Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
Trouver votre pôle

Communiqué de presse - Salon de l’emploi et de la formation de Saint-Michel 2023

Un événement qui favorise l’embauche locale et la formation scolaire et professionnelle de la communauté.

Montréal, le 15 février 2023 — Le Carrefour Jeunesse Emploi Centre-Nord et ses partenaires sont fiers d’annoncer la tenue de la 3e édition du Salon de l’emploi et de la formation de Saint-Michel, qui aura lieu les vendredi 17 et samedi 18 mars 2023. L’événement est une initiative du député, M. Frantz Benjamin.

Le Salon vise à promouvoir et favoriser l’embauche locale et la formation scolaire et professionnelle des résidents du quartier, des enjeux importants pour la population de Saint-Michel et des alentours. Plus d’une trentaine d’exposants sont attendus au salon qui ouvrira ses portes au public de 13h à 19h le vendredi 17 mars et de 11h à 16h le samedi 18 mars au Centre Lasallien (3001, rue De Louvain Est, Montréal).

À la suite du succès de la première et de la deuxième édition en 2019 et 2022, cette troisième édition du Salon proposera un programme des plus variés pour les participants : un espace exposants avec plus d’une vingtaine de kiosques de recrutement et d’information pour le volet emploi, ainsi qu’une dizaine de kiosques pour le volet formation scolaire et professionnelle. On pourra également y retrouver un espace-conseil, des ateliers d’aide en recherche d’emploi, en orientation scolaire ou en formation professionnelle, des espaces de rencontres et d’entrevues, des panels de discussions et bien plus encore. L’horaire complet des deux jours sera annoncé prochainement.

« La qualification d’un maximum de résidents de la circonscription est au cœur de mon engagement à titre de député de Viau. Je suis heureux de soutenir cette initiative visant à la fois la qualification des citoyens et leur intégration socioéconomique », a déclaré le député de Viau, Frantz Benjamin. En effet, l’événement offre une plateforme où pourront se rencontrer les résidentes et les résidents du quartier et des alentours, les employeurs privés et institutionnels, les instituts d’enseignement postsecondaire, les centres de formation, ainsi que les organismes en employabilité.

Les objectifs de cet événement sont multiples. Nous souhaitons avant tout permettre aux exposants de rencontrer et recruter des talents locaux, faire connaitre les ressources en employabilité disponibles, ainsi qu’en formation scolaire et professionnelle. Le salon offrira également l’opportunité d’échanger et d’en savoir davantage sur les enjeux actuels du marché du travail local et de l’éducation postsecondaire. Ultimement, les partenaires organisateurs souhaitent initier des relations durables entre les entreprises du territoire et la communauté (résidentes et résidents, organismes communautaires, institutions locales, etc.) afin de développer des collaborations bénéfiques pour le développement économique et social local du quartier et des alentours. La 3ème édition amorce le début d’un rendez-vous annuel incontournable pour Saint-Michel et l’arrondissement. « Nous travaillons à ce que le Salon de l’emploi et de la formation de Saint-Michel devienne un pilier en employabilité pour les gens du quartier. C’est une initiative qui permet aux citoyens de connaitre davantage les ressources existantes et qui accentue forcément le lien entre les employeurs et les candidats. Le contexte actuel de pénurie de main-d’œuvre ne fait que renforcer le besoin de longévité d’un tel projet. », souligne Frantz Benjamin.

Le projet est porté par le Carrefour Jeunesse Emploi (CJE) Centre-Nord, dont la mission est d’accompagner toute personne de 15 à 35 ans issue des quartiers Saint-Michel, Villeray et Parc-Extension vers son insertion sociale et professionnelle. Les partenaires organisateurs de l’événement sont PME MTL Centre-Est, la table de quartier Vivre Saint-Michel en Santé, le Regroupement Jeunesse en Action, la TOHU Cité des Arts du Cirque, le Groupe Orientation Emploi, ainsi que le bureau du député provincial de Viau, M. Frantz Benjamin.

Nous remercions particulièrement le Centre Lasallien et la Caisse Desjardins Centre-Est de Montréal pour leurs contributions significatives qui permettent la réalisation de cette 3e édition du Salon de l’emploi et de la formation de Saint-Michel.

Contact : Marie-Ange Sanchez  - Chargée de projet

Salon.emploi@cje-centrenord.com| (518) 309-370