Exporter en temps de pandémie

Au Québec, le tiers du PIB et des emplois sont liés à l’exportation. Depuis le début de la pandémie, des changements majeurs bouleversent cette industrie. La COVID-19 a modifié nos habitudes, nos possibilités de déplacement et même notre façon de consommer, ce qui entraîne nécessairement des conséquences sur les entreprises exportatrices. Après un temps d’adaptation nécessaire, les PME ont adopté de nouvelles démarches pour vendre sur les marchés étrangers. Les opportunités sont là, il ne reste plus qu'à les saisir !

Un contexte favorable pour certains joueurs

D’emblée, il serait facile d’imaginer que l’arrivée inattendue du coronavirus n’ait profité à personne dans le secteur entrepreneurial. C’est faux : certaines industries ont été favorisées par le contexte et la demande générée par la pandémie. Au sommet de la liste se trouvent évidemment les fournisseurs de matériel et de services médicaux, mais on voit aussi une croissance des exportations chez les entreprises de transformation alimentaire et de vente au détail, et bien sûr, avec l’essor du télétravail, on assiste à un accroissement de la demande pour les biens et services de technologies de l’information et de la communication.

Découvrez les conseils pour maintenir vos opérations →

Selon les chiffres de 2019, la diminution des exportations n’est que de 11 % à la même période.*

Savoir s’adapter

Que votre industrie soit très affectée ou peu touchée par la pandémie, il n’en demeure pas moins que pour continuer à assurer une expansion commerciale hors Québec, mieux vaut avoir une bonne capacité d’adaptation et d’innovation. Les voyages et le développement des affaires sont largement compromis par les restrictions aériennes, les experts en développement de marchés de PME MTL recommandent à leurs clients de développer des compétences de e-vendeurs ou d’externaliser certaines activités commerciales à des partenaires qui seraient déjà sur le terrain, dans leurs différents territoires d’exportation.

Voici les conseils de nos experts pour y parvenir →

Au Québec, le tiers du PIB et des emplois, sont liés à l’exportation.*

Saisir les opportunités

Grâce aux traités commerciaux signés dans les dernières années, le Canada connaît de belles occasions sur les marchés internationaux. Avec l’ACEUM, rentré en vigueur depuis le 1er juillet, en Amérique du Nord, l’AECG qui nous donne un accès direct à l’Europe ainsi que le PTPGP qui ouvre la porte de plusieurs pays sur la façade pacifique, les exportateurs québécois sont actuellement en bonne posture pour faire rayonner leur offre partout dans le monde. Les tensions commerciales qui s’accentuent entre les États-Unis et la Chine pourraient aussi nous être avantageuses, puisque nos voisins du Sud chercheront sans doute à remplacer plusieurs de leurs fournisseurs chinois.

Voyez tous les changements apportés par cette convention →

Découvrez nos services en développement
de marchés hors Québec →

*Source : Statistique Canada – BDC – North Country Chamber of Commerce – IQ

PME MTL
Centre-Ouest

1350, rue Mazurette

Bureau 400

Montréal, Québec, H4N 1H2

514 858-1018
Suivez-nous