Chef Veganessa : relever le défi de l’expansion

Défi d’entrepreneur | 14 févr. 2024

Chef Veganessa : relever le défi de l’expansion

Il y a une quinzaine d’années, après avoir constaté un manque sur le marché en matière de plats véganes et sans gluten, Vanessa Percher s’est lancée en affaires afin de remédier à la situation.

Du domicile de sa mère, elle offrait un service de livraison de nourriture dont elle faisait la promotion via des affiches et des cartes postales, les médias sociaux n’étant pas à cette époque ce qu’ils sont aujourd’hui.

Petit à petit, le service de Chef Veganessa a gagné en popularité et, encouragée par son mari, la fondatrice a commencé à magasiner un local commercial.

« La cuisine de ma mère commençait à être trop petite pour nos besoins et nos vêtements sentaient toujours le cari! », se souvient-elle.

L’entreprise a d’abord élu domicile à Beaconsfield, dans un espace douillet de 900 pieds carrés où elle a vu sa belle communauté se former. « Nous connaissons nos clients par leur prénom, affirme l’entrepreneuse. Quand tu entres chez nous, ce n’est pas que pour faire un simple achat. C’est comme si je les invitais dans ma propre cuisine. C’est vivant, c’est chaleureux! »

Les défis d’une croissance rapide

Dans les années suivant l’ouverture officielle de Chef Veganessa, l’engouement pour la nourriture saine, végane et sans gluten a continué d’augmenter rapidement et la demande pour les plats spécialisés de la petite entreprise a connu un essor fulgurant. Pas de doute, une deuxième expansion s’imposait.

« Cette fois-ci, nous sommes passés d’une cuisine de 900 pieds carrés à un espace spacieux de 2000 pieds carrés, mais non sans devoir surmonter plusieurs défis », admet Vanessa Percher.

En premier lieu, le déménagement a obligé Chef Veganessa à cesser ses activités pendant plusieurs mois, ce qui a bien entendu affecté les revenus de l’entreprise.

Ce changement majeur survenait à la suite de plusieurs mois de pandémie, une période au cours de laquelle les protocoles de sécurité, le manque de main-d’œuvre et les problèmes de chaîne d’approvisionnement compliquaient la tâche de l’entrepreneuse au quotidien.

Consciente de la complexité de la situation, Vanessa Percher s’est tournée vers l’équipe de PME MTL Ouest-de-l’Île. « Nous avions besoin d’aide financière, mais aussi de conseils d’experts afin de concrétiser l’expansion », affirme-t-elle.

Divisé en trois grands volets, le soutien de PME MTL a permis à Chef Veganessa d’obtenir :

  1. Une aide financière considérable afin de couvrir les dépenses liées au déménagement, aux rénovations dans le nouvel espace et à l’achat d’équipement;
  2. Des conseils stratégiques portant notamment sur le plan d’affaires, sur le bail commercial et sur les projections financières;
  3. Un accompagnement personnalisé et du mentorat tout au long du processus d’expansion et après.

Les retombées positives d’un soutien complet

L’investissement en temps et en argent qu’a réalisé Vanessa Percher dans l’expansion de sa cuisine a eu un impact indéniable sur la réussite de son entreprise.

Avec l’appui de l’équipe experte de PME MTL, elle est parvenue à trouver un espace commercial convenant mieux aux besoins de Chef Veganessa, puis à répondre à la demande grandissante de manière plus efficace afin d’accroître la production et les ventes.

Désormais située dans un espace enviable de la route Transcanadienne à Kirkland, Chef Veganessa illustre parfaitement l’importance de bien s’entourer en affaires afin de surmonter les obstacles et atteindre des objectifs de croissance durable.

« Mon parcours témoigne de toute la différence que peuvent faire un sens de l’entrepreneuriat aiguisé, une détermination à toute épreuve et un soutien expert, » conclut l’entrepreneuse.

Chef Veganessa a reçu le financement et l’accompagnement des experts de PME MTL Ouest-de-l’Île.

Le projet vidéo « Entreprises locales, au cœur de nos collectivités » illustre l’importance de soutenir les entrepreneurs d’ici pour cultiver la vitalité de nos communautés.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel