Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, QC H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

M3 Touch à la fine pointe de la mobilité

Défi d’entrepreneur | 30 juil. 2019

Avec sa solution technologique intégrée, M3 Touch aide sa clientèle dans la gestion, la synchronisation et la mise à jour de leurs appareils mobiles.

Il n’y a pas si longtemps, les tablettes étaient en majorité employées à des fins personnelles plutôt que comme un outil professionnel. Toutefois, dès 2010 — année d’apparition de l’iPad —, Stéphane Ménard a senti qu’une transition allait éventuellement s’opérer et que les tablettes allaient remplir un rôle de plus en plus important dans le monde des affaires. Il a alors fondé la firme M3 Touch.

Cette entreprise installée dans la région de Dorval développe, produit et commercialise une solution intégrée pour gérer, synchroniser et mettre à jour tous les appareils mobiles d’organisations actives principalement dans le transport aérien. Cette solution sert aussi à des clients dans le milieu militaire et de l’industrie 4.0 (communément appelées Smart Factory). Son équipe d’une douzaine d’employés rassemble des développeurs de logiciels, des spécialistes en soutien à la clientèle ainsi que des représentants.

Nos clients doivent constamment synchroniser une grande quantité de données, souvent très complexes, pour des raisons de règlementation ou simplement pour maximiser l’efficacité de leur organisation TI.

Sa clientèle comprend des noms comme Air Canada, la marine américaine (U.S. Navy) et Thales (groupe d’électronique spécialisé dans l’aérospatiale, la défense, la sécurité et le transport terrestre). M3 Touch exploite des bureaux ici, mais également en France et en Chine.

Des enjeux considérables

« Nous travaillons dans des domaines très contrôlés où il faut démontrer, souvent en temps réel, une exécution impeccable et une agilité hors pair, explique Stéphane Ménard. Nos clients doivent constamment synchroniser une grande quantité de données, souvent très complexes, pour des raisons de règlementation ou simplement pour maximiser l’efficacité de leur organisation TI, d’où le besoin d’avoir en tout temps un dispositif prêt à exécuter ces tâches critiques. »

Dans de telles circonstances, M3 Touch doit se montrer à la fois grosse et petite. Suffisamment grosse pour servir une clientèle de très grandes entreprises de calibre mondial et éparpillées à l’échelle de la planète. Mais assez petite pour démontrer l’agilité — un incontournable aujourd’hui en affaires — et la souplesse requises afin de s’adapter aux évolutions technologiques, aux nouveaux besoins qu’ils créent chez ses clients et aux solutions adaptées qu’il faut alors leur proposer.

Outre son apport sur le plan de la sécurité et de la conformité, M3 Touch contribue également aux objectifs des transporteurs en leur garantissant des dispositifs mobiles toujours prêts et à jour pour leurs mécaniciens de maintenance. « Les compagnies aériennes font la transition vers la mobilité pour, entre autres, diminuer le temps requis de maintenance et, par le fait même, augmenter le nombre d’heures de vol de leur flotte, explique Stéphane Ménard. Pour tirer entièrement profit de la mobilité, ils ont besoin d’un outil de gestion efficace et fiable, ce que M3 Touch leur fournit. De plus, notre solution permet aux compagnies aériennes de déployer rapidement et massivement les dispositifs mobiles requis pour la gestion de leur flotte d’avion toujours grandissante. »

Une demande qui grandit vite

En matière de rendement, l’entreprise a triplé son chiffre d’affaires l’an dernier et elle est en voie de le doubler cette année. Seulement dans l’aérospatiale, elle regroupe désormais cinq clients majeurs, elle qui n’en comptait qu’un seul l’année précédente. Une telle performance de croissance est d’autant plus impressionnante vu les segments de marché visés et le type de clientèle convoité qui se traduisent par un cycle de vente très long de 18 à 24 mois.

Pour une compagnie de transport aérien, les coûts liés à une mauvaise gestion des appareils mobiles peuvent devenir astronomiques.

Cela dit, ce qui satisfait le plus Stéphane Ménard, c’est de voir d’anciens clients revenir au bercail après avoir testé d’autres solutions. « Dans les secteurs que nous couvrons, les processus internes sont fort complexes, explique-t-il. Par conséquent, les joueurs servis ont besoin de solutions très haut de gamme et complète, ce que nous leur proposons. »

Comment PME MTL a fait la différence pour M3 Touch

« Grâce au soutien et au financement obtenu auprès de PME MTL, M3 Touch a pu approfondir ses connaissances du marché européen. Le montant alloué nous a donné la latitude nécessaire pour bien prendre le temps de comprendre les enjeux et les besoins des joueurs là-bas. Ultimement, cela a permis à M3 Touch d’ouvrir un bureau à Paris. On a aussi grandement bénéficié de l’apport de PME MTL pour les volets de commercialisation et de mise en marché de nos solutions. »

--

M3 Touch est soutenue par PME MTL West-Island.