Collégial en affaires : première journée entrepreneuriale, un événement réussi ! | PME MTL

Collégial en affaires : première journée entrepreneuriale, un événement réussi !

Montréal, le 7 novembre 2016– La journée entrepreneuriale tenue samedi dernier dans le cadre de Collégial en affaires a connu un franc succès auprès des étudiants du Collège de Rosemont.

Une vingtaine d’étudiants se sont réunis afin de participer à diverses activités ludiques visant à éveiller leur fibre entrepreneuriale, leur esprit d’équipe et leur créativité. Au terme de cette journée, des idées de projets ont surgi. Elles seront présentées devant un jury et l’équipe sélectionnée se verra octroyer une bourse de 1 000 $.

« Je trouve formidable que le Collège de Rosemont ait organisé une journée sur le thème de l’entrepreneuriat. J’ai le désir d’avoir ma propre entreprise un jour et c’est encourageant de savoir que l’établissement dans lequel j’étudie soutient les futurs entrepreneurs en leur ouvrant déjà une porte dans ce milieu, » mentionne Sabrina Leclair, étudiante en Techniques administratives au Collège de Rosemont.

L’équipe gagnante connue le 16 novembre

Le dévoilement de l’équipe gagnante aura lieu le 16 novembre lors de l’activité de clôture; des conférences d’entrepreneurs qui partageront leur expérience en démarrage d’entreprise seront présentées par la même occasion. Le public aura notamment l’opportunité de découvrir le parcours d’Éric Fournier (associé, Moment Factory), de Micah Desforges (président, Tribu expérientiel) et de Marie-Soleil L’allier (associée, Épicerie Zéro déchet LOCO). Cette activité se tiendra au Collège de Rosemont, situé au 6400, 16e Avenue, à Montréal.

Pour participer aux conférences et au dévoilement des lauréats, il suffit de remplir le formulaire d’inscription en ligne, avant le 15 novembre.

Rappelons que Collégial en affaires est né d’un partenariat entre PME Montréal Centre-Est, la Table d’action en entrepreneuriat de Montréal (TAE), le ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI) et le Collège de Rosemont. Ce projet se veut un programme d’appui à l’entrepreneuriat étudiant visant à éveiller l’esprit de création d’entreprises.

« Collégial en affaires a créé un engouement important au Collège de Rosemont! Nous sommes fiers d’être l’hôte de la première édition et invitons les autres cégeps à se joindre à nous pour les années à venir, annonce Josée Gaudreau, enseignante responsable de la coordination du Département des techniques administratives au Collège de Rosemont. Nous espérons créer une vague entrepreneuriale, annuelle et pérenne, chez les étudiants de niveau collégial. »

À propos de

PME MTL Centre-Est

Le réseau PME MTL stimule l’activité économique locale en favorisant le développement de l’entrepreneuriat et de l’emploi sur le territoire montréalais. Regroupés dans six pôles de services et dans une école d’entrepreneurs, les experts de PME MTL offrent un accompagnement, de la formation et du financement aux entrepreneurs et dirigeants d’entreprises afin de faciliter le démarrage ou l’essor de projets d’affaires. PME MTL Centre-Est dessert les entrepreneurs des arrondissements de Mercier–Hochelaga-Maisonneuve, Rosemont-La Petite-Patrie et Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension.

Collège Rosemont

Le Collège de Rosemont est un établissement d’enseignement collégial qui se démarque par son mandat provincial de formation à distance confié au Cégep à distance, par l’originalité de ses programmes d’études et par ses efforts constants pour s’adapter aux besoins de la population étudiante. Innovateur, humain et tourné vers l’avenir, il propose notamment plusieurs formations dans les domaines de l’administration et de l’entrepreneuriat, et ce, tant à l’Enseignement régulier (programmes préuniversitaires et techniques), à la Formation continue qu’au Cégep à distance.

Tables d’action en entrepreneuriat (TAE)

Créées en 2012, les TAE ont pour principal mandat d’élaborer et de mettre en oeuvre des plans d’action régionaux qui favoriseront le développement de l’entrepreneuriat au Québec. Mises en place dans chaque région du Québec, elles regroupent majoritairement des gens d’affaires engagés dans leur milieu et des acteurs socioéconomiques régionaux. Leur présidence est assumée par des dirigeants d’entreprise.

Ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation (MESI)

Le Ministère a pour mission de soutenir la croissance des entreprises, l’entrepreneuriat, la science, l’innovation ainsi que l’exportation et l’investissement. Il coordonne l’élaboration et la mise en œuvre de la stratégie numérique. Il conseille également le gouvernement en vue de favoriser le développement économique de toutes les régions du Québec, et ce, dans une perspective de création d’emplois; de prospérité économique; de développement durable.

Pour renseignements :

Paula Cardona
Conseillère au démarrage d’entreprises
PME MTL Centre-Est
514 723-0030, poste 245
pcardona@pmemtl.com

Marie-Ève Robitaille
Conseillère en communications
Collège de Rosemont
514 376-1620, poste 7356
merobitaille@crosemont.qc.ca

Trouver les experts de votre territoire

  1. West-Island
  2. Centre-Ouest
  3. Grand Sud-Ouest
  4. Centre-Ville
  5. Centre-Est
  6. Est-de-l'Île

West-Island

7300, autoroute Transcanadienne

4e étage

Pointe-Claire, QC H9R 1C7

514 426-2888

Centre-Ouest

1350, rue Mazurette

Bureau 400

Montréal, QC H4N 1H2

514 858-1018

Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, QC H4G 1T9

514 765-7060

Centre-Ville

630, rue Sherbrooke Ouest

Bureau 700

Montréal, QC H3A 1E4

514 879-0555

Centre-Est

6224, rue Saint-Hubert

Montréal, QC H2S 2M2

514 723-0030

Est-de-l'Île

7305, boulevard Henri-Bourassa Est

Bureau 200

Montréal, QC H1E 2Z6

514 494-2606