PME MTL à Expo Entrepreneurs 2020

Des centaines d’entrepreneurs et d’organismes de soutien à l’entrepreneuriat se sont rassemblés les 12 et 13 février à la Place Bonaventure pour la troisième édition d’Expo Entrepreneurs. Conférences, rencontres éclairs et ateliers étaient présentés par les acteurs de soutien aux entreprises dont PME MTL, l’équipe de la Ville de Montréal et celle de l’École des entrepreneurs du Québec qui se sont mobilisés pour offrir des conseils et des références aux participants. Voici les moments forts que nous avons recueillis lors de ces deux jours d’activités.  

Une seule rencontre peut tout changer 

Dès les premières minutes de ce grand rendez-vous annuel, les participants et exposants étaient déjà très nombreux, avides d’engager une première conversation dans ce salon qui nous marque par son « chaos organisé », comme le précisait l’entrepreneur et porte-parole de cette édition, Serge Beauchemin. Son fondateur, Nima Jalalvandi, a offert un témoignage inspirant dans son mot d’ouverture : 

Un entrepreneur, c’est quelqu’un qui crée quelque chose de plus grand que lui. Son succès se mesure en valeur ajoutée pour ses clients, ses employés, sa communauté, l’environnement.  

Fibre entrepreneuriale en santé

On dit que la fibre entrepreneuriale québécoise se porte bien. Nous avons pu le confirmer lors d’Expo Entrepreneurs par le nombre d’entrepreneurs présents ! En effet, nous avons accueilli beaucoup de participants à l’espace de la Ville de Montréal, dont la mairesse de Montréal, Valérie Plante, qui a déclaré :   

La Ville de Montréal est une véritable pépinière d'innovation et de startups. Le rendez-vous Expo Entrepreneur en est l'illustration parfaite. Encourager l’esprit entrepreneurial des Montréalaises et des Montréalais fait partie de la stratégie de développement économique de la Ville, qui peut notamment compter sur l'apport de PME MTL, le réseau d'accompagnement et de financement des entreprises montréalaises, pour y arriver. 

Des rencontres en tête à tête… trop courtes !

Une centaine de rencontres entre les experts de PME MTL et les entrepreneurs ont permis d’aborder de nombreuses questions comme : « après avoir connu un échec entrepreneurial, est-ce que PME MTL peut tout de même offrir du soutien ? », « devrais-je opter pour une société par actions ou une coopérative ? », « quel est le montant minimum de mise de fonds pour démarrer un projet ? » ou encore, « est-ce que PME MTL prend des garanties ? ». En 20 minutes de conseils éclair, impossible de tout couvrir !  

La bonne nouvelle : la conversation peut se poursuivre ! Les entrepreneurs qui souhaitent approfondir certaines questions et en savoir plus sur notre accompagnement peuvent, en tout temps, contacter l’un de nos pôles de services. Nos services, qui visent à accompagner les entreprises dans leur développement et pérenniser leur croissance, sont disponibles gratuitement, il suffit de trouver votre pôle de services

Une bonne nouvelle pour le développement commercial

La Ville de Montréal est très engagée dans la vitalité commerciale. Luc Rabouin, maire du Plateau-Mont-Royal et responsable du développement économique et commercial et du design au comité exécutif de la Ville de Montréal, a d’ailleurs profité de la tenue d’Expo Entrepreneurs pour annoncer un investissement de 1,7 million pour soutenir le développement commercial et les artères montréalaises. Nos experts en commerce et les SDC étaient d’ailleurs rassemblés pour échanger sur les possibilités qui découlent de cette annonce. 

5 choses à retenir des conférences

1. « Quel est le moment où PME MTL peut vous soutenir avec un prêt ? Dans la vaste majorité des cas, quand votre entreprise génère des revenus ! »
─ Conférence Quelles sont les bonnes sources de financement pour votre entreprise ? avec Michel Brouillette, expert en financement à PME MTL  

2. « Le modèle de l’économie sociale favorise un équilibre entre le social et la viabilité, puisque ses excédents servent de leviers à la réalisation de sa mission sociale.»
─ Conférence Découvrez l'économie sociale comme modèle d'affaires innovant, avec Stéphane Dupupet, expert en économie sociale à PME MTL, et Marie-France Robitaille du CESIM

3. « Repenser le modèle d’affaires en voyant le déchet comme une richesse, une ressource, en travaillant en collaboration avec les industries avoisinantes pour créer du neuf futé. Le modèle économique linéaire extrait les ressources, les transforme, les vend et les jette, alors que l’économie circulaire endigue le rejet pour favoriser le recyclage, la réutilisation.»
─ Conférence Devenez une PME génératrice d'impact ! avec Zoé Nys et Mélissa Stoia, expertes en développement durable et économie circulaire à PME MTL

4. « Une technologie propre est issue du développement durable et se veut un produit, un service ou un processus écologiquement efficace, économiquement avantageux et socialement responsable. Dans les mois et les années à venir, au Québec, les technologies propres les plus à même d’évoluer à grande vitesse touchent le recyclage du polystyrène, l’éolienne et le béton sans ciment.»
─ Conférence Commercialisation des innovations : Technologie propre, avec Morgan Guitton, directrice en commercialisation des innovations, technologies propres à PME MTL


5. « Ciblez des populations particulières avec des besoins spécifiques plutôt que d’essayer de plaire à tout le monde et développer son idée autour de leurs besoins particuliers. Favorisez l’approche par projet-pilote : tester, observer, ajuster, bâtir. »
─ Sarah Mathieu, de l’organisme Thèsez-vous lors de l’atelier Entreprendre quand on est étudiant animé par Paula Cardona de PME MTL et et Marie-France Robitaille du CESIM.  

Mobilisation et entraide 

Ce qu’on retient d’Expo Entrepreneurs 2020 ? On ne saurait dire mieux que la directrice de l'entrepreneuriat à la Ville de Montréal, Géraldine Martin, dans ce mot de clôture :  

Expo Entrepreneurs réussit, année après année, à mobiliser l’écosystème entrepreneurial et à connecter plus de 6 000 participants dans le but de célébrer l’entrepreneuriat. Découvrez notre album photos et rendez-vous l’an prochain ! 

PME MTL
Est-de-l'Île

7305, boulevard Henri-Bourassa Est

Bureau 200

Montréal, QC H1E 2Z6

514 494-2606
Suivez-nous