Une première dans l'Est de Montréal : entente de prêt de main-d’œuvre interentreprises

Montréal, le 31 janvier 2018 – Afin de répondre aux enjeux de recrutement de main-d’œuvre au sein des entreprises de l’Est de Montréal, PME MTL Est-de-l’Île a mis en relation les entreprises USD Global et Studio Artefact permettant la conclusion d’une entente de prêt de main-d’œuvre interentreprises. Cet échange d’employés pour une période déterminée, pallie le manque de personnel lors de périodes plus achalandées et l’inévitable mise à pied de ces derniers dans les périodes plus tranquilles. Ce projet, initié par le service de placement assisté de PME MTL Est-de-l’Île, est une première et aura permis l’embauche de neuf personnes chez USD Global dont quatre par le prêt de main-d’œuvre avec Studio Artefact.

Un tout premier partenariat prometteur

Ce projet vient à point puisque cette semaine, l’Institut du Québec publiait L’Emploi au Québec : Bilan 2017 où il confirme la solidité du marché du travail et la pénurie de main-d’œuvre qui en résulte. « Provoqué par plusieurs conjonctures économiques, démographiques et de formation, ce besoin criant d’embauche est parfois vécu de façon ponctuelle par les entreprises », souligne Madame Véronique Perreault, conseillère, gestion des ressources humaines chez PME MTL Est-de-l’Île. « Nous avons donc proposé d’évaluer la mise en valeur d’une solution audacieuse et innovatrice », ajoute-t-elle. Permettant aux employés de deux entreprises en croissance une stabilité de revenu en premier lieu, la relocalisation cyclique d’employés apporte également aux entreprises une certaine tranquillité d’esprit quant aux besoins de recrutement futurs. Sachant le retour inhérent de leurs employés lors de la reprise des activités, ce projet vient répondre à une préoccupation des employeurs. Par la même occasion, USD Global et Studio Artefact estiment qu’elles pourront également bénéficier d’un partage de connaissances et du développement des compétences des salariés.

« Ayant à cœur les besoins de nos employés, nous étions à court d’idées afin de pouvoir les retrouver lors de la prochaine saison forte, car nous savions que nous devrions les mettre à pied à nouveau. Lorsque PME MTL Est-de-l’Île nous a approchés avec leur projet innovateur de prêt de main-d’œuvre, nous étions emballés de pouvoir enfin offrir à nos employés un revenu plus stable et une expérience de travail dans une autre entreprise locale lors de notre saison tranquille et de savoir qu’ils reviendraient travailler chez nous par la suite. C’est une relation gagnant-gagnant et cela nous permet d’offrir le meilleur à nos employés » mentionne Madame Micheline St-Jean, coordonnatrice des ressources humaines chez Studio Artefact.

« La collaboration avec PME MTL Est-de-l’Île fut extrêmement satisfaisante concernant les besoins de notre organisation. En effet, en plus de faciliter la création du partenariat avec Studio Artefact, les conseillères de PME MTL Est-de-l’Île nous ont permis d’accélérer le processus de notre stratégie d’embauche de façon à combler les deux tiers de nos besoins de main-d’œuvre en peu de temps, réduisant par le même fait nos coûts de dotation » explique Monsieur Maxim Melançon, superviseur des opérations chez USD Global.

Création de maillages à long terme

Soucieux des enjeux des entreprises de l’Est de Montréal en termes d’employabilité, PME MTL Est-de-l’île a eu l’idée de proposer cette solution innovante aux entreprises locales, afin de créer des synergies entre elles et souhaite créer une multitude de maillages à long terme entre les entreprises du territoire.

« Le marché du plein emploi nous amène à chercher des solutions innovantes afin de recruter et conserver notre main-d’œuvre, et c’est exactement ce que PME MTL Est-de-l’Île nous a proposé. Le dynamisme et le professionnalisme des conseillères du service de placement assisté  sont contagieux! Un service-conseil hors pair que je recommande à toutes les PME » souligne Monsieur Steve Laflamme, directeur de succursale chez USD Global. « Au-delà du service de recrutement, PME MTL Est-de-l’Île nous propose une multitude de services nous permettant de gérer notre croissance et notre empreinte écologique tout en nous supportant dans des tâches qui normalement nous demandent beaucoup de temps, d’énergie et d’argent » ajoute M. Laflamme.

Axés sur les résultats et le service à la clientèle, les experts de PME MTL Est-de-l'Île travaillent activement avec les entreprises de son territoire afin de faciliter leurs efforts entrepreneuriaux. Pour information sur le service de placement assisté, financé par Emploi-Québec, contactez Véronique Perreault au 514-494-2606 poste 230.

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

Centre-Est

6224, rue Saint-Hubert

Montréal, QC H2S 2M2

514 723-0030

Centre-Ouest

1350, rue Mazurette

Bureau 400

Montréal, QC H4N 1H2

514 858-1018

Centre-Ville

630, rue Sherbrooke Ouest

Bureau 700

Montréal, QC H3A 1E4

514 879-0555

Est-de-l'Île

7305, boulevard Henri-Bourassa Est

Bureau 200

Montréal, QC H1E 2Z6

514 494-2606

Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, QC H4G 1T9

514 765-7060

West-Island

1675, autoroute Transcanadienne

Bureau 301

Dorval, QC H9P 1J1

514 426-2888