Rencontre-éclair | 11 mai 2017

Joseph Khoury : l'optimiste audacieux

Tout mettre en veilleuse pour vivre de sa passion

Il a quitté son pays d'origine, le Liban, puis tout mis en veilleuse pour vivre de sa passion : la musique. Si quelqu'un connait la signification de « prendre des risques », c'est bien Joseph Khoury. Aujourd'hui Conseiller aux entreprises chez PME MTL Grand-Sud-Ouest, il partage son expérience avec des dizaines d'entrepreneurs qui, à leur façon, se lancent aussi dans le vide...

1. Quel est votre parcours scolaire/professionnel?

« Après un premier séjour de 4 ans à Montréal, loin de la guerre, je suis retourné vivre au Liban avec ma famille à l'âge de 9 ans. Là-bas, je me suis découvert un intérêt pour la musique orientale, une passion qui m'a guidé jusqu'au conservatoire de musique. J'ai aussi entamé un baccalauréat en administration, en plus de travailler. Des activités qui étaient éventuellement inconciliables. Après un an et demi, c'était devenu impossible. J'avais des cours à l'université le matin, puis des pratiques au conservatoire. Je travaillais  à temps plein 7 jours semaine, avec un jour de congé chaque deux semaines. J'ai alors pris le premier grand risque de ma vie : retourner vivre seul au Québec en 2004 alors que je n'avais pas 20 ans. C'est donc ici que j'ai complété mon diplôme universitaire. »

2. Quelle est votre plus grande force en tant qu'expert du réseau PME MTL?

« La musique m'a amené à devenir entrepreneur par l'entremise du groupe de musique professionnel, Sokoun Trio, dont je fais partie. Je me charge de gérer les contrats avec les musiciens en plus des ententes avec les producteurs. Ce que j’ai appris avec mon parcours de vie, c’est que presque rien ne fonctionne du premier coup, alors c’est très important d’être résilient et de persévérer, c'est ce que je tente de partager aux entrepreneurs que je conseille. »

3. Avez-vous un côté insoupçonné? 

« Je parle 5 langues. Je joue de la darbouka, un instrument à percussion oriental, dans Sokoun Trio. Avec ce groupe, nous avons remporté le prix de l'Artiste de musique du monde de l'année aux Prix de musique folk canadienne en 2010. »

Joseph Khoury est conseiller aux entreprises chez PME MTL Grand Sud-Ouest