Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Comment stimuler l’innovation dans une entreprise

Parole d’expert | 7 févr. 2024

Toutes les entreprises aspirent à innover, à repousser les limites de leur domaine. Mais, comment stimuler l’innovation dans une entreprise si les employées et employés n’ont pas l’occasion d’exprimer ou d’explorer leurs nouvelles idées?

Dans cet article, notre experte Véronique Perreault, directrice, commercialisation et innovation, secteur des technologies propres, de PME MTL Est-de-l’Île, dévoile neuf mesures à mettre en place pour favoriser la créativité et l’innovation en entreprise.

Créer des canaux pour le partage d’idées

Lancer des concepts à la machine à café, entre deux potins, ce n’est pas idéal. Selon Véronique Perreault, les entreprises gagnent à structurer le partage d’idées en offrant à leurs employés des tribunes appropriées.

Cela peut être aussi simple qu’une bonne vieille boîte à suggestions ou une plateforme comme Officevibe qui propose des sondages automatisés. Accorder du temps aux échanges lors des rencontres d’équipe peut aussi être une bonne façon de faire germer des idées aussi sérieuses que farfelues.

Diriger avec ouverture

L’innovation en entreprise repose en grande partie sur un leadership ouvert et participatif. Chaque petit geste compte et stimule.

« Montrer que vous êtes capable de vous remettre en question et laisser place à l’amélioration ou au changement sont des comportements qui incitent les autres à exprimer leur créativité. », affirme l’experte.

En outre, lors des discussions, il vaut mieux ne pas imposer trop de restrictions et éviter de dire non sur-le-champ, sans avoir pris la peine d’explorer l’idée.

Explorer différentes approches créatives

Il existe différentes méthodes éprouvées pour stimuler la créativité et l’innovation en entreprise. Parmi celles-ci, il y a le Design Thinking, une approche créative et centrée sur l’utilisateur qui est de plus en plus utilisée dans le cadre de lac-à-l’épaule et de rencontres d’orientations stratégiques.

Mettant l’accent sur la compréhension profonde des besoins des utilisateurs, le Design Thinking impulse la génération d’idées audacieuses, la création de prototypes et les tests itératifs.

La méthode peut être introduite par une personne à l’interne ou par un consultant ou une consultante qui accompagne l’entreprise et des outils comme Miro ou Murale peuvent être utilisés pour faciliter la prise de notes et le partage de contenu.

Responsabiliser les idéateur(rice)s et favoriser l’intrapreneuriat

Lorsqu’une personne propose une idée au sein de l’entreprise, pourquoi ne pas lui demander de porter le projet? « Il n’y a rien de mieux qu’une personne motivée par son idée pour mener un projet innovant à bonne fin, dit Véronique Perreault. Le sentiment de réalisation, c’est puissant! »

En outre, gérer des initiatives porteuses peut être particulièrement valorisant pour les membres du personnel.

C’est d’ailleurs pourquoi l’intrapreneuriat – un processus qui mise sur les qualités entrepreneuriales des employés et des employées pour produire des innovations ou de nouvelles entités au sein de l’organisation – est de plus en plus encouragé et répandu.

Il s’agit même d’un excellent outil de rétention du personnel! Comment mieux stimuler l’innovation en entreprise sinon qu’en montrant à son monde qu’on croit en ses capacités?

Communiquer et assurer un suivi

N’hésitez pas à démontrer votre intérêt pour les idées de votre personnel en leur posant des questions et en leur offrant de la rétroaction.

Cela contribuera à nourrir la créativité et l’innovation en entreprise en plus de permettre une meilleure analyse de la faisabilité et de la viabilité des initiatives.

Bâtir un plan d’action

Pour éviter que l’innovation demeure sur une feuille de papier ou entre les quatre murs de votre salle de réunion, assurez-vous de bâtir un plan d’action concret. Si leurs idées sont toujours tuées dans l’œuf, vos employées et employés cesseront d’en proposer.

En plus d’offrir à la personne idéatrice la possibilité de prendre en charge le projet, mandatez une ou des personnes responsables d’attribuer les tâches, d’établir l’échéancier et de fixer les indicateurs de performance.

Prévoir un budget conséquent

Pour qu’une entreprise se démarque par son innovation, elle doit se donner les moyens d’essayer de nouvelles choses. Chaque année financière, prévoyez une section réservée à l’innovation et au développement dans vos budgets.

Ces fonds vous permettront notamment de réaliser des études de faisabilité et encore de créer des prototypes afin d’innover sur les bonnes bases.

Mobiliser tous les échelons

L’innovation devrait être au cœur de la vision de l’entreprise. Ainsi, elle doit être embrassée par l’ensemble de l’équipe et « voyager de haut en bas et de bas en haut dans la structure », indique Mme Perreault.

« C’est-à-dire que la direction, y compris le conseil d’administration, doit y accorder une grande importance afin de rendre possibles les innovations organisationnelles, technologiques, de produits et de commercialisation. »

Bien s’entourer

Enfin, l’innovation en entreprise ne se réalise pas seule. Au contraire, elle est alimentée par l’intelligence collective.

Si vous avez les moyens d’avoir une équipe qui se consacre à la recherche et au développement ou encore une personne chargée de piloter les projets d’innovation au sein de votre entreprise, c’est génial. Sinon, il y a moyen de trouver de l’aide!

Le programme NovaScience du Gouvernement du Québec soutient les organismes et les projets qui visent à promouvoir la culture scientifique, à intégrer la relève scientifique en emploi et à développer la culture de l’innovation en entreprise.

Celui-ci a d’ailleurs lancé un appel de projets de soutien à l’emploi en recherche et en innovation afin de favoriser l’intégration de la relève à des emplois dans les PME pour développer des compétences en science et en technologie. Les entreprises ont jusqu’au 1er mai pour poser leur candidature.

Pour en savoir plus sur comment stimuler l’innovation dans une entreprise ou pour profiter de l’accompagnement d’experts et d’expertes chevronné(e)s, communiquez avec votre pôle de service PME MTL.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel