

Le Centre de transfert technologique en écologie industrielle

Affilié au Cégep de Sorel-Tracy, le Centre de transfert technologique en écologie industrielle a pour mission d'accroître la performance des entreprises et des collectivités par la recherche et le développement d'approches et de technologies novatrices en écologie industrielle.