La compagnie des autres : pour soutenir et encourager les arts du cirque
« Fais ton cirque, on t’aide pour le reste! » Cette phrase d’introduction sur la page Facebook de La compagnie des autres résume bien la mission de cet organisme : soutenir, accompagner et encourager la création en arts du cirque.
La compagnie des autres est née du constat d’un manque criant dans le secteur des arts du cirque. « Avec mes deux autres cofondateurs, Antoine Carabinier et Nicolas Fortin, nous discutions souvent du fait que dans ce domaine, il manquait un lien entre l’association professionnelle, l’école, les diffuseurs et les artistes de cirque.
Par exemple, les petits projets n’ont généralement pas les moyens d’embaucher quelqu’un à l’interne pour s’occuper de la recherche de financement, des contrats, de la fiscalité, etc. Grâce à notre expertise, nous remettons l’artiste au centre du processus de création et lui permettons de se décharger de ce poids », explique Alice Kop, l’une des trois co-fondatrices de La compagnie des autres.
Une mission élargie
Cet organisme qui se consacre à l’accompagnement en gestion des arts du cirque a vu le jour en 2020. Les débuts, en pleine pandémie, n’ont pas été faciles. « À la base, il existe un réel problème de financement en arts du cirque.
Il nous fallait aussi trouver un lieu où nous établir. Cela a finalement décollé lorsqu’en 2022, nous avons eu la chance que la Société de développement Angus, qui venait de racheter le complexe Saint-Enfant Jésus à Pointe-aux-Trembles, nous propose de nous installer dans l’ancienne église », explique Alice Kop.
Dans l’église qui a été aménagée et équipée en conséquence, on retrouve désormais des activités de création et de production en arts du cirque. PME MTL a fourni une précieuse aide financière pour réaliser cette transformation.
On y accueille aussi des artistes en résidence de création, ainsi que des événements qui contribuent à tisser des liens avec les résidents de Pointe-aux-Trembles.
La mission de La compagnie des autres est toutefois beaucoup plus vaste, puisqu’elle fournit aussi de l’accompagnement aux artistes et organismes dans le développement de leurs projets.
« On ne fait pas les choses à leur place, on les accompagne et on les aide à devenir plus autonomes. Nous offrons aussi un service de production déléguée, tant pour les individus que les collectifs qui ne possèdent pas d’entité légale, et qui peuvent donc passer par nous », indique Alice Kop.
Une compagnie comme Marguerite à bicyclette ou le projet écH2osystème : du fleuve à la scène, mené par Geneviève Dupéré, ont ainsi pu bénéficier de leur soutien.
Renforcer les liens avec la communauté
Lorsqu’elle pense à l’avenir, Alice Kop souhaiterait que La compagnie des autres puisse renforcer encore davantage ses liens avec la communauté, notamment par le biais d’événements variés.
« Nous voulons aller plus loin dans la rencontre avec les citoyens, enfoncer encore davantage nos racines dans le quartier. C’est aussi une façon de former le public de demain et peut-être même d’attirer une relève en arts du cirque. Car pour créer un intérêt, il faut d’abord qu’il y ait une rencontre », dit-elle.
Elle ajoute qu’au tout début de cette aventure, elle n’a pas hésité à faire une formation continue en gestion pour être en mesure de relever les nombreux défis qui l’attendaient. Elle recommande d’ailleurs la même approche aux futurs entrepreneurs.
« J’ai notamment fait partie de la cohorte entrepreneuriale créée par l’École nationale de cirque, où j’ai pu acquérir de précieuses connaissances qui me servent quotidiennement », affirme-t-elle, conseillant d’explorer les nombreuses ressources existantes, et ce, dans différents champs d’activités.
La compagnie des autres a reçu l’accompagnement des experts de PME MTL Est-de-l’Île.