Les lauréats locaux du Défi PME MTL | PME MTL

Les lauréats locaux du Défi PME MTL

Les entreprises du Grand Sud-Ouest s’illustrent!

Le 5 avril dernier, l’équipe de PME MTL Grand Sud-Ouest a récompensé les gagnants de l’échelon local du Défi PME MTL, un tremplin vers le Défi OSEntreprendre. La soirée couronnant de succès les lauréats s’est tenue à l’Hôtel ALT Montréal où plus de 135 personnes étaient rassemblées pour souligner l’audace de celles et ceux qui ont osé entreprendre. 

Cette année, 62 projets entrepreneuriaux ont été déposés! Parmi ceux-ci, 11 entreprises ont été sélectionnées et se sont qualifiées à l’étape régionale du Défi PME MTL. Après avoir présenté leur projet d’entreprise aux jurys régionaux, les entrepreneurs participeront au gala régional du Défi PME MTL le 2 mai prochain à l’hôtel de ville de Montréal. C’est à ce moment que nous saurons quelles entreprises accéderont à l’échelon national du Défi OSEntreprendre!

Tous les gagnants(1)

Les lauréats locaux sont : 

Catégorie Bioalimentaire 

1er prix : Move Protéine

«Move Protéine présente une nouvelle génération d’aliments, une protéine à base de plantes, vendue en deux saveurs différentes (chocolat et vanille). Elle se démarque par ses ingrédients simples et végétaliens ainsi que par son bon goût. Les produits Move sont pensés et créés au Québec. Depuis leur lancement en septembre 2016, ils sont actuellement vendus dans 20 points de vente au Québec.»

Move (1)

De gauche à droite, Marc-Antoine Aubin Héroux, Renaud Leblanc ainsi que Benoit Dorais, maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest.


2e prix : OCNI Factory 

«OCNI Factory est un studio de design sensoriel spécialisé dans l’innovation alimentaire. Leur ambition? Révolutionner la manière de manger! Ils conçoivent des OCNI = des Objets Comestibles Non Identifiés. Une gamme d’objets culinaires innovants tels que les premiers Assaisonnements à tailler pour épicer vos plats.»

OCNI Factory (1)

Nadia Lahrichi en compagnie de Benoit Dorais, maire de l’arrondissement Le Sud-Ouest


Catégorie Commerce 

1er prix : Chez Robin marché local

«Chez Robin marché local est un marché de quartier qui se distingue par sa mission écologique et sa vision globale. Il souhaite offrir à leur clientèle un approvisionnement sain et éthique de la marchandise : des aliments sans OGM et des produits locaux de meilleure qualité. De plus ils s’engagent à laisser la plus faible empreinte écologique.»

Chez Robin marché local (1)

À gauche, Robin Simond en compagnie de Pierre L’Heureux, conseiller municipal représentant M. Jean-François Parenteau, maire de l’arrondissement de Verdun.


Catégorie Économie sociale – Desjardins 

1er prix : Atelier La Coulée 

«Installé au cœur du Bâtiment 7, l’Atelier La Coulée aspire à soutenir, accompagner et encourager les artistes, artisans et étudiants en arts visuels du grand Montréal en leur donnant accès – à prix modique – à un atelier partagé de sculpture, afin de démocratiser et transmettre des savoir-faire liés au travail artisanal du métal par le biais de formations.»

2e prix : Espace Fabrique, coopérative de solidarité 

«Espace Fabrique s’identifie comme étant la première coopérative offrant un espace de travail collaboratif équipé d’outils et de machines-outils de niveau industrielles. Comment? En partageant les coûts rattachés à l’équipement et aux services-conseils d’experts, en développant un réseau de personnes ressources en agissant comme un incubateur technique.»

Espace Fabrique(1)

Emmanuelle Raynauld en compagnie de Benoît Deschamps, directeur principal Desjardins Entreprises – Ouest de Montréal.


Catégorie Exploitation, transformation, production 

1er prix : Kid’s Stuff [Trucs d’enfants] 

«Kid’s Stuff [Trucs d’enfants] offre des vêtements évolutifs et unisexes, confectionnés à Montréal avec des tissus respectueux de l’environnement, pour enfants âgés de 6 mois à 4 ans. Un univers non-genré, un style moderne, et l’utilisation de fibres respectueuses de l’environnement sauront plaire à une génération de parents qui souhaitent inculquer des valeurs d’écologie, de durabilité et d’égalité à leurs enfants dès le plus jeune âge.»

Kid's Stuff (1)

À gauche, Mar-Jo Dorval en compagnie de Mme Manon Barbe, mairesse de l’arrondissement de LaSalle.


Catégorie Innovations technologique et technique – Quartier de l’innovation 

1er prix : RideMetry

«Cette entreprise permet aux motocyclistes de conduire avec plus d’assurance. En effet, leur système d’appel d’urgence autonome permet de vous garder en sécurité, et ce n’importe où sur la planète. En cas d’urgence, leur application détecte automatiquement un accident et contacte les services d’urgence ainsi que leurs proches. RideMetry garde aussi un oeil sur votre moto en tout temps et vous avertit s’il lui arrive quelque chose.»

RideMetry(1)

À gauche, Marc-André Larin en compagnie de Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation.


2e prix : Lockbird 

«Lockbird protège les oiseaux de leurs instincts en les éloignant des dépotoirs grâce à une projection laser sécuritaire. Cette solution automatisée permet de réduire la pollution environnante, la propagation des maladies et accroit la sécurité du personnel sur les lieux d’enfouissements.»

Lockbird (1)

À gauche, Julien Chosson en compagnie de Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation.


3e prix : Sollum Technologies Inc.

«Sollum offre une approche unique pour aborder un problème omniprésent pour tous : la lumière. Sollum innove en créant une solution qui permet de reproduire parfaitement la lumière du Soleil, du lever au coucher de soleil, peu importe l’endroit sur terre. Leurs premiers tests ont démontré une augmentation de la production en serre allant jusqu’à 35%.»

Sollum.Technologies inc. (1)

À gauche, Louis Brun, François Roy-Moisan, Gabriel Dupras, en compagnie de Damien Silès, directeur général du Quartier de l’innovation.


Catégorie Services aux entreprises

1er prix : SpiritEvent 

«SpiritEvent crée des distributrices à cocktails automatisées en libre-service pour les événements. Ces distributrices sont équipées d’une interface tactile permettant à l’utilisateur de choisir un cocktail de qualité en quelques clics et d’être servi en quelques secondes.»

SpiritEvent (1)

À gauche, Bastien Abraham, Gabriel Tétreault, en compagnie de M. Bernard Blanchet, directeur général de la Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest de Montréal.


Catégorie Services aux individus

1er prix : Casiers Drop&Go

«Drop&Go est un concept novateur offrant les services de nettoyage à sec et buanderie via des casiers sécurisés, accessibles 24/7 et reliés à une application mobile, pour un service intelligent et efficace en moins de 48h. Les casiers intelligents sont installés dans les tours à bureaux et condos pour simplifier la vie des gens!»

Casiers Drop&Go (1)

À gauche, Marie-Laurence Doré en compagnie de Mme Christina Lauzon, attachée politique de M. Robert Poëti, député de Marguerite-Bourgeoys.

Félicitations à tous les participants! Merci également aux jurés ayant participé à la sélection des projets ainsi qu’à nos partenaires, sans qui cette soirée n’aurait pu connaître un tel succès!

  • Desjardins 
  • Le Quartier de l’innovation
  • L’arrondissement de LaSalle
  • L’arrondissement de Verdun
  • L’arrondissement du Sud-Ouest
  • La Chambre de commerce et d’industrie du Sud-Ouest
  • Thermetco
  • Robert Poëti, député de Marguerite-Bourgeoys
  • Téo Taxi
  • Strom Spa

Le Gala des Grands Prix Desjardins, qui couronnera les lauréats nationaux, se tiendra le mercredi 14 juin 2017 à Québec. Restez à l’affût!

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, QC H4G 1T9

514 765-7060

Suivez-nous :