John Burrascano : le spécialiste de l’immobilier

Rencontre-éclair | 21 août 2017

Il se présente comme un consultant et un mentor. John Burrascano, commissaire industriel, immobilier, à PME MTL West-Island, est une véritable mine d’information. Pour dénicher un local, louer un immeuble entier ou carrément faire construire de nouvelles installations, il est l’homme à qui parler. Sept questions à un pro de l’immobilier.

1. Quel genre d’accompagnement offrez-vous ?

« J’ai un emploi multi-tâches. D’une part, je présente des locaux, des terrains et des bâtiments industriels aux entrepreneurs, aux courtiers immobilier, mais aussi aux firmes spécialisées en recherche de site. D’autre part, j’agis directement auprès des entrepreneurs. Je vais visiter les sites avec eux. Ils me posent beaucoup de questions sur les subventions et les autres formes de financement disponibles. Je mets donc mes clients en lien avec mes collègues de PME MTL, mais aussi avec nos partenaires gouvernementaux, les banques, ou encore la Ville de Montréal pour les renseigner, entre autres, sur les programmes de remboursement d'impôts. Sinon, je révise les baux et les offres d’achat de nos clients. Je les guide et je leur fais des suggestions. Aussi, mes collègues me présentent parfois des fichiers nécessitant mon expertise dans la recherche d'un espace ou terrain ou d'autres questions concernant des questions immobilières. »

2. Quels sont les conseils que vous donnez le plus souvent ? 

« Je fais beaucoup de sélection de sites. Je conseille toujours à l’entrepreneur de vérifier avec la ville si elle va lui fournir un permis d’occupation. Cela permet de déterminer si la ville autorise l’usage que l’entreprise veut faire du site où elle souhaite s’établir. Il arrive trop souvent qu’une personne ait signé un bail ou acheté une bâtisse et que la ville refuse de lui délivrer son permis. »

3. Quel genre de solution apportez-vous ? 

« Je suis à un point dans ma carrière où mes conseils sont puisés à même mon expérience. Si un entrepreneur a des problèmes ou rencontre un obstacle, je communique avec les autorités pour trouver des solutions. Quand une entreprise investit des millions et veut créer des emplois, j’entre en communication avec qui de droit et je cherche des façons de faire les choses différemment. Je suggère des plans B. D’ailleurs, j’essaie de résoudre les problèmes à la base avant qu’il ne soit trop tard. Je connais beaucoup de gens et j’arrive souvent à trouver des solutions. Avocats, notaires, courtiers immobiliers, architectes, dessinateurs, entrepreneurs en construction. Je comprends cet univers et je sais comment travailler avec les villes. »

4. Quelles qualités remarquez-vous le plus chez les entrepreneurs ? 

« L’ouverture et l’intégrité. J’aime travailler avec des gens qui ont ces qualités. Ce sont bien souvent les gens qui ont le plus de succès. »

5. Quelles erreurs les entrepreneurs commettent-ils le plus souvent ?

« Ne pas porter attention aux conseils, surtout lors d’un démarrage d’entreprise. Ne pas respecter leur plan d'affaires ou ne pas en avoir du tout. Dans le secteur de l'immobilier, les entrepreneurs arrivent avec un rêve. Ils veulent faire construire une bâtisse et espèrent que leur idée marchera par la suite. J’essaie de les aider sans diminuer leur rêve. Il faut procéder de manière sécuritaire et minimiser les risques. »    

6. Quel est votre parcours professionnel ? 

« J’ai longtemps travaillé dans les services d’aide aux entreprises. Mais j’ai également été vice-président, développement des affaires dans une importante entreprise de construction à Montréal. J’ai donc de l’expérience dans le public et le privé. »

7. Avez-vous un talent caché ?

« J’aime écrire. J’ai publié un livre intitulé : « So, this is where we stand? ». C’est une réflexion personnelle de 160 pages sur nos façons de faire du développement économique. Ça parle de l'évolution de notre mode de pensée au cours des 500 dernières années dans le monde occidental.  Sinon, j’ai longtemps joué au hockey et j’ai été disc-jockey. Je voyage et j’aime les sorties. »

--
John Burrascano est commissaire industriel, immobilier chez PME MTL West-Island

PME MTL
Est-de-l'Île

7305, boulevard Henri-Bourassa Est

Bureau 200

Montréal, QC H1E 2Z6

514 494-2606
Suivez-nous

Recevez nos contenus exclusifs par courriel