Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Résultats de la grande finale du concours District e-commerce

Concours District e-commerce :
100 000 $ répartis en 3 prix exceptionnels

Il y a plusieurs mois, les experts de PME MTL Centre-Ouest et la Société de développement commercial (SDC) District Central ont décidé de lancer un concours entrepreneurial pour encourager les futurs leaders du commerce électronique. Ce concours s’adressait aux entreprises e-commerçantes existantes depuis cinq ans ou moins, qui vendent déjà en ligne sur leur propre site transactionnel et qui souhaitent s’installer dans l’un des cinq quartiers d’affaires du District Central.

Après avoir reçu plus de 40 belles candidatures, nous avons rassemblé les 10 entreprises s'étant le plus démarquées par leurs ambitions et leur potentiel. Le 23 septembre dernier, la grande finale du concours District e-commerce a eu lieu dans les locaux de ClickSpace, devant les membres du jury constitué de précieux partenaires : SDC District Central, Desjardins, Cascades, Shopify, Postes Canada et ClickSpace. Grâce à la complémentarité de leurs offres de services, les partenaires du concours ont créé un véritable écosystème sur mesure pour les trois entreprises lauréates : bourse d’installation, plateforme de site transactionnel gratuite pendant un an, rabais sur les frais de livraison ainsi que sur un espace de coworking spécialisé, conseils stratégiques et mentorat, création de contenu promotionnel, etc.

Sans plus tarder, qui sont ces entreprises? 

1. Montréal B-Board - Obtention de la première position

Montréal B-Board fabrique des planches d'équilibre faites de bois 100% recyclé provenant de manufacturiers québécois. Leur gamme de produits permet aux utilisateurs d'améliorer leur équilibre en sollicitant leurs muscles abdominaux et stabilisateurs. 

Pour réduire leur impact sur l'environnement, les planches n'ont pas d'emballage et le logo est brûlé dans le bois en guise d'étiquetage. L'entreprise s'engage aussi à planter des arbres selon les ventes et à donner des planches dans des écoles parmi les plus défavorisés. 

Avec la bourse qu'elle remporte, l'entreprise prévoit l'achat de nouveaux équipements pour mettre à jour la chaîne de production et l'embauche d'une nouvelle ressource pour s'occuper de la vente et commercialisation des produits sur les marchés canadiens et américains. 

Pour en savoir plus, visitez mtlbboard.com

2. Ecocat - Obtention de la deuxième position

 

Ecocat a trouvé le moyen de créer une litière végétale pour chats. Cette litière est totalement naturelle, issue de fibres végétales de soya, biodégradable et 100% compostable, en plus d'être agglomérante et sans odeur. L'entreprise dessert ses clients sous forme d'abonnement et offre gratuitement la livraison à domicile.  

Avec l'obtention de cette bourse, Ecocat pourra augmenter sa production pour pouvoir desservir un plus grand territoire et embaucher un programmeur pour optimiser le site internet transactionnel. 

Pour en savoir plus, visitez www.ecocatlitter.ca

3. Librairie O-Taku - Obtention de la troisième position

La Librairie O-TAKU a la plus grande collection de mangas en Amérique du Nord avec plus de 30 000 items en français et en anglais. Le site internet très diversifié offre des articles de blogue, des pages de sélections, coffrets manga découverte, filtres de sélections, pages par licences, wishlist pour les cadeaux familiaux et plus encore! Ils offrent également des cours de japonais et de dessins.

Avec l'obtention de ce prix, l'entreprise a l'ambition de développer deux éléments pour propulser davantage la boutique en ligne : une fiche client intégrée et une application pour créer une mangathèque virtuelle.

Pour en savoir plus, visitez otakulounge.com

Et les 7 autres entreprises finalistes : 

ByCassandre 

Bycassandre crée des maillots de bain haut de gamme pour femmes, tous fabriqués à la main à Montréal et au Brésil. Les tissus, importés d'Italie, résistent à l'huile, au soleil et au chlore, en plus d'être extensibles et résistants aux déchirures. 

L'entreprise travaille avec un réseau d'ambassadrices et de micro-influenceuses qui font la promotion des vertus des maillots via leurs réseaux sociaux respectifs et les tailles respectent la diversité des corps allant de XS à XXXL. 

Pour en savoir plus, visitez bycassandre.com

Atelier Murri

Avec sa compagnie de slow fashion, Atelier Murri mise sur l'utilisation de matières naturelles, recyclées et revalorisées. Il développe également de belles innovations telles que des sandales en cuir végétal, des semelles en plastique marin recyclé ou de la gomme faite à partir d'algues. 

L'entreprise collabore avec 22 petits magasins indépendants qui agissent en tant que revendeurs offrant certains produits, et a l'ambition de mettre sur pied un système NFT (token non fongible) pour permettre aux clients de connaître rapidement la spécificité des produits et tracer leur impact environnemental. 

Pour en savoir plus, visitez ateliermurri.com

Bateau bateau

Bateau bateau crée des produits d'hygiène réutilisables et réfléchis. Ces produits d'usage courant ont pour but de réduire l'impact sur l'environnement, tout en étant supérieurs en termes de qualité, de confort et d'esthétisme comparativement aux produits jetables.

L'entreprise diversifie son offre avec des rouleaux de papiers de toilettes réutilisables, des bidets, des mitaines démaquillantes et des huiles essentielles. Elle a également développé une chaîne de production entièrement sous-traitée à des entreprises locales telles que Textil'Art et Main Forte.

Pour en savoir plus, visitez bateaubateau.com

Heaven 11 audio

Étant un designer industriel primé, Itai a développé des amplificateurs stéréo hautes performances et entièrement fabriqués localement : l'aluminium est usiné à Laval, l'assemblage se fait à Longueuil, les pièces en bois sont fabriquées à l'Isle Verte et les barres d'aluminium sont extrudées à Brampton, en Ontario. 

Heaven 11 produit tous ses modèles en micro-séries de 25 unités uniquement, créant un sentiment de rareté, et sont vendus exclusivement sur leur site internet transactionnel.

Pour en savoir plus, visitez heaven11audio.com

Plog-it

Plog-it offre des solutions d'éclairage minimalistes et personnalisables à tous les décors et tous les goûts. Elle propose présentement 116 produits répartis en 5 catégories : câbles branchés, câbles suspendus, abats-jours, guirlandes lumineuses et accessoires.

L'entreprise vend principalement en ligne et assure une livraison rapide entre 24h et 72h pour les acheteurs de ses produits abordables pour répondre aux besoins de tous les foyers. 

Pour en savoir plus, visitez plog-it.com

Retyche

Passionnées par la mode responsable, les sœurs Elias se spécialisent dans la revente de vêtements et d'accessoires de luxe. Toujours à l'affût des tendances, de nouveaux produits usagés sont disponibles à chaque semaine.

Retyche mise sur l'engouement pour la mode responsable, tendance dans l'industrie du luxe, et travail en collaboration avec des influenceuses pour se faire connaître sur les réseaux sociaux.

Pour en savoir plus, visitez retyche.com

Kid's stuff / Trucs d'enfants

Designer d'expérience, Mary-Jo a créé des vêtements évolutifs et non-genrés pour les enfants entre 0 et 8 ans. Maintenant offerts en 10 styles, 5 tailles et 6 couleurs, les produits sont composés de matières respectueuses de l'environnement telles que le lyocell, le polyester recyclé, le chanvre et le bambou.

L'entreprise Kids Stuff/Trucs d'enfants s'engage aussi à faire un don de 5$ au Club des petits déjeuners pour chaque ensemble évolutif vendu et vend ses vêtements dans 30 points de vente au Canada, en plus de vendre en ligne et dans divers événements de ventes éphémères. 

Pour en savoir plus, visitez trucsdenfants.com

Restez à l'affût, il se peut que ce concours revienne l'an prochain! 

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606