Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Retour sur TAG - Le commerce à l'ère du numérique

Le commerce électronique permet au consommateur mobile et branché d’avoir facilement accès à une offre mondiale en tout temps et de partout. Dans ce contexte, les commerces montréalais ont tout avantage à tirer profit des technologies numériques pour assurer leur pérennité. Notre équipe d'experts en commerce conseille, guide et soutient les entrepreneurs qui désirent prendre le virage numérique pour assurer la croissance de leur commerce. Les 1er et 2 octobre, une trentaine d’entrepreneurs étaient accompagnés par PME MTL à l’événement TAG – Le commerce à l’ère numérique, organisé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD), pour accélérer leurs apprentissages en la matière.

Voici quelques éléments clés que nous retenons de cet événement dédié aux grandes tendances et aux technologies du commerce de détail.  

Du local à l’international

Sa forme traditionnelle évolue au même rythme que les communications qui provoquent des changements dans le comportement du consommateur. Le président et chef de la direction du Mouvement Desjardins, Guy Cormier, a insisté sur l’impact de cette révolution sur les ventes locales. « Le monde entier est en train de vendre à des Québécois, et nous, on ne vend pas au monde entier ou, à tout le moins, nettement pas assez », a-t-il affirmé.

Même si Montréal est reconnue pour la diversité et le dynamisme de ses commerces locaux, cette industrie connaît présentement de grandes transformations, précisait Robert Beaudry, responsable du développement économique et commercial, de l’habitation et du design au comité exécutif, lors de son passage à TAG. Le commerce de détail joue un rôle très important pour l’économie montréalaise. Il représente un rouage essentiel pour la vitalité des quartiers et pour la qualité de vie des citoyens.

Marc Gauthier, directeur principal des opérations et de la communication au CQCD, estime qu’avec le recours aux technologies, le petit détaillant a l’opportunité de développer à la fois son territoire et d’autres marchés. « On assiste à une polarisation : d’un côté, on peut voir les grandes surfaces qui fonctionnent assez bien, et de l’autre côté, on observe une renaissance des commerces de proximité. Je pense que le petit détaillant a l’opportunité d’agrandir son terrain de jeux. Grâce aux technologies, le commerce de proximité peut devenir un commerce mondial s’il le désire », a-t-il précisé. 

Tenir compte des valeurs du consommateur, en ligne, comme en magasin 

Isabelle Paille, directrice du développement commercial à PME MTL Centre-Est, animait une discussion avec deux détaillants qui ont d’abord développé une offre en ligne avant d’ouvrir une boutique physique. Dans un échange avec Raphaël Ricard, fondateur de la marque C’est Beau, et Luce Mainguy, fondatrice de la Boutique DDD, tous s’entendaient pour dire qu’on assiste à un changement de paradigme selon lequel les valeurs, notamment celles reliées à l’éthique et au développement durable, prennent davantage de place dans la décision du consommateur. Les deux entrepreneurs ont soutenu que le prix n’est plus le seul facteur de décision. On veut consommer moins, mais consommer mieux. Le fondateur de la marque C’est Beau a également souligné que « peu importe que l’on passe du Web au magasin physique ou l’inverse, l’important est de tenir compte des éléments forts de la marque, et de tirer profit de ce qui fonctionne le mieux auprès de nos consommateurs ».

La personnalisation : passage du général au particulier

Le commerce est en pleine mutation, et chacun doit intégrer les outils numériques les plus appropriés et en exploiter tout le potentiel pour accentuer ses ventes. Farid Mheir, consultant en technologies numériques, présentait l’atelier « bâtir des expériences numériques personnalisées ». Son rôle de consultant lui permet de « mettre un peu d’ordre dans le fouillis de la transformation numérique ». Il a indiqué que pour les détaillants, il y a urgence d’agir. Selon lui, les commerçants doivent « au moins être en mesure de récupérer les données de commandes et de développer une offre aux clients qui découle de l’analyse de ces données pour augmenter la valeur dans le panier d’achats ».

Certes, le chemin est long et compliqué, « mais il faut arriver à prendre une petite bouchée à la fois : commencer par la personnalisation d'un aspect de l’infolettre ou l’expérience en magasin, par exemple. En recourant à l’analyse des données, on peut mieux comprendre le consommateur et ainsi mieux négocier avec le fournisseur pour offrir de meilleurs prix », a-t-il précisé.

Optimisme pour le commerce de détail

Selon Marc Gauthier du CQCD, « le commerce de détail est un secteur d’avenir. Plusieurs technologies actuellement développées le sont à l’intention du commerce de détail. Pensons aux applications de l’intelligence artificielle, à la robotisation, par exemple, qui offrent des possibilités autant pour la gestion d’inventaire que pour l’accueil des clients ».

Guy Bazinet, directeur adjoint de PME MTL Centre-Ville a précisé que « dans cette ère numérique, où progrès et transformations sont notre quotidien, le commerce de détail doit s’adapter aux habitudes et modes de consommation changeants. En mettant en place, dans chacun des pôles de son réseau, des ressources dédiées à la croissance du commerce de détail et au développement de l’entrepreneuriat commercial, PME MTL vise à soutenir les commerçants, nouveaux et existants, qui mettent de l’avant des projets innovants en matière d’expérience client, de diversification de l’offre commerciale, et bien sûr, de virage numérique. Nous vous convions donc à faire appel à nos experts qui peuvent vous accompagner dans le développement de projets d’affaires réussis et pérennes ».

--

Découvrez notre service d’accompagnement offert aux entreprises commerciales.

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606