Hors piste, un exemple en économie sociale
Stade : Croissance
Économie sociale PME MTL Centre-Est 15 novembre 2024
L'économie sociale joue un rôle clé dans le tissu socio-économique, en favorisant le développement et la prospérité de la société. PME MTL Centre-Est est fier de soutenir des entrepreneurs qui œuvrent pour le bien commun.
Cirque Hors Piste
Cirque Hors piste est un organisme dédié au cirque social, qui est l’idée d’utiliser les arts du cirque comme outil d’intervention social auprès des jeunes en situation de grande précarité. On a une approche alternative qui permet de créer des environnements sécuritaires pour les jeunes que l’on rejoint.
Notre collaboration avec PME MTL du Centre-Est nous a permis, grâce à leurs conseils, de passer de ONBL à OBNL d’économie sociale [...] ça nous permet de développer des revenus autonomes et d’accroitre nos retombées sociales, culturelles et économiques.
C’est quoi Cirque Hors-Piste ?
Karine : Cirque Hors-piste est un organisme dédié au cirque social, qui est l’idée d’utiliser les arts du cirque comme outil d’intervention social auprès des jeunes en situation de grande précarité.
On a une approche alternative qui permet de créer des environnements sécuritaires pour les jeunes que l’on rejoint.
En quoi PME MTL Centre-Est vous a donné un coup de main ?
Karine : Notre collaboration avec PME MTL du Centre-Est nous a permis, grâce à leurs conseils, de passer de ONBL à OBNL d’économie sociale, et donc de réfléchir avec eux sur comment on pouvait atteindre cet objectif-là.
Maintenant, avec le soutien financier, on a vraiment l’impression que ça va nous permettre de développer ce nouveau pan de développement, qui est les services créatifs. Ça va nous structurer et nous amener à un autre niveau.
C’est quoi les services créatifs ?
Karine : En plus de nos volets d’intervention sociale, on a développé les services créatifs. Il s’agit de jumeler des jeunes qui souhaitent se développer comme artistes, avec des artistes professionnels, puis ensemble ils développent des animations, des spectacles, des ateliers.
Ces services créatifs là, on les vend à différentes organisations donc pour nous c’est notre volet d’économie sociale, ça nous permet de développer des revenus autonomes et d’accroitre nos retombées sociales, culturelles et économiques.
L’Économie sociale c’est un idéal d’entreprise, dans laquelle on navigue de façon équilibrée entre le côté social et économique.
Martha Remache
Pourquoi c’est important d’avoir des entreprises d’ÉS ?
Martha : Les entreprises d’économie sociale contribuent à un développement plus équilibré du territoire, car elles ont une mission sociale à accomplir tout en gardant en vue la viabilité financière de l’entreprise.
Elles sont porteuses de valeurs comme le bien commun, la solidarité, la gouvernance démocratique, entre autres. Bref, une entreprise d’économie sociale crée de la richesse pour la partager avec la collectivité.
Pourquoi tu avais envie de nous présenter le Cirque Hors-Piste ?
Martha : Cirque Hors Piste c’est une organisation qui est passée d’OBNL à ONBL d’économie sociale. Nous les avons accompagnés dans cette transition là et ils l’ont fait de façon très structurée et intelligente, avec une équipe qui a le côté social bien implanté, tout en voulant grandir et accroître leur impact. Ils ont bien compris que l’économie sociale pouvait répondre à cet objectif-là!
Articles
Des entrepreneurs qui font la différence
PME MTL vous propose des guides pratiques pour vous accompagner à chaque étape de votre parcours. Gagnez du temps avec des ressources conçues pour répondre à vos besoins spécifiques.
