Commercialisation des innovations

Commercialiser une innovation demande beaucoup de volonté et une bonne connaissance du marché. Accélérer les ventes, démarcher de nouvelles clientèles et explorer de nouveaux marchés représentent des défis de taille pour une PME. Une bonne idée novatrice qu’on ne réussit pas à vendre peut souvent mener à un échec. Il est donc important pour une entreprise de s’entourer d’experts afin de renforcer sa capacité à bien réussir la commercialisation de son innovation.

Découvrez comment, avec l’aide des experts chez PME MTL, vous pourriez démarrer, développer ou faire croître votre entreprise innovante.

Notre accompagnement offert en commercialisation des innovations

Les experts de PME MTL sont en mesure de vous aider financièrement et techniquement dans les diverses phases de votre projet de commercialisation. L’accompagnement offert par PME MTL prend en considération les besoins de l’entrepreneur pour amener son innovation sur le marché.

Voici les éléments clés qui constituent notre service d’accompagnement en commercialisation des innovations :

  • Conseils dans le développement, le positionnement et la réalisation de vos projets de commercialisation des innovations
  • Accompagnement dans les étapes de validation et d’optimisation de la stratégie commerciale
  • Soutien lors de l’optimisation de votre stratégie de commercialisation des innovations
  • Orientation dans vos démarches de recherche de financement
  • Référence vers des ressources spécialisées, au besoin

Nos fonds dédiés à la commercialisation des innovations

Le financement est une étape importante dans la commercialisation d’une innovation. PME MTL dispose de fonds visant à soutenir financièrement les entreprises nouvelles et existantes dans la validation et l’optimisation de leur stratégie de commercialisation.

Découvrez les options de financement en commercialisation des innovations offertes par PME MTL.

Vous pouvez également visiter notre page de financement pour découvrir les autres méthodes de financement offertes par PME MTL.

Pour toutes questions concernant notre offre en commercialisation des innovations, n’hésitez pas à contacter votre pôle de services.

La majorité des services offerts par PME MTL sont gratuits.

Secteurs d’interventions spécifiques

PME MTL offre un soutien aux entreprises œuvrant dans cinq secteurs économiques à haut potentiel.

  • Composé entre autres d’entreprises d’architecture, de design, de mode, de multimédia et de jeux vidéo, ce secteur caractéristique de Montréal génère près de 92 000 emplois et 8,6 milliards de dollars en retombées économiques par année.
  • Cette industrie névralgique combine tous les modes de transport ainsi que leur logistique distinctive et représentait, dans l’agglomération de Montréal, 63 000 emplois en 2015 en plus de contribuer au PIB à une hauteur de 6,1 milliards de dollars en 2014.
  • L’industrie numérique s’introduit dans tous les autres secteurs d’activité et permet l’émergence de nouveaux modèles d’affaires comme l’intelligence artificielle, l’apprentissage profond et la réalité virtuelle et augmentée. Ce secteur, constituant un levier pour l’attraction d’investissements domestiques et étranger représente plus de 100 000 emplois dans la métropole et contribue de façon importante aux 12 milliards de dollars de PIB générés par le secteur des technologies de l’information et des communications.
  • Représentant 60 % des emplois dans le secteur des énergies propres à Montréal, l’industrie des technologies propres concilient croissance économique et performance environnementale. En stimulant l’innovation grâce à la création de produits et services ayant une incidence sur les autres secteurs d’activités économiques, ce secteur assure une transition vers une économie sobre en carbone.
  • Le secteur des sciences de la vie et des technologies de la santé englobe les activités allant de la recherche à la conception de produits et services, qu’il s’agisse de la fabrication d’équipement médical, des services de recherche et développement ou de la distribution de produits pharmaceutiques. À Montréal, ce secteur représente 40 000 emplois, soit 80% des emplois directs en sciences de la vie et 65 % du PIB québécois du même secteur.

PME MTL
Centre-Est

6224, rue Saint-Hubert

Montréal, (Québec) H2S 2M2

514 723-0030
Suivez-nous