Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

PME MTL Centre-Ouest lance Fermes en Ville

Une semaine pour mobiliser les citoyen(ne)s, faire rayonner l’agriculture urbaine et créer des maillages d’affaires durables

Montréal, le 8 juillet 2025 - PME MTL Centre-Ouest annonce la toute première édition de Fermes en Ville, une semaine d’activités – du 2 au 7 septembre 2025 – consacrée à la découverte des produits cultivés en milieu urbain et à la création de débouchés commerciaux durables, portée notamment par des chefs de file de la gastronomie montréalaise.

Cette initiative inédite est soutenue financièrement par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ) dans le cadre du Programme de développement territorial et sectoriel 2023-2026, et réalisée en collaboration avec le Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB) et La Table Ronde, le Collectif de la gastronomie québécoise, propose plusieurs événements corporatifs et grand public. L’auteur Bernard Lavallée (Le nutritionniste urbain), agira comme porte-parole officiel.

« Cette association à l'événement Fermes en Ville était toute naturelle pour moi. Comme nutritionniste, j'apprécie que l'agriculture urbaine permette de reconnecter les citadins à la provenance et à la production de leurs aliments. Elle constitue également un levier intéressant en santé publique, notamment en favorisant une meilleure accessibilité à des aliments frais et de qualité pour les citoyens. Montréal foisonne d'initiatives inspirantes et c'est un plaisir de contribuer à les faire rayonner », a déclaré Bernard Lavallée, porte-parole de Fermes en Ville.

Un levier économique soutenu par le MAPAQ et PME MTL Centre-Ouest

« L’autonomie alimentaire du Québec repose sur une vision qui valorise à la fois notre agriculture traditionnelle ainsi que les nouvelles pratiques, telles que l’agriculture urbaine. En soutenant l’innovation bioalimentaire et en favorisant l’accès à des aliments sains et locaux en milieu urbain, votre gouvernement agit concrètement pour soutenir les entreprises d’ici », André Lamontagne, ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec.

Depuis plus d’une décennie, PME MTL Centre-Ouest accompagne et finance l’industrie de l’agriculture urbaine commerciale sur son territoire, où sont concentrées la plupart des fermes urbaines de l’île de Montréal. « Les fermes urbaines démontrent chaque jour que l’innovation agricole peut éclore en plein cœur de la ville. Avec Fermes en Ville, nous les mettons en lien avec la scène culinaire, les citoyennes et citoyens ainsi que les acheteurs, afin de transformer ce potentiel en retombées concrètes : de nouveaux marchés pour nos entreprises, des emplois locaux et un approvisionnement plus durable pour toute la chaîne bioalimentaire montréalaise », affirme Marc-André Perron, directeur général, PME MTL Centre-Ouest.

L’agriculture urbaine : moteur d’innovation et d’autonomie alimentaire

« Montréal se démarque internationalement pour sa dynamique. Avec la première serre et la plus importante ferme sur toit au monde, des projets en économie circulaire, des projets technologiques, une pisciculture en intérieur, notamment, Montréal attire les agriculteurs et agricultrices urbains de demain. L’innovation québécoise en agriculture urbaine qu’elle soit technologique ou sociale est au cœur de la ville du futur. Elle représente des innovations québécoises exportables. Avec Fermes en ville nous venons valoriser le savoir-faire québécois et donner un éclairage de son apport gastronomique et économique », déclare Éric Duchemin, directeur général, Laboratoire sur l’agriculture urbaine (AU/LAB).

Il existe près de soixante-dix projets commerciaux ou communautaires qui cultivent déjà des fruits, des légumes, des champignons, des micropousses et des protéines en plein cœur de la métropole, et ce, dans divers types d’installation. Fermes en Ville entend rendre cette richesse visible au grand public tout en facilitant les maillages entre producteurs, restaurateurs, détaillants et institutions.

La gastronomie comme vitrine du terroir urbain

« Nous sommes enthousiastes de collaborer à la première édition de Fermes en Ville, car pour les chef·fes membres de La Table Ronde, les produits issus de l’agriculture urbaine offrent une fraîcheur inégalée, souvent récoltés le jour même et acheminés en circuits ultra-courts. Cette proximité réduit l’empreinte écologique et favorise des liens directs avec les producteur·rices, propices à l’innovation et au développement de produits d’exception pour la restauration. Nos restaurants sont de véritables vitrines vivantes, permettant au public de découvrir toute la richesse du terroir urbain montréalais, mise en valeur par le talent et la créativité de nos chef·fes », souligne Debbie Zakaib, directrice générale de La Table Ronde, le Collectif de la gastronomie québécoise.

Activités de la première édition de Fermes en Ville

  • 2 septembre - Foire agricole Récoltes de ville : rencontres professionnelles sur invitation réunissant fermes urbaines, restaurateurs, épiciers et acheteurs institutionnels pour développer des partenariats durables.
  • 2 septembre - Banquet solidaire de lancement : un repas festif en plein air mettant en vedette des produits d'agriculture urbaine montréalaise avec un menu signé Marc-André Royal, chef du restaurant Le St-Urbain.
  • 5 et 6 septembre - Vitrines gourmandes : une dizaine de restaurants montréalais proposent des plats signatures créés spécialement à partir d'ingrédients issus des fermes urbaines participantes. Les noms des restaurants seront dévoilés ultérieurement.
  • Activités de découverte : ateliers de cueillette, portes ouvertes dans les serres sur toit et fermes verticales, récolte de miel urbain, et fêtes de quartier.

La programmation complète est disponible sur www.fermesenville.ca

Autres citations

« En tant que coopérative financière engagée dans le développement durable de nos communautés, Desjardins est fier de soutenir Fermes en ville, un événement porteur qui favorise l’agriculture urbaine, la résilience alimentaire et l’économie circulaire. Ce projet incarne parfaitement notre volonté d’investir auprès d’initiatives durables, mettant en valeur le savoir-faire agricole urbain tout en créant des ponts entre les citoyens, les producteurs et les restaurateurs de notre communauté », Richard Georges, directeur général de la Caisse Desjardins du Centre-nord de Montréal.

« Nous sommes heureux de collaborer avec PME Montréal et toutes les entreprises qu’ils soutiennent. L’agriculture urbaine contribue grandement au développement économique local de façon durable, tout en jouant un rôle stratégique pour des secteurs importants comme la restauration et l'institutionnel. En encourageant l'agriculture en milieu urbain, on favorise l’accès à des aliments locaux, frais et diversifiés », Mathilde Laroche-Bougie, Cheffe du programme Aliments du Québec au menu et des partenariats stratégiques, Aliments du Québec

Partenaires de Fermes en Ville

  • Partenaires de réalisation : PME MTL Centre-Ouest, La Table Ronde, Le Laboratoire sur l’agriculture urbaine.
  • Partenaires financiers : le MAPAQ, Desjardins et Desjardins Caisse d’économie solidaire, Aliments du Québec au menu.
  • Partenaires de destination : la SDC District Central, Ville en vert, Collège Ahuntsic, Quartier FLO, La Centrale agricole.

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606