Concours Portes ouvertes sur Saint-Denis

Les lauréats du concours Portes ouvertes sur Saint-Denis récompensés lors d'un gala au Montréal Cowork

PME MTL Centre-Ville, de concert avec la Société de développement commercial (SDC) rue Saint-Denis, est fier d’annoncer les lauréats du concours Portes ouvertes sur Saint-Denis, rendu possible grâce au soutien financier de la Ville de Montréal et de son programme PR@M-Artères en chantier. Lors d’un gala entrepreneurial tenu le 27 février au Montréal Cowork, 130 000 $ en bourses ont été remis à onze projets d’affaires visant à redynamiser l’artère commerciale.

Lors de ce gala de dévoilement des lauréats du concours Portes ouvertes sur Saint-Denis, 120 000 $ ont été remis à neuf entreprises qui s’installeront sur l’artère commerciale en 2018. PME MTL Centre-Ville a attribué à quatre de ces projets des subventions de son Fonds Jeunes Entreprises visant à encourager la relève entrepreneuriale. Les lauréats du concours sont :

Bourses Portes ouvertes sur Saint-Denis

  • La dépendance, Karyne Beauregard – 25 000 $
  • École de robotique kikicode inc., Jacques Nacouzi et Christine Durant – 20 000 $
  • Anticafé local, Mario Cabrera et Boris Leyfer – 15 000 $
  • Bistro et terrasse Joséphine inc., Tim Auger et Jason-Neil Tremblay-Leblanc – 15 000 $
  • Arpent, David Alfaro Clark et Samuel Descôteaux Fréchette – 10 000 $

Bourses Jeunes Entreprises

  • Boutique Zandu, Noémie Dibayula – 10 000 $
  • L’art des pâtes fraîches, Gustavo Berthe – 10 000 $
  • Rêve en confort, Essatara Mourad et Ahmed Thadi – 10 000 $
  • Casansa Design inc., Fernando Salvo – 5 000 $

Le Livart et le Club Espresso Bar, deux commerçants déjà établis sur la rue Saint-Denis, ont également été récompensés lors de la soirée. La Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal a remis deux bourses de 5 000 $ pour la réalisation de nouveaux projets innovants.

« Les artères commerciales et les commerçants qui y ont pignon sur rue contribuent à la qualité de vie de nos quartiers et à notre économie locale. C’est pourquoi nous avons travaillé étroitement avec la SDC Rue St-Denis depuis le tout début du projet afin d’identifier les meilleures mesures à prendre pour assurer le succès de l’artère. De cette collaboration est née l’idée de la Grande Terrasse Rouge. Le programme PR@M-Artères en chantier a suivi et a permis de mettre en place une variété d’actions visant à dynamiser l’artère, dont le concours entrepreneurial Portes ouvertes sur Saint-Denis, en partenariat avec PME MTL Centre-Ville. Je tiens par ailleurs à remercier la SDC Rue Saint-Denis et ses membres pour leur collaboration et leur implication exemplaire » a déclaré la mairesse de Montréal, Valérie Plante.

Les résultats du concours sont très encourageants pour l’avenir de la rue Saint-Denis. « Les efforts et la collaboration font le succès du concours et nous avons confiance que la rue Saint-Denis retrouvera ses lettres de noblesse rapidement. » a souligné Caroline Tessier, directrice générale de la SDC rue Saint-Denis. En mars 2016, le taux d’inoccupation de l’artère commerciale était évalué à 26 %. Grâce à tous les efforts mis en place, le taux se situe actuellement à environ 15 %. D’ailleurs, l’arrivée de ces nouveaux entrepreneurs fera diminuer le taux d’inoccupation à 13%, ce qui se rapproche grandement de la moyenne montréalaise actuelle.

Le programme PR@M-Artères en chantier                                            

La rue Saint-Denis, entre les rues Gilford et Roy, a fait l’objet d’importants travaux d’infrastructures en 2015-2016. Afin de réduire l’impact de ces travaux sur les commerces situés à proximité et d’assurer la vitalité commerciale de la rue, la SDC rue Saint-Denis a obtenu un soutien financier du programme PR@M-Artères en chantier mis en place par la Ville de Montréal. Cet outil unique dédié à la mise en valeur des artères commerciales a notamment permis la réalisation de ce concours entrepreneurial. Pour en savoir plus sur le programme PR@M-Artères en chantier, visitez ville.montreal.qc.ca/investir.

À propos de la SDC rue Saint-Denis

La Société de développement commercial rue Saint-Denis est un organisme dédié au développement économique de la rue Saint-Denis, entre Roy et Gilford. Près de 300 membres œuvrent dans tous les secteurs du commerce de détail, des services et de la culture. L’équipe de la SDC désire rassembler ses membres afin de constituer une communauté de gens d’affaires impliquée. Le partage des idées et la recherche de solutions orientées vers la vitalité commerciale de la rue Saint-Denis constituent son mandat et sa raison d’être. Pour en savoir plus sur la SDC rue Saint-Denis, visitez ruesaintdenis.ca.

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

Centre-Est

6224, rue Saint-Hubert

Montréal, QC H2S 2M2

514 723-0030

Centre-Ouest

1350, rue Mazurette

Bureau 400

Montréal, QC H4N 1H2

514 858-1018

Centre-Ville

630, rue Sherbrooke Ouest

Bureau 700

Montréal, QC H3A 1E4

514 879-0555

Est-de-l'Île

7305, boulevard Henri-Bourassa Est

Bureau 200

Montréal, QC H1E 2Z6

514 494-2606

Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, QC H4G 1T9

514 765-7060

West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888