Survol des entreprises financées en 2017 par PME MTL Grand Sud-Ouest

Survol des entreprises financées en 2017

L'année 2017 fut synonyme de détermination, persévérance et de créativité chez les entrepreneur.es accompagné.es par l'équipe de PME MTL Grand Sud-Ouest. C'est avec une grande fierté que nous vous présentons les entreprises que nous avons financées l'an dernier. 

Evive Smoothie – 50 000 $   

  

L’entreprise offre des produits alimentaires santé qui se préparent rapidement pour permettre une alimentation biologique, végétalienne et équilibrée. Plus précisément, elle offre des « smoothies » sous forme de cubes congelés. En 2017, plusieurs financements ont été accordés à l'entreprise : 50 000 $ de PME MTL Grand Sud-Ouest, une subvention Jeunes entreprises de 10 000 $ ainsi qu'un montant de 10 000 $ du programme Créavenir du Mouvement Desjardins.

Certification 123 – 75 000 $

Fondée en 2001, 123 Certification œuvre dans la conception, le développement et la commercialisation de simulateur de soudage. L’entreprise a conçu, réalisé et commercialisé le premier simulateur de soudage immersif au monde. PME MTL Grand Sud-Ouest a soutenu la croissance de cette entreprise à l'aide d'un financement de 75 000 $.

FH Studio – 100 000 $ 

FH Studio est une maison de production intégrée se spécialisant dans le film et la photographie publicitaire et commerciale. FH Studio offre aussi des services de location de studios vidéo et photo. PME MTL Grand Sud-Ouest a soutenu la croissance de cette entreprise à l'aide d'un financement de 100 000 $.

Move Protéine – 70 000 $

L’entreprise offre une alternative santé aux différents consommateurs de suppléments alimentaires à base de protéines. Sous forme de poudre à mélanger, Move Protéine offre des produits alimentaires protéinés entièrement naturels à base de plantes, sans gluten, sans sucre et sans OGM. PME MTL Grand Sud-Ouest a octroyé un financement de 50 000 $ à Move Protéine afin de soutenir son déploiement dans l'ensemble du Québec ainsi que leurs efforts en ventes et marketing! L’entreprise a également reçu une subvention de 10 000 $ du fonds Jeunes entreprises ainsi qu'un financement de 10 000 $ du programme Créavenir. 

Lockbird – 35 000 $

L’entreprise a développé une nouvelle technologie de tourelle équipée d’un laser pour l’effarouchement des oiseaux. Cette technologie peut s’appliquer dans plusieurs domaines dont l’agriculture, les vignobles, les aéroports, etc. L’entreprise a choisi le marché délaissé par la concurrence : les lieux d’enfouissement techniques. PME MTL Grand Sud-Ouest a soutenu cette entreprise à l'aide d'un financement de 25 000 $ afin de contribuer à son démarrage. Ce financement permettra de financer les coûts de commercialisation pour l'expansion à travers le Québec. L’entreprise a également reçu une subvention de 10 000 $ du fonds Jeunes entreprises ainsi qu'un financement de 10 000 $ du programme Créavenir. 

Bâtiment 7 – 220 000 $

L’entreprise d’économie sociale s’est appropriée le Bâtiment 7 afin de le convertir en un lieu de rassemblement alternatif accessible et bouillonnant de projets. Enraciné dans le milieu qui l’a fait naître, il aspire à devenir un véritable moteur de transformation en accueillant des entreprises en économie sociale dans ce quartier pauvrement desservi en services divers. PME MTL Grand Sud-Ouest a octroyé un financement de 220 000 $ au Collectif 7 à nous, devenu propriétaire du Bâtiment 7 en avril 2017. 

Microbrasserie 4 origines – 85 000 $

Installée à l’intersection des rues Wellington et St-Patrick, la Microbrasserie 4 Origines vise à se spécialiser dans les bières saisonnières et plus spécifiquement dans les bières infusées au thé avec des arômes intrigants. Microbrasserie 4 Origines offrira ses produits pour dégustation sur place ou encore en bouteille un peu partout au Québec. PME MTL Grand Sud-Ouest a soutenu cette entreprise à l'aide d'un financement de 75 000 $. L’entreprise a également reçu une subvention de 10 000 $ du fonds Jeunes entreprises ainsi qu'un financement de 10 000 $ du programme Créavenir. 

Opus Eventi – 90 000 $

Opus Eventi est une entreprise offrant un service global de communication et de production événementielle dans les domaines de l’art et du divertissement. L’entreprise réalise des campagnes de communication et de marketing en lien avec des événements qu’elle produit à l’international. PME MTL Grand Sud-Ouest a soutenu cette entreprise à l'aide d'un financement de 90 000 $. 

Sigma stockage d’énergie – 75 000 $

Sigma offre une nouvelle technologie de stockage d'énergie par compression d'air. Ce nouveau système permet donc la réduction de la consommation des combustibles fossiles et facilite l'intégration des sources d'énergie renouvelables intermittentes : éoliennes, solaires et/ou marémotrices. PME MTL Grand Sud-Ouest a octroyé un financement de 75 000 $ à Sigma stockage d’énergie. L’entreprise a également reçu un financement de 15 000 $ du fonds Jeunes entreprises.   

Innov2learn – 50 000 $  

Innov2Learn propose des répliques d’appareils de mesures utilisés dans les hôpitaux, contrôlés à distance par les professeurs et/ou les techniciens, qui sont conçus pour la simulation dans un contexte de formation du personnel de la santé. Les outils développés par Innov2Learn offrent aux étudiants en soins de santé des scénarios d’apprentissage plus réalistes et plus simples à intégrer. PME MTL Grand Sud-Ouest a soutenu cette entreprise à l’aide d’un financement de 50 000 $. L’entreprise a également reçu une subvention de 10 000 $ du fonds Jeunes entreprises ainsi qu'un financement de 10 000 $ du programme Créavenir. 

Taiga Motors – 45 000 $                       

Cette entreprise développe la première motoneige électrique de série au monde car il ne devrait y avoir aucun compromis entre performance et durabilité. PME MTL Grand Sud-Ouest a soutenu cette entreprise à l'aide d'un financement de 45 000 $. L’entreprise a également reçu un financement de 10 000 $ du programme Créavenir.   

Modulis – 200  000 $

Cette entreprise est un leader dans le domaine de service de technologie VoIP en Amérique du Nord. Travaillant avec la technologie Open Source et utilisant des systèmes exclusifs, Modulis offre des services de télécommunications à plus de 15 000 utilisateurs. PME MTL Grand Sud-Ouest a octroyé un financement de 200 000 $ à cette entreprise.

Motörleaf – 75 000 $   

Cette entreprise permet aux producteurs agricoles de connecter les équipements qu'ils possèdent déjà et de transformer leur espace de culture en un espace de culture intelligent. La technologie Motörleaf aide les producteurs hydroponiques à surveiller, automatiser et activer les fonctions de sécurité pour leurs activités de culture en serre ; sans fil. PME MTL Grand Sud-Ouest a octroyé un financement de 75 000 $ à cette entreprise.

Fonds en économie sociale

MR-63 – 15 000 $

Une OBNL constituée depuis 2014 qui s’est engagée à réutiliser les wagons de métro désormais désuets. Ils seront transformés et deviendront un emblème pour Montréal dans le quartier Griffintown en 2021. PME MTL Grand Sud-Ouest a soutenu cette entreprise à l'aide d'un financement de 15 000 $ afin de contribuer à son prédémarrage.

À notre mesure – 5 000 $                   

L’organisation constituée de trois coopérants vise la vente de paires de chaussures fabriquées sur mesure avec des matériaux écoresponsables. Dans le cadre de leur participation à la 6e cohorte du Parcours COOP, À notre mesure s'est vue remettre une bourse de 5 000 $ de PME MTL Grand Sud-Ouest.

Pente à neige – 15 000 $

Cette entreprise offrira des heures de plaisir aux petits et aux grands cet hiver! C'est au Parc Ignace-Bourget que Pente à neige a créé des aménagements pour faire du ski, de la planche à neige, de la luge tube et un parc à neige! PME MTL Grand Sud-Ouest est fier d'appuyer cette initiative au travers de son fonds en économie sociale avec un financement de 15 000 $. 

Les sans-taverne – 10 000 $

Cette coopérative se présente comme un monde en devenir : une brasserie artisanale, un bar de quartier, un café resto aux délices sans prétention, mais surtout... un lieu de rencontre et de conspiration qui verra bientôt le jour au cœur de Pointe-Saint-Charles et de son Bâtiment 7! PME MTL Grand Sud-Ouest a soutenu ce projet à l’aide d’un financement de 10 000 $.

Atelier La Coulée – 5 000 $

Cette coopérative de solidarité a pour but est de donner accès à un atelier partagé de production dédié au travail du métal. C’est un lieu d’échanges, d’apprentissage et de perfectionnement pour toute personne ayant un intérêt pour le travail artistique et artisanal du métal. La Coulée souhaite démocratiser, promouvoir et encourager la transmission de savoir-faire et revaloriser des techniques de production artisanales en offrant les infrastructures nécessaires ainsi que des cours et des formations et ce, à coût modique. PME MTL Grand Sud-Ouest a soutenu ce projet à l'aide d'une bourse de 5 000 $ dans le cadre de la 7e cohorte du Parcours COOP. La Coulée s'est vue également remettre une bourse de 5 000 $ du RISQ pour de l'aide technique.

Programme de soutien à la diversité commerciale de l'arrondissement Le Sud-Ouest

Ce programme vise à soutenir et appuyer l’implantation de nouvelles entreprises commerciales sur certaines rues commerciales ciblées du Sud-Ouest. Grâce à cette mesure, nous avons offert un soutien financier à des entreprises souhaitant s'installer dans le Grand Sud-Ouest. Des bourses de 10 000 $ ont été remises aux entreprises suivantes qui étaient admissibles au programme. 

Lecavalier Petrone – 10 000 $

Lecavalier-Petrone est spécialisé dans la confection sur mesure de produits de chocolat et de pâtisserie. L’entreprise offre des cadeaux corporatifs personnalisés, des tables gourmandes pour des événements privés, corporatifs ou mariages ainsi que différentes pâtisseries et gâteaux.

Sonia Imbeault Joaillière – 10 000 $        

                                                          

Cet atelier boutique de joaillerie offre des créations uniques de bijoux en argent sterling faits à la main sur place et sur mesure. La boutique présente également d’autres créations et produits québécois. Tous les produits de Sonia Imbeault Joaillière sont disponibles pour achat en ligne.

Restaurant Miel – 10 000 $

Situé dans un local lumineux et chaleureux, retapé et transformé à l’image de son chef propriétaire, Miel, le restaurant d’Hakim Chajar, est ouvert depuis le début de juin sur la rue Centre et met de l'avant une cuisine créative, de saison, qui est simple et accessible. Avec la touche unique d’Hakim, Miel flirte avec les saveurs orientales et offre, en toute simplicité des mets savoureux élaborés avec de bons produits. 

Avec le temps – 10 000 $

Cette entreprise montréalaise offre une pâtisserie sur mesure classique et réinventée, au gré des saisons. Vous y trouverez un service courtois et des repas simples et délicieux, le tout dans un environnement convivial. Découvrez leurs confections gourmandes en passant les visiter sur la rue Monk!   

Espace Varana – 10 000 $

Cette entreprise est un petit studio de yoga de quartier offrant des cours de mouvements diversifiés, accessibles et décomplexés adaptés aux besoins individuels. La sélection de classe vise une clientèle variée et peut convenir à tous : yoga flow, yoga restaurateur à la chandelle, yoga thérapeutique, yoga famille, maman-danse, danse créative pour enfant. L'Espace Varana Studio de Yoga-Mouvement & Chai est située sur la rue Notre-Dame.

PME MTL
Grand Sud-Ouest

3617, rue Wellington

Verdun, QC H4G 1T9

514 765-7060

Suivez-nous