PME MTL Est-de-l’Ile recherche deux spécialistes en économie circulaire

Offre d'emploi Conseiller(ère) - Économie circulaire

 Incontournable dans le développement économique et de l’emploi, PME MTL Est-de-l’Île favorise l’essor économique de l’Est de Montréal et ce, en offrant des services-conseils et du financement aux entrepreneurs autant en démarrage, croissance qu’en situation de transfert. Instigateur de projets économiques structurants, il déploie l’initiative Synergie Montréal, est l’un des six pôles du réseau PME MTL et gère le programme Placement assisté (PA) d’Emploi-Québec.

Sommaire du poste

Appel à candidatures pour deux experts audacieux à la recherche de nouveaux défis. Nos prochains collègues se joindront à l’équipe Synergie Montréal propulsé par PME MTL. Seule symbiose industrielle de l’Agglomération de Montréal, cette équipe a l’occasion d’accompagner des PME industrielles, pour favoriser l’adoption de pratiques innovatrices et durables et de participer à leur mutation vers des approches d’économie circulaire. Membre de la communauté Synergie Québec, nous recherchons des professionnels qui souhaitent contribuer activement à cette révolution industrielle.

Devant le succès et les résultats probants de l’initiative Synergie Montréal initiée dans l’Est, l’équipe s’agrandit et se prépare au déploiement montréalais. Les conseillers ont la responsabilité d’offrir des services-conseils pour propulser l’économie par la mise en place de synergies industrielles. Ancrée dans une approche par résultats, l'action du conseiller doit agir positivement et activement sur le développement de l'économie de Montréal.

Supérieur immédiat : direction générale

Les responsabilités

  • Contribuer à dynamiser le développement de l’approche d’économie circulaire par la participation à des activités liées au développement d'affaires 
  • Démarcher activement et favoriser l’adhésion de la clientèle de PME industrielles dans la mise en place de la symbiose industrielle
  • Promouvoir et expliquer la mise en œuvre des pratiques d’économie circulaire (optimisation des opérations, écoconception, écologie industrielle, recyclage, économie collaborative et de partage, etc.)
  • Accompagner les PME dans l’adoption de bonnes pratiques innovantes et durables
  •  Rechercher et créer des maillages entre entreprises pour faciliter la concrétisation du projet et la réduction des matières résiduelles
  • Référer vers des ressources spécialisées et des partenaires stratégiques 
  • Effectuer une veille des informations et stratégies liées à l’économie circulaire
  • Participer à la rédaction de contenus à vocation informationnelle
  • Offrir, animer et / ou organiser des ateliers 
  •  Produire des rapports de suivi et de mesure d’impacts

Le profil recherché 

Les personnes recherchées doivent détenir un Baccalauréat (BACC) en génie, administration, développement durable, (une maitrise est un atout) et trois à cinq années d'expérience. Une compréhension ou une expertise en gestion de matières résiduelles est pertinente et une connaissance du réseau de développement durable et des entreprises industrielles est également recherchée. 

Les experts de PME MTL Est-de-l’Île recherchent des collègues autant humains que superhéros qui font preuve d’un grand souci pour le service à la clientèle, de dynamisme et d’efficacité. Ils seront complices de votre arrivée dans notre famille professionnelle!

Pour compléter notre équipe d’experts, les candidats recherchés sont animés par des nouvelles approches et sont des précurseurs curieux, polyvalents et ont un grand sens de l’adaptation. Ils démontrent des capacités à travailler en équipe, à soutenir de nombreux dossiers au même moment, une grande capacité de persuasion et à établir de bonnes relations. Instigateurs d’une nouvelle approche, ils sont analytiques, rigoureux et se distinguent dans leur capacité de mettre en œuvre et d’améliorer des processus. Les fonctions imposent une très bonne capacité de rédaction et de communication en français et en anglais, de même qu’une capacité de se déplacer sur l’ensemble de l’Île de Montréal tout en ayant son principal bureau dans l’Est. 

Conditions de l'emploi

  • Poste temps plein cinq jours par semaine 
  • Flexibilité d’horaire
  • Salaire compétitif et avantages sociaux notamment un régime d’assurances collectives
  • Bureau situé au 7305, boul. Henri-Bourassa Est
  • Entrée en fonction dès que possible

Comment postuler

Acheminer votre curriculum vitae au plus tard le 21 décembre 2018 à :

PME MTL Est-de-l’Île - Mme Annie Bourgoin
7305, boul. Henri-Bourassa Est, bureau 200
Montréal (Québec) H1E 2Z6
emploi.est@pmemtl.com

PME MTL
Est-de-l'Île

7305, boulevard Henri-Bourassa Est

Bureau 200

Montréal, QC H1E 2Z6

514 494-2606

Suivez-nous