Texte d'opinion par Christian Perron, directeur général de PME MTL Centre-Ville
Une récente étude1 présentait un espoir pour le centre-ville de Montréal, avec une hausse de 170 % d’achalandage au Complexe Desjardins et de 121 % au Centre Eaton entre le 8 et le 14 février, par rapport au mois de janvier. Plus d'un an après le début de la pandémie, les Montréalais et les travailleurs résidant dans le Grand Montréal veulent revenir en ville et je suis convaincu que cette pandémie ne condamnera pas le centre-ville de Montréal.
Les attraits et qualités de Montréal n’ont pas changé : les universités, l’intelligence artificielle, nos fabuleux restaurants, nos festivals et lieux de diffusion culturelle, la diversité, notre compétitivité, la qualité de la main-d’œuvre, notre proximité des États-Unis, nos filiales de grandes entreprises étrangères, et les entreprises locales à fort potentiel ou internationales ainsi que l’avantage de la devise. Tous ces atouts sont toujours en place et nous serons encore plus connectés au monde dans l’après-crise qui sera à l’image de ce que nous déciderons d’en faire !
Depuis 2015, PME MTL travaille avec des entrepreneurs de la nouvelle économie. Cela nous permet de constater à quel point le Québec est un grand laboratoire pour l’innovation et que le monde est le véritable marché de nos entreprises. Les PME d’ici doivent d’ailleurs, elles aussi, tirer profit du virage économique numérique qui offre des possibilités infinies de développement de marchés.
Comment se portent les entreprises du centre-ville ?
Depuis plus d'un an, notre équipe a eu l’opportunité d’échanger avec de nombreux entrepreneurs du centre-ville au sujet des impacts de la crise sur les affaires. À travers toutes les phases de la pandémie, nous avons pu observer leur force et leur capacité d’adaptation. Nous sommes témoins de leurs combats et sommes leurs alliés dans la bataille qu’ils mènent actuellement.
Ils sont des acteurs essentiels pour la création de la richesse collective et sont en bonne posture pour y arriver ; je dirais même que nos entrepreneurs vont mieux que nous pouvons le penser.
Les limites de l’aide financière
PME MTL Centre-Ville gère 11 fonds destinés aux entreprises et a traité plus de 2 000 demandes de financement des entreprises au cours de la dernière année. En fournissant des liquidités immédiates aux entrepreneurs qui ont dû cesser ou ralentir leurs activités, les programmes d’aide financière de la Ville de Montréal et des gouvernements du Québec et du Canada ont joué un rôle essentiel. Mais ils ont aussi atteint leurs limites. Il ne faut pas oublier que le meilleur financement qui soit, c’est un client qui dépense. Dès que cela sera possible, nous devrons revenir en ville ! C’est dans l’intérêt de toute la société de faire revivre le cœur économique du Québec. La maison est un espace pour la famille, les enfants, les loisirs. Et le bureau est un espace dédié au travail, un avantage qui n’est pas près de changer.
Être ensemble
L’histoire nous dit que les gens oublient. Qu’il s’agisse de la grippe espagnole du début du 20e siècle ou la grippe asiatique des années 1957-58, les gens sont revenus dans les centres-villes parce que nous sommes profondément programmés pour être connectés et pour brasser des idées.2
Après une année en télétravail, chacun chez soi, nous réalisons à quel point nous avons besoin d’être ensemble, peut-être pas tous les jours. Mais nous avons besoin d’un équilibre et de rencontres, essentielles à l’innovation et au développement des affaires. De nombreux experts3 prédisent d’ailleurs que l’après-pandémie sera un mélange de travail au bureau et de travail virtuel. Avant 2020, on se demandait ce qui allait pousser les employés et les employeurs à accorder plus de place au télétravail pour désengorger les routes, les métros, les autobus. Eh bien voilà : la réalité nous a rattrapés. Je suis convaincu que nous serons collectivement meilleurs, plus performants et engagés dans nos activités en misant sur un équilibre entre le travail en ville et le travail à la maison.
Contenus liés
---
1 - Étude réalisée par S4M, tel que cité dans l'article Un espoir de renaissance au centre-ville de Montréal par La Presse, publié le 22 février 2021 à 6 h 00.
2 - Niall Ferguson on What History Teaches Us About Covid-19, par Intelligence Squared. Vidéo publiée le 8 septembre 2020 sur Youtube.
3 - Lynda Gratton: The Pandemic and Virtual Work webinar, par Future of Work. Vidéo publiée le 6 mai 2020 sur Youtube.
Trouver les experts de votre territoire
Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services
-
Ouest-de-l'Île
1675, autoroute Transcanadienne
Bureau 301
Dorval, Québec, H9P 1J1
514 426-2888 -
Centre-Ouest
1350, rue Mazurette
Bureau 400
Montréal, Québec, H4N 1H2
514 858-1018 -
Grand Sud-Ouest
3617, rue Wellington
Verdun, Québec, H4G 1T9
514 765-7060 -
Centre-Ville
630, rue Sherbrooke Ouest
Bureau 700
Montréal, Québec, H3A 1E4
514 879-0555 -
Centre-Est
6224, rue Saint-Hubert
Montréal, Québec, H2S 2M2
514 723-0030 -
Est-de-l'Île
7305, boulevard Henri-Bourassa Est
Bureau 200
Montréal, Québec, H1E 2Z6
514 494-2606