Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

3 idées pour planifier la relance des entreprises créatives et culturelles

RDV PME MTL | 7 avr. 2021

Dans le cadre du tout premier RDV PME MTL, Marc-André Carignan, chroniqueur spécialisé en développement urbain, a discuté de la relance économique des industries créatives et culturelles avec :

  • Pierre Lemieux, directeur en commercialisation des innovations, industries créatives et culturelles à PME MTL. 
  • Delphine Beauchamp, co-directrice générale, développement stratégique et opérations à La Piscine.

Planifiez une relance durable grâce à ces 3 pistes d’action révélées lors de la diffusion en direct du 25 mars 2021.

Votre entreprise œuvre-t-elle dans les industries créatives et culturelles ?

On segmente ces deux secteurs d’activités en trois sous-secteurs :

  • Art de la scène (pièces de théâtre, spectacles d’humour, concerts, etc.) ;
  • Création de contenu (jeux vidéo, agences de communication, productions télévisuelles et cinématographiques, etc.) ;
  • Gastronomie et restauration.

3 conseils pour favoriser une relance durable 

  1. Faire différents scénarios : cette année, un entrepreneur ne peut pas se baser sur les données de 2020 pour élaborer son plan. Il devrait donc voir la relance en deux temps, c’est-à-dire avant le 24 juin (date prévue où tous les Québécois auront eu leur première dose du vaccin selon les autorités gouvernementales)  et après cette date. Il doit préparer plusieurs scénarios et ensuite déterminer les indicateurs qui lui permettront de faire les bons choix rapidement, peu importe la situation. Faire de multiples scénarios est le meilleur moyen d'aborder la question de la relance et de reprendre son souffle après une année très mouvementée. 
  2. S’assurer d’avoir une capacité d’exécution : les activités risquent de reprendre en même temps pour ces industries. Dès maintenant, les entrepreneurs doivent s’assurer d’être bien entourés et d’avoir un plan financier stratégique afin de répondre à la demande à venir. Il est important de choisir les bons services ou produits à offrir, d’avoir une équipe de talent, de trouver des ressources techniques et de l’aide financière (au besoin). Un plan bien réfléchi permettra de lancer de nouveaux projets pendant la relance et de travailler parallèlement sur des projets de plus grande envergure. Plusieurs organismes, comme PME MTL, peuvent vous accompagner lors de la planification et l’exécution de votre plan de relance. 
  3. Activer son réseau : encore plus que jamais, il est important de prendre des nouvelles de son réseau local, national et international. Un entrepreneur doit avoir le pouls du terrain, car les statistiques ne suffisent pas à elles seules. C’est également une bonne façon de créer des partenariats gagnants. 

Accompagnement et nouveaux fonds pour soutenir la commercialisation des innovations des entreprises créatives et culturelles  

  • La Ville de Montréal investira dans la relance du centre-ville. Elle veut qu’il redevienne un centre actif, un endroit de rencontres et d’échanges. Ces types projets créatifs donneront la chance aux créateurs de ces industries de partager leur expertise et leur talent ;
  • Le secteur de la création de contenu recommence tranquillement ses activités ; les séries télé sont en rattrapage et on souhaite que les tournées de musique reprennent sous peu ;
  • Les entrepreneurs doivent être à l'affût : de nouveaux fonds seront disponibles pour soutenir l’innovation et la planification stratégique dans les prochains mois. Il y aura de l’aide de la SODEC, du Conseil des arts du Canada, du Fonds des médias du Canada et d’autres organisations non gouvernementales. 

--

Écoutez l’épisode du 25 mars sur Facebook ou en balado, et abonnez-vous à l’infolettre pour ne pas manquer le prochain RDV PME MTL. 

Recevez nos contenus exclusifs par courriel