Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Carrières

Directeur – Commercialisation des innovations – Industrie numérique

PME MTL West-Island

Description du poste

Sous l’autorité de la direction générale et en étroite collaboration avec l’équipe en place, le Directeur – Commercialisation des innovations – Industrie numérique a pour rôle d’accompagner les entreprises du domaine des TI dans toutes les étapes de la commercialisation de nouveaux produits, ou de toutes autres innovations. Pour ce faire, il développe des relations d’affaires avec les entrepreneurs et dirigeants d’entreprises du territoire de l‘Ouest-de-l’Île et de l’ensemble de l’Ile de Montréal. Il offre des services-conseils et utilise le réseau de partenaires et l’ensemble des outils du réseau PME MTL. Il facilite l’émergence de nouveaux projets et se positionne comme une référence pour toutes les questions touchant le secteur numérique. Sur demande, il effectuera toute autre tâche connexe pouvant relever de ce poste.

Fonctions principales

  • Cibler et solliciter des entreprises numériques déjà en activité sur le territoire de l’ïle de Montréal afin de mieux connaître leurs besoins et leurs opportunités de commercialisation des innovations.
  • Agir comme expert pour le réseau PME MTL afin d’accélérer la mise en marché des innovations pour contribuer à augmenter les revenus des entreprises numériques ou pour développer et appliquer de nouvelles solutions.
  • Accompagner les entreprises innovantes pour valider et optimiser leur stratégie commerciale, effectuer des tests et essais de l'innovation en contexte réel, définir et segmenter leurs marchés, optimiser la stratégie de mise en marché, effectuer des démarches relatives à la propriété intellectuelle, acquérir des technologies stratégiques, procéder à des embauches stratégiques, etc.
  • Orienter les entreprises dans leurs démarches pour obtenir du financement, dont les fonds de PME MTL.
  • Élaborer des recommandations reposant sur l’analyse rigoureuse du potentiel commercial des demandes pour les fonds de PME MTL.
  • Maintenir et mettre à profit un excellent réseau d’acteurs de soutien à la commercialisation et à l’innovation dans le secteur.
  • Se mettre à jour continuellement sur les nouvelles technologies, les tendances et les opportunités du secteur.

Relations d’affaires – fonction support

  • Maintenir un lien de communication permanent avec les directeurs généraux, les directeurs sectoriels et les autres membres des équipes des PME MTL afin d’assurer le meilleur service possible aux entreprises.
  • Maintenir des contacts réguliers avec les partenaires gouvernementaux.
  • Participer à l’organisation d’évènements de réseautage entre les différents partenaires et les entrepreneurs.
  • Participer aux activités organisées par les partenaires et assurer la présence de l'organisation.

Exigences du poste

  • Diplôme universitaire de premier cycle ou l’équivalent ; de deuxième cycle ou spécialité un atout.
  • Expérience de 5 à 10 ans en accompagnement, commercialisation, exportation, développement de marchés et des innovations liée à l’industrie numérique.
  • Excellente compréhension des entreprises du secteur du numérique, autant du point de vue des modèles d’affaires et des marchés que des technologies.
  • Très bonne capacité à analyser un projet d’entreprise.

Bonne capacité de conseil en gestion pour :

  • Analyser un plan d'affaires et des états financiers
  • Identifier des stratégies de commercialisation pertinentes
  • Élaborer un montage financier

Habiletés à entrer en relation personnelle pour :

  • Analyser et bien comprendre les besoins des clients
  • Gagner la confiance des gens et transmettre ses connaissances

  • Connaissance du territoire montréalais et de son tissu économique
  • Capacité de travailler en équipe
  • Excellent bilinguisme français / anglais autant à l’oral qu’à l’écrit
  • Permis de conduire / déplacements locaux fréquents
  • Qualités personnelles requises : Entregent, polyvalence, goût d’entreprendre, facilité à entrer en communication, développeur et disponibilité, autonomie, flexibilité et bonne planification de travail.
  • Excellentes connaissances en informatique de bureau (Windows, Suite Office, gestion d’ordinateur et de fichiers, internet).

Conditions de travail

Le poste est à temps plein, soit 35 heures par semaine du lundi au vendredi. Le tenant du poste doit faire preuve de flexibilité dans son travail puisqu’il peut être amené occasionnellement à travailler tôt le matin ou le soir. Il est rattaché au bureau de PME MTL West-Island à Dorval mais il est appelé à travailler sur l’ensemble du territoire de l’île de Montréal. Les conditions d’emplois incluent un salaire selon la grille salariale de PME MTL et en fonction de l’expérience, des qualifications et des compétences du candidat ainsi qu’une gamme d’avantages sociaux dont des congés et vacances annuelles concurrentiels, des bonis de performance, des assurances collectives, une contribution à un REER collectif, etc. et un horaire d’été. Étant donné que le poste implique la rencontre très fréquente de collègues et de clients ainsi que la participation à de nombreux événements, posséder un passeport vaccinal est un atout. PME MTL West-Island a à cœur le bien-être de ses employés, est ouvert à un mode de travail hybride et encourage une ambiance professionnelle, mais décontractée de même que des activités sociales régulières.  

PME MTL West-Island

Créé en 2015, PME MTL West-Island est un organisme de planification, de coordination, d’accompagnement et de financement qui regroupe 8 municipalités et 2 arrondissements du Grand Montréal, soit plus de 280,000 personnes, situés sur l’Ouest de l’Ile de Montréal.

PME-MTL-WI exerce notamment des compétences dans les domaines du développement économique, de l’économie sociale, du commerce de détail et de l’emploi ainsi que de l’aménagement des bâtiments et terrains industriels sur le territoire.

*La forme masculine utilisée dans ce document désigne autant les femmes que les hommes
 

Comment postuler

Si votre profil répond à ces critères et que vous souhaitez jouer un rôle dans le développement de votre ville, nous vous invitons à faire parvenir votre curriculum vitae ainsi qu'une lettre de présentation à l’attention d'Andrea Lane - Directrice, Placement de personnel par courriel: alane@pmemtl.com

Les personnes dont la candidature a été retenue seront contactées. 

Revenir à la liste des postes disponibles