La concurrence est forte dans le domaine des microbrasseries au Québec qui en compte environ 300. Pour se distinguer de la compétition, 4 Origines a choisi de miser sur des produits hors des sentiers battus. Une recette gagnante!
La microbrasserie 4 Origines compte deux emplacements. Le premier dans Pointe-Saint-Charles qui comprend également une salle de dégustation, et le second à Dorval où les clients peuvent aussi s’attabler au restaurant Origine Brass. On y offre des pizzas à la pâte au levain maison, mais aussi des burgers, des salades, des sandwichs et évidemment la fameuse bière 4 Origines.
L’un des propriétaires fondateurs de la microbrasserie, Keegan Kelertas, explique que la philosophie de l’entreprise est de proposer des produits originaux brassés avec des ingrédients locaux et botaniques. « Notre meilleur vendeur se nomme d’ailleurs Botanik, une bière blanche brassée avec des aromates de gin provenant de la distillerie Cirka à Montréal. Nous avons aussi l’Apriknot, une Pale Ale brassée avec du thé aux abricots et la Sure, une bière acidulée avec des notes de cardamome, de baies de genévrier et de citrons confits », énumère-t-il. Des produits qui se démarquent par des ingrédients rarement utilisés dans la bière.
Trouver les bons partenaires
S’appuyant sur la popularité de leur première microbrasserie dans Pointe-Saint-Charles lancée il y a cinq ans, Keegan Kelertas et ses associés ont voulu élargir leurs activités en ouvrant une deuxième succursale à laquelle se grefferait un restaurant. Le local idéal a été déniché dans un quartier plus industriel de l’Ouest-de-l’Île et l’inauguration a eu lieu à l’été 2022.
« Il fallait d’abord trouver le bon emplacement avec un propriétaire ouvert à l’idée d’accueillir nos activités. Il a aussi fallu accomplir de nombreuses démarches administratives auprès de la ville et obtenir tous les permis nécessaires pour l’exploitation d’une microbrasserie et d’un restaurant. Cela nous a demandé plusieurs mois, mais nous savions ce qui nous attendait puisque nous étions déjà passés par là avec notre première succursale », indique Keegan Kelertas.
La difficulté de mettre la main sur des employés et la hausse des prix en raison de l’inflation constituent d’autres défis qu’ont dû relever les entrepreneurs. Mais ils réussissent à tirer leur épingle du jeu et ont su conquérir les papilles des amateurs de bière.
À Dorval, nous ne nous sommes pas établis dans un centre commercial comme le font d’autres microbrasseries et restaurateurs, car nous voulions nous différencier de la concurrence. En revanche nous sommes situés à proximité d’une future station du REM et entourés d’entreprises manufacturières. Puisqu’il y a peu d’offres dans le quartier, beaucoup de travailleurs du secteur viennent chez nous.
Il estime que l’un des secrets du succès est de s’entourer des bonnes personnes. « J’ai tendance à aller vite et à foncer, mais trouver les bons partenaires nécessite qu’on s’y attarde. C’est comme un mariage : on doit prendre son temps et s’assurer de bien connaître la personne avant de plonger », illustre-t-il.
Il ajoute d’ailleurs que pour assurer une base solide à cette association, il est essentiel de faire rédiger une convention entre actionnaires par un professionnel expert dans ce domaine. Si les choses se déroulent bien, tant mieux, mais si elles tournent mal alors la convention permettra de trouver une entente sans mettre les activités de l’entreprise en péril.
Origine Brass et 4 origines ont bénéficié d’un prêt et d’une subvention provenant du Fonds Développement industriel et durable et de l’accompagnement des experts en bioalimentaire, en soutien immobilier et en finance de PME MTL Ouest-de-l’Île.