Les dernières nouvelles de PME MTL Grand Sud-Ouest | PME MTL

Les dernières nouvelles de PME MTL Grand Sud-Ouest

Un grand succès pour la 1ère édition du Prix Propulse ton GSO!

PME MTL Grand Sud-Ouest vous dévoile les gagnants :

Catégorie Jeunes Entreprises

Catégorie Économie Sociale

Les Prix spéciaux Sud-Ouest

Les Prix spéciaux LaSalle     

Merci à tous les participants et généreux partenaires sans qui cette soirée n’aurait pu connaître un tel succès!

  • L’arrondissement de LaSalle
  • L’arrondissement Le Sud-Ouest
  • La Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal
  • L’arrondissement de Verdun
  • Dominique Anglade – Députée de Saint-Henri-Sainte-Anne

pme-2774-jpg2

Photo BV: Les gagnants du Prix Propulse ton GSO 2016.


Conseil d’administration

PME MTL Grand Sud-Ouest est fier de vous présenter les membres de son conseil d’administration et son nouveau président.

  • Claude Roy, président
  • Jacques Gendron, vice-président
  • Véronique Tremblay, vice-présidente
  • Chantale Reid, trésorière
  • Edith Cyr, secrétaire
  • Manon Barbe, administratrice
  • Benoit Dorais, administrateur
  • Jean-Sébastien Lemire, administrateur
  • Jean-François Parenteau, administrateur
  • Paul-Émile Rioux, administrateur
  • Simon Ruelland, administrateur
  • Zara-Emmanuelle Villani, administratrice
  • Cherine Zananiri, administratrice
  • Marie-Claude Dauray, directrice générale, PME MTL Grand Sud-Ouest, membre non-votant
  • Serge Guérin, administrateur, membre non-votant

img_1775

Photo BV (de g. à d.): Marie-Claude Dauray, Jacques Gendron, Claude Roy, Jean-Sébastien Lemire, Simon Ruelland, Véronique Tremblay, Edith Cyr, Zara-Emmanuelle Villani et Chantale Reid. Absents de la photo : Manon Barbe, Benoit Dorais, Jean-François Parenteau, Paul-Émile Rioux, Cherine Zananiri et Serge Guérin.


Service de placement en emploi

Employeurs : nous avons la solution à vos problèmes de recrutement!

PME MTL Grand Sud-Ouest offre gratuitement un service de recrutement et de placement de la main-d’œuvre. Ce service permet aux employeurs de combler leurs postes disponibles, mais aide également les chercheurs d’emploi à se trouver un emploi.

Les conseillers experts du Service de placement en emploi de PME MTL Grand Sud-Ouest aident les entreprises à se faire connaître auprès de candidats de talent et les accompagnent dans leur processus d’embauche.

«Depuis juillet 2016, plus de 60% des gens qui se sont inscrits à ce service ont trouvé un emploi», a lancé Catherine Vadnais, conseillère en ressources humaines à PME MTL Grand Sud-Ouest.

Catherine assure la promotion de ce service auprès des entreprises du territoire. De façon quotidienne, elle identifie les opportunités d’emploi et crée les occasions de mise en relation entre les employeurs et les candidats potentiels. Elle accompagne également les entreprises dans la gestion des ressources humaines, principalement lors de la recherche de candidats, des entrevues d’embauche et des activités de réseautage.

« Mon but est d’éliminer les enjeux liés au recrutement de la main-d’œuvre chez les PME et de rapprocher le chercheur d’emploi de son objectif de travail. Les principaux enjeux des PME sont le manque de temps, le manque de ressources financières, le manque de connaissances des procédures de recrutement et l’accès rapide à un bassin de candidats potentiels », a déclaré Catherine.

Employeurs: vous pouvez vous inscrire au service via le site web ou par téléphone au 514 765-7211.

Nos clients satisfaits

 « Nous avons beaucoup apprécié l’approche dédiée par PME MTL Grand Sud-Ouest et sa diligence dans le cadre de la recherche d’une personne cadre. Nous recommandons sans aucune hésitation les services offerts par le Service de placement en emploi. »

Claude Choquet, président, 123 Certification Inc.

 « Nous avions un besoin de recrutement et Madame Catherine Vadnais, conseillère en ressources humaines à PME MTL Grand Sud-Ouest, nous a rapidement mis en contact avec des candidats potentiels. Elle a fait un très bon suivi. »
 
Joël Bibeau, vice-président, Le Groupe 3r

« J’avais affiché un poste sur Emploi-Québec depuis quelques mois. Quand j’ai eu recours au Service de placement en emploi de PME MTL Grand Sud-Ouest, j’ai reçu, le lendemain de ma demande, le CV de trois personnes très compétentes. Je remercie particulièrement Catherine Vadnais pour ses services : Tu es la Lucky Luke du placement. Depuis, PME MTL Grand Sud-Ouest est le seul outil de placement que j’utilise ».
 
Gérard Kelly, vice-président, ventes et marketing, Café Napoléon

 « Je tiens à remercier l’équipe du Service de placement en emploi de PME MTL Grand Sud-Ouest. Vous me donnez un sérieux coup de main et vous m’en avez beaucoup appris sur la recherche d’emploi. J’ai appris également à bien me présenter. Merci énormément pour ces apprentissages qui me serviront toute ma vie! »

Maxime Morasse, chercheur d’emploi ayant trouvé un emploi chez Leger Marketing

« Les études révèlent que plus de 80% des offres d’emplois sont cachées, ce qui rend difficile ou pratiquement impossible la certitude de se trouver un emploi que nous aimons et dont nous sommes passionnés, mais PME MTL Grand Sud-Ouest a fait de mon rêve une réalité, PME MTL My Dream Maker!»
 
Patricia Tshipama, chercheuse d’emploi ayant trouvé un emploi chez 123 Certification Inc.

De nouvelles implantations

La ferme Pousse-menu

La ferme Pousse-menu est heureuse d’annoncer l’inauguration de ses nouveaux locaux dans l’arrondissement de LaSalle, en 2017. Un investissement totalisant 1 240 000 $ a été alloué au bâtiment, à l’équipement et aux améliorations locatives. Grâce à ses investissements, la ferme Pousse-menu a créé 2 nouveaux emplois cette année et compte aujourd’hui 18 employés.

À propos de la ferme Pousse-menu

La ferme Pousse-menu, certifiée biologique, est un nouveau concept, celui de la ferme urbaine : une unité de production capable d’approvisionner une agglomération métropolitaine en denrées fraîches de hautes qualités sur une base quotidienne. Aujourd’hui, en plus de la métropole, l’entreprise dessert toute la province, grâce à un réseau de distribution qui inclut plusieurs partenaires avec lesquels elle maintient une étroite collaboration.

MissFresh

Depuis son implantation en septembre dernier, MissFresh a investi 110 000 $, notamment, pour son bâtiment, ses équipements et pour des améliorations locatives. Grâce à ses investissements, l’entreprise a créé 7 nouveaux emplois cette année et compte aujourd’hui 42 employés.

À propos de MissFresh

Fondée par trois entrepreneurs, Ritter Huang, Marie-Eve Prevost et Bernard Prevost, MissFresh est une jeune entreprise qui propose des recettes « clés en main » livrées à domicile. MissFresh vous livre à l’endroit de votre choix une boîte remplie d’ingrédients frais ainsi qu’une fiche explicative pour vous permettre de réaliser une recette en moins de 30 minutes. Un concept qui répond aux besoins des gens pressés!

missfresh-photo-equipe

Photo BV (de g. à d.): Bernard Prevost, chef des opérations et des finances; Marie-Eve Prevost, présidente et Ritter Huang, chef de la technologie de MissFresh.


Radiance Media

Le 4 juillet dernier, avait lieu la pendaison de crémaillère du Collectif Numérique, composé des agences Substance stratégies numériques, Radiance Media et l’Agence numérique Hoffman. Le collectif avait besoin de plus grands espaces afin de faire face à l’expansion respective de chaque entreprise.

Fier de ces emplois et de l’investissement faits dans le quartier, le maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest, Benoit Dorais, a pris part aux festivités. Grâce à sa vision et sa confiance envers les retombées positives qui seront engendrées par ce projet, le maire a su apporter un soutien important tout au long du processus.

« Grâce à cette nouvelle proximité, la collaboration entre les trois agences sera grandement facilitée. Comme elles ont toutes été créées dans les environs, nous souhaitions ne pas trop nous éloigner des anciens bureaux de chacune et demeurer fidèles à notre sud-ouest montréalais d’origine », a déclaré Guillaume Brunet, président et associé-fondateur de Substance et Radiance.

À propos de Radiance Media

Radiance Media offre des services de placement médias numériques, d’optimisation pour les moteurs de recherche et d’analyse de performance.

Sologlobe

Le 29 juin dernier, avait lieu l’inauguration des locaux de Sologlobe dans l’arrondissement Le Sud-Ouest. Marie-Claude Dauray, directrice générale de PME MTL Grand Sud-Ouest était présente en compagnie de Benoit Dorais, maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest ainsi que plusieurs personnes du milieu des affaires pour souligner l’événement.

À propos de Sologlobe

Depuis 1997, Sologlobe développe et implante des systèmes d’optimisation de chaînes d’approvisionnement, classés parmi les meilleurs sur le marché.

sologloble2

Photo BV (de g. à d.): Bernard Blanchet, directeur-général de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal; Marie-Claude Dauray, directrice générale, PME MTL Grand Sud-Ouest; Benoit Dorais, maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest; Louis Veilleux, président et chef de la direction, Sologlobe; Emmanuel Langlois, vice-président exécutif, Sologlobe; et Michel Langlois, associé, Catalyse Urbaine, et président de la Chambre de Commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal.


Programme de soutien à la diversité commerciale

Programme de bourses pour commerces de proximité

Le programme vise à soutenir et appuyer l’implantation de nouvelles entreprises commerciales sur les rues commerciales ciblées du Sud-Ouest.

Il s’agit d’offrir une bourse de 10 000 $ visant à assurer le succès des entreprises qui viendront s’installer sur les rues:

  • Notre-Dame, entre les rues Atwater et Saint-Rémi
  • Monk, entre les rues Allard et Jacques Hertel
  • Centre, entre les rues Charlevoix et de la Sucrerie
  • Wellington, entre les rues Fortune et de la Congrégation

Pour être admissible, il faudra respecter les conditions d’admissibilité au Programme et recevoir l’aval du comité de sélection.

Information:

Joseph Khoury, conseiller aux entreprises, PME MTL Grand Sud-Ouest, 514 765-7064

Marie-Andrée L’Espérance, commissaire au développement économique, arrondissement Le Sud-Ouest, 514 872-2155

Ateliers

Qu’est-ce que l’industrie 4.0?
Les étapes pour se mettre en action et saisir les gains du 4.0

Date : Le jeudi 23 février, de 10 h à 14 h. Un lunch sera servi.
Lieu : 3617, rue Wellington à Verdun

Clientèle cible  

PME intéressées à mieux comprendre les gains du numérique, à prendre connaissance et discuter de pistes d’action concrètes et accessibles.

Formule

Dans cet atelier participatif, vous vous familiariserez avec le concept du 4.0 et les avantages qu’il procure aux PME. Des cas concrets seront illustrés et les gains mis en évidence. Vous serez amené à réfléchir à votre feuille de route pour déployer vos projets numériques et obtenir les gains d’efficacité recherchés.

Contenu

1.    Qu’est-ce que l’industrie 4.0 et pourquoi est-ce accessible aux PME?
Contenu neuf sur l’industrie 4.0 / Échange inter-entreprise
2.    Thématique du 4.0 creusée pour cet atelier : l’Internet des objets
Les premiers gains à faire en PME / Échange inter-entreprise
3.    Définir ma stratégie numérique et prendre connaissance des clés du succès
Échanges, vidéos et outils de PME 2.0
4.    Les programmes pour soutenir mes initiatives numériques   

Animateurs

•    Geneviève Lefebvre, M. Sc.
Directrice du projet PME 2.0 au CEFRIO, dotée d’une solide expérience en matière de passage au numérique, de transfert technologique et d’innovation en entreprise.

•    Bernard Boire, ing., M. Sc.
Expert possédant 20 ans d’expérience en consultation stratégique et opérationnelle, ainsi qu’une une vaste expertise dans le domaine manufacturier et des technologies de pointe.

•    François Bazinet, ing., MBA
Expert oeuvrant chez Via Consultants

Coût : 35$

Inscription : Veuillez communiquer avec Éloi Charpentier, commissaire au développement économique, PME MTL Grand Sud-Ouest, 514 765-7062 ou echarpentier@pmemtl.com

cefrio-logo mesii2c

Zones franches : une opportunité de croissance à découvrir!

Date : Le vendredi 20 janvier 2017, de 7 h 30 à 9 h
Lieu : Cégep André-Laurendeau, salle 1.246. (Entrée par le Théâtre Desjardins) afficher la carte

Contexte

Chef de file dans les formations techniques spécialisées en logistique, le service aux entreprises du Cégep André-Laurendeau propose aux entreprises un atelier de sensibilisation sur le programme canadien des zones franches. Ce programme permet d’améliorer la compétitivité des entreprises canadiennes en leur offrant la possibilité d’être dispensées (exonération), de différer (report) ou de se faire rembourser (« drawback ») une partie ou la totalité des droits de douane et des taxes qui seraient autrement exigibles au moment de l’importation de leurs produits au Canada.

Contenu de l’activité

  • Tour d’horizon des programmes fédéraux qui permettent la mise en place de zones franches
  • Aperçu des huit zones franches actuellement en place au Canada
  • Exemples d’entreprises qui s’en sont prévalus jusqu’à présent
  • Vision des projets en discussion au Québec et dans le reste du pays dans ce domaine.

Conférencier : Yvon Pellerin

Actif dans le domaine de l’import-export et des douanes depuis près de 40 ans, Yvon Pellerin a tenu des postes aux responsabilités croissantes dans des entreprises de courtage en douanes, de transit international et chez des manufacturiers, notamment Nortel Networks.
 
Capitalisant sur l’expérience acquise, Yvon Pellerin a occupé plusieurs postes importants au sein de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). Il a participé à plusieurs projets d’envergure, incluant l’information préalable sur les expéditions commerciales (IPEC) et le manifeste électronique où il a représenté l’Agence dans la conception du projet pilote de zone franche pour Winnipeg en 2009.

Après avoir obtenu le statut de professionnel des douanes de l’ASFC, Yvon Pellerin est devenu spécialiste certifié des douanes en 2012, puis intervenant au service de la formation continue du CÉGEP André-Laurendeau à Montréal. Il a également créé Drawback Experts Canada, une firme de services-conseils spécialisée dans les zones franches, incluant les programmes fédéraux dans ce domaine.

M. David Lametti, député fédéral de LaSalle—Émard—Verdun et Secrétaire parlementaire de la Ministre du Commerce international sera présent pour présenter le sujet.

Inscription (le nombre de place est limité)

image001

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, QC H4G 1T9

514 765-7060

Suivez-nous :