Find experts in your area

Enter your business postal code or select your area

  1. Ouest-de-l'Île 1675, Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Montréal, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606
Find your area

The Charter of the French language and its regulations govern the consultation of English-language content.

Groupe Écomarque : quand les marques passent au vert

Entrepreneur’s corner | April 24 2025

Pour que durable rime avec désirable et responsabilité avec rentabilité, le Groupe Écomarque réinvente le marketing avec une approche consciente des défis environnementaux du monde d’aujourd’hui. 
 
Après avoir occupé pendant 25 ans de hauts postes en marketing au sein d’entreprises de la mode, des cosmétiques et de l’alimentation, Valérie Védrines a changé radicalement de cap en fondant Groupe Écomarque. « Je me suis éduquée et j’ai réalisé que dans notre domaine, il y a beaucoup de failles en matière de durabilité. D’une certaine façon, nous faisons la promotion de la surconsommation », dit-elle.  
 
Au lieu de faire partie du problème, elle a donc voulu proposer des pistes de solution en lançant il y a trois ans une agence offrant de l’accompagnement pour effectuer une transition en marketing.

Communiquer à bon escient 

Les services proposés par Écomarque s’articulent autour de deux grands axes. « Tout d’abord de la consultation en marketing durable destinée aux entreprises en transition qui souhaitent communiquer à bon escient et éviter notamment l’écoblanchiment. Nous dispensons aussi de la formation et des conférences, car il y a énormément de travail de sensibilisation et d’éducation à faire », explique Valérie Védrines.  
 
Véritable lien entre le monde de la communication et celui de l’environnement, l’agence a déjà noué des collaborations avec plusieurs marques comme les boutiques Courir pour leur campagne contre le Vendredi Fou, Sail pour le lancement de leur plateforme de produits de seconde main, mais aussi le transformateur de canneberges et de bleuets Fruit d’or. 
 
Le défi, selon Valérie Védrines, est de réussir à faire comprendre à l’industrie des services qu’elle peut elle aussi avoir un impact sur le plan environnemental, au même titre que le secteur manufacturier. « L’écoconception de campagnes de publicité est un enjeu, car jusqu’ici, cela ne faisait pas partie des conversations. Il en va de même pour l’écoblanchiment, même si dans les faits, les entreprises font généralement preuve de méconnaissance plutôt de mauvaise foi. D’où l’importance de notre volet formation », indique Valérie Védrines.  

Acteurs de changement 

Il est d’ailleurs d’autant plus important d’être bien informé que le projet de loi C-59 encadre désormais les pratiques et sanctionne les fausses représentations en matière environnementale. « De plus en plus d’entreprises réalisent qu’elles ont besoin d’être accompagnées dans ce domaine. Nous allons d’ailleurs lancer une nouvelle formation pour les aider à tirer un avantage compétitif de leur engagement écoresponsable, sans toutefois tomber dans l’écoblanchiment », détaille Valérie Védrines. 
 
PME MTL a aussi accordé du soutien financier à Écomarque dans le but de subventionner un service d’éco-audit publicitaire. Ce dernier permet de déterminer l’empreinte carbone des campagnes publicitaires ainsi que l’éthique des communications, puis de recommander de meilleures pratiques pour l’entreprise. 
 
L’agence applique d’ailleurs les principes qu’elle prône, puisque dans le but de réduire son empreinte carbone, son nouveau site a été éco-conçu et est hébergé sur des serveurs alimentés par de l’énergie renouvelable.  
 
Véritable figure de proue du marketing responsable, couronnée Personnalité Marketing de l'année 2021, Valérie Védrines a aussi été récompensée à maintes reprises pour ses campagnes marketing engagées. Elle souligne d’ailleurs qu’il est possible de se lancer en affaires à tout âge, et pas uniquement quand on vient de quitter les bancs d’école !  
 
« Lorsqu’on a déjà fait sa marque professionnellement, on a non seulement de l’expérience, mais aussi un réseau de contacts. Je connais plusieurs personnes qui envisagent de faire une deuxième carrière pour pouvoir redonner et amener de la richesse d’un autre type », constate-t-elle, heureuse de voir que plusieurs souhaitent devenir des acteurs de changement.  
 
-- 
 
Groupe Écomarque a reçu l’accompagnement des experts en financement de PME MTL Centre-Ville

receive our exclusive content by e-mail