4 raisons d’adopter des pratiques de développement durable

Parole d’expert! | 19 juin 2019

Qui a dit que le développement durable et la rentabilité en affaires étaient incompatibles? Vincent Ayotte, conseiller en économie circulaire et en développement durable de PME MTL Est-de-l’île, démontre, à partir d’entreprises d’ici et d’ailleurs, des avantages financiers et concurrentiels pour les entreprises à adopter des politiques « vertes ».

1. Réaliser des économies

La transformation d’un processus ou d’une méthode de production vers des principes plus durables peut engendrer des économies considérables. Pensons au fabricant de vélos Cycles Devinci, qui a notamment modifié les techniques d’application de la peinture sur ses appareils. Résultats : 32 % moins de peinture utilisée et 80 % moins de solvants employés. Et au bilan, une économie de 80 000 $ par année.

De son côté, la marque canadienne de tapis Interface, dans un souci de diminuer son empreinte écologique, a transformé ses moyens de production, ce qui a engendré une diminution de ses déchets industriels de 78 %, de sa consommation d’eau de 72 % et de ses rejets d’usine de 68 %. Conséquence : des économies cumulatives atteignant 372 millions $ en 2018.

2. Se démarquer

En cette ère de mondialisation et de commerce en ligne, il est nécessaire de se démarquer dans son créneau et de susciter la sympathie des consommateurs envers sa marque. Un joueur comme les jus de fruits Loop l’a compris en offrant des produits qui proviennent de fruits et légumes destinés à la poubelle en raison des trop grands délais de transport estimés. C’est donc l’histoire derrière ses jus qui permet de les distinguer de ceux de la concurrence. L’entreprise estime avoir sauvé 1,2 million de kilos de fruits et légumes, supprimé 981 500 kilos d’émissions de gaz à effet de serre et économisé presque 820 millions de litres d’eau.

3. Rendre les employés plus heureux et plus productifs

Parce qu’il permet de réduire les déplacements et la taille des espaces de bureau, le télétravail représente aussi une pratique de développement durable. Une récente étude publiée par Harvard Business Review a d’ailleurs montré que les employés qui travaillent à distance sont plus heureux au boulot et moins réticents à quitter leur entreprise, en plus d’être 13,5 % plus productifs. Permettre le télétravail serait donc un avantage concurrentiel à ne pas sous-estimer, surtout dans le actuel de pénurie de main d’œuvre.

Une autre enquête de l’Université Harvard a démontré que les organisations qui posent des gestes de développement durable suscitent chez leurs employés un sentiment d’engagement et que celui-ci se traduit par un accroissement de la profitabilité de 21 %.

Enfin, selon une enquête du cabinet-conseil PricewaterhouseCoopers, près de trois milléniaux sur quatre (70 %) opteraient pour un salaire moindre au sein d’une entreprise « verte » plutôt qu’une rémunération plus élevée dans une société qui ne poserait aucun geste en ce sens.

4. Accéder à de nouveaux marchés

Des sociétés qui se tournent vers le développement durable s’ouvrent à de nouveaux marchés. C’est le cas de la firme d’architecture Lemay. L’entreprise a bonifié son offre de service avec une expertise dans les certifications liées au développement durable telles que WELL, Fitwel, LEED ou Carbone Zéro. Cette bonification de l’offre de service permet d’atteindre de nouveaux clients qui ont des exigences différentes.

La rénovation de son siège social renforce également son positionnement dans la lutte aux changements climatiques. La firme a profité de cet exercice pour concevoir un environnement tester de nouveaux concepts et approches qui répondent à des critères d'excellence en matière de conception et de leadership en développement durable.  Parmi les initiatives déployées pour atteindre les certifications environnementales LEED Platine et Fitwel, notons la production électrique par des panneaux photovoltaïques installés sur la toiture de l’édifice et sur de ses façades, la récupération de la chaleur, un système de stockage qui emmagasine de l’énergie électrique et l’accumulation thermique pour éviter les pointes de consommation de chauffage.

--

Cet article a été rédigé en collaboration avec Vincent Ayotte, Conseiller – Économie circulaire et développement durable à PME MTL Est-de-l’île.

Découvrez comment nos experts en développement durable peuvent vous aider à améliorer votre entreprise en matière de développement industriel et durable.