Guy Bazinet : l'économiste à la conquête du monde

Une carrière à développer l’économie de Montréal

Il a voyagé aux quatre coins de la planète, et ce, plus d’une fois! Mais ce qui anime avant tout Guy Bazinet, c’est le succès de PME MTL Centre-Ville et des entreprises que l’organisme assiste dans leur développement. Portrait d’un directeur général adjoint aussi globetrotteur.

1. Quel est votre parcours scolaire et professionnel?

« Je suis à la base un gestionnaire spécialisé en économie et en finance. Après un bac, et des cours au MBA, j’ai commencé à travailler dans un organisme de développement économique de la Communauté urbaine de Montréal au milieu des années 70, puis je me suis joint à la Ville elle-même dans les années 80. Je me suis entre autres occupé du développement du secteur industriel et de celui des entreprises dans des secteurs géographiques précis de la ville. En 2006, j’ai pris en charge la direction du CLD des 3 Monts, à Montréal, et j’ai participé de cette façon à l’éclosion de plusieurs entreprises. »

2. Quel genre d’accompagnement offrez-vous?

« Lorsque je ne m’occupe pas de mes tâches de gestionnaire, je fais un travail d’orientation et d’accompagnement auprès des entrepreneurs. Je les aide entre autres à mieux définir leurs hypothèses de pénétration de marché. Une fois qu’elles sont déterminées, on voit si le tout tient la route d’un point de vue financier. »

3. Quel est LE conseil que vous donnez le plus souvent?

« Focaliser son attention sur des objectifs précis, surtout lorsque l’entrepreneur n’a pas encore terminé d’écrire son plan d’affaires. Les gens viennent souvent nous voir avec beaucoup d’ambition, et des idées qui vont dans toutes les directions à propos de leur projet d’affaires. Je dois souvent leur demander de focaliser leur attention sur certains éléments précis, sans leur demander de réduire leurs ambitions pour autant. Au démarrage, il faut simplement axer ses efforts sur un seul produit ou un seul service plutôt que d’avoir une gamme large à offrir dès le départ. »

On tire un sentiment de devoir accompli chaque fois qu’on aide une personne à réaliser son projet d’entreprise

4. De quelle réalisation êtes-vous le plus fier?

« On tire un sentiment de devoir accompli chaque fois qu’on aide une personne à réaliser son projet d’entreprise. Dans les 10 dernières années, j’ai eu la chance de participer au succès de plusieurs entreprises en démarrage, et c’est très valorisant. Sinon, au cours de ma carrière à la Ville de Montréal, j’ai été très actif dans le développement de sociétés commerciales. J’ai aussi participé à la remise en valeur de la rue Sainte-Catherine dans les années 90 alors que les commerces l’avaient déserté. Je suis très fier de ces réalisations. »

« Ce que j’aime particulièrement de mon métier, c’est la variété des projets auxquels je participe et aussi la variété des projets d’entreprises qu’on nous présente. J’aime la curiosité intellectuelle que ça suscite. »

5. De quelles entreprises êtes-vous particulièrement fier, par exemple?

« Il y a les Boulangeries artisanales Mamie Clafoutis, par exemple, mais aussi Pur Vodka que j’ai aidé à financer au démarrage et Électrobac, qui fait des bacs de recyclage de produits électroniques. Sinon, dernièrement, je me suis surtout occupé de dossiers qui touchent le secteur des technologies. »

6. Qu’est-ce qui vous passionne?

« Les voyages. Je dois être allé une cinquantaine de fois en Europe, et environ 25 fois en Asie en plus d’avoir visité l’Afrique et l’Amérique du Sud. J’ai passé mon dernier Noël au Myanmar justement. C’était la sixième fois que j’y mettais les pieds. J’aime voir comment les gens vivent ailleurs dans le monde. »

7. Quel est votre talent caché?

« Il y en a un que j’aimerais éventuellement exploiter : on me dit très bon écrivain. J’ai fait un certificat en rédaction et en ai entrepris un autre en création littéraire d’ailleurs. J’aime beaucoup lire les grands auteurs, et j’aimerais éventuellement essayer de voir ce que je pourrais produire. »

--
Guy Bazinet est Directeur général adjoint chez PME MTL Centre-Ville