À la rencontre de trois entreprises d'économie sociale
L'économie sociale joue un rôle clé dans le tissu socio-économique, en favorisant le développement et la prospérité de la société. PME MTL Centre-Est est fier de soutenir des entrepreneurs qui œuvrent pour le bien commun.
Nos directeur(trice)s services conseils et financement; Martha, Javier et Marc, mettent en lumières 3 entreprises d'économie sociale. Découvrez-les !
Cirque Hors Piste, présenté par Martha
Cirque Hors piste est un organisme dédié au cirque social, qui est l’idée d’utiliser les arts du cirque comme outil d’intervention social auprès des jeunes en situation de grande précarité. On a une approche alternative qui permet de créer des environnements sécuritaires pour les jeunes que l’on rejoint.
Notre collaboration avec PME MTL du Centre-Est nous a permis, grâce à leurs conseils, de passer de ONBL à OBNL d’économie sociale [...] ça nous permet de développer des revenus autonomes et d’accroitre nos retombées sociales, culturelles et économiques.
- Karine Lavoie, directrice générale de Cirque Hors Piste
Dans tes mots, comment décrirais-tu l’économie sociale ?
Martha : L’Économie sociale c’est un idéal d’entreprise, dans laquelle on navigue de façon équilibrée entre le côté sociale et économique.
Pourquoi c’est important d’avoir des entreprises d’ÉS ?
Martha : Les entreprises d’économie sociale contribuent à un développement plus équilibré du territoire, car elles ont une mission sociale à accomplir tout en gardant en vue la viabilité financière de l’entreprise.
Elles sont porteuses de valeurs comme le bien commun, la solidarité, la gouvernance démocratique, entre autres. Bref, une entreprise d’économie sociale crée de la richesse pour la partager avec la collectivité.
Pourquoi tu avais envie de nous présenter le Cirque Hors-Piste ?
Martha : Cirque Hors Piste c’est une organisation qui est passée d’OBNL à ONBL d’économie sociale. Nous les avons accompagnés dans cette transition là et il l’on fait de façon très structurée et intelligente, avec une équipe qui a le côté social bien implanté, tout en voulant grandir et accroître leur impact. Ils ont bien compris que l’économie sociale pouvait répondre à cet objectif-là !
Coop Agenda, présenté par Javier
Coop Agenda est une coopérative de solidarité, un café-librairie LBGTQ opéré par des personnes trans-féminines.
L’objectif est de mettre de l’avant nos écritures, nos paroles, nos témoignages et de soutenir la production culturelle [...] dans un contexte économique favorable au membre de notre communauté.
Judith Lefebvre, fondatricre de Coop Agenda
Dans tes mots, comment décrirais-tu l’économie sociale ?
Javier : L’économie sociale, c’est l’entrepreneuriat collectif, c’est-à-dire que ça consiste à entreprendre par et pour la communauté. C’est une manière de se prendre en main pour des communautés dont les besoins pourraient être moins desservis.
Pourquoi c’est important d’avoir des entreprises d’ÉS ?
Javier : L’économie sociale permet l’autonomisation des communautés qui peuvent adresser leurs propres besoins. L’ÉS permet également d’explorer des modèles d’affaires différents du modèle d’affaires traditionnel. Dans ce sens-là, les entreprises d’économie sociale sont plus innovatrices pour combler des besoins qui ne sont pas adressés autrement.
Pourquoi tu avais envie de nous présenter Coop Agenda ?
Javier : C’est un projet qui coche toutes les cases ! Ils ont une équipe experte avec une expérience dans leur domaine, une connaissance de leur écosystème et qui très engagée. Ils ont mis sur pied un modèle d’affaires qui adresse non seulement les besoins de leur communauté (qui est d’ailleurs sous-représentée), mais également qui s’insère parfaitement dans la structure commerciale du quartier. Ils ont un bel accueil, on voit que le local est bien achalandé et ça contribue à la dynamisation commerciale du quartier.
L'Annexe, présenté par Marc, à venir
Trouver les experts de votre territoire
Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services
-
Ouest-de-l'Île
1675, autoroute Transcanadienne
Bureau 301
Dorval, Québec, H9P 1J1
514 426-2888 -
Centre-Ouest
1350, rue Mazurette
Bureau 400
Montréal, Québec, H4N 1H2
514 858-1018 -
Grand Sud-Ouest
3617, rue Wellington
Verdun, Québec, H4G 1T9
514 765-7060 -
Centre-Ville
630, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 700
Montréal, Québec, H3A 1E4
514 879-0555 -
Centre-Est
6224, rue Saint-Hubert
Montréal, Québec, H2S 2M2
514 723-0030 -
Est-de-l'Île
7305, boulevard Henri-Bourassa Est
Bureau 200
Montréal, Québec, H1E 2Z6
514 494-2606