Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

5 entreprises se réinventent le temps d'une crise

Rencontre-éclair | 8 avr. 2020

Les périodes d’adversité font généralement naître des opportunités. On observe actuellement que les entrepreneurs font preuve d’ingéniosité et saisissent toutes les occasions pour répondre aux besoins nouveaux engendrés par la crise que nous traversons. Voici comment cinq entreprises du réseau PME MTL s’activent pour se rendre utiles dans ce contexte incertain.

Hexoskin développe une solution intelligente pour le suivi des symptômes à distance

Depuis le mois de mars, l’équipe d’Hexoskin, une entreprise soutenue par PME MTL Centre-Est, participe à la recherche médicale et travaille avec les gouvernements et les systèmes de santé du Québec, du Canada et de l’international pour aider les services de santé à faire face à l’épidémie actuelle. L’entreprise a mis en place des programmes de monitorage à l’hôpital et à la maison pour les patients atteints par la COVID-19, afin de faciliter les mesures de contingence. Les vêtements biométriques Hexoskin font la mesure en continu de l’effort respiratoire, en plus de l’activité cardiaque, ce qui devrait favoriser la compréhension de l’évolution de la maladie et de ses effets sur la santé pulmonaire.

Ces projets sont en soutien aux services de télésanté et permettent de collecter des données pour la recherche médicale et la gestion des services de santé en lien avec le virus. Ces données permettront aussi de développer des algorithmes d’intelligence artificielle pour mieux prédire l’évolution des symptômes des patients en convalescence à domicile.

Atelier B se lance dans la confection de masques lavables

La marque montréalaise Atelier B qui fabrique des vêtements durables à partir de textiles et de fibres naturelles s’est récemment lancée dans la fabrication de masques lavables en réponse à la demande de clients travaillant dans le domaine de la santé. Les masques sont confectionnés par les deux cofondatrices, Anne-Marie et Catherine, dans leur atelier-boutique du Mile-End soutenu par PME MTL Centre-Ville. Le produit est disponible sur la boutique en ligne. Recevant une forte demande, les entrepreneures se mobilisent afin d’augmenter la production.

PixMob réoriente sa production de bracelets lumineux connectés pour aider à prévenir la propagation du coronavirus

Au début 2020, PixMob se préparait pour les tournées des Spice Girls, d’Ariana Grande et de Shawn Mendes, mais tout est tombé à l’eau en raison de la pandémie que nous connaissons. Plutôt que d’entrer en hibernation, PixMob a mobilisé ses 95 employés encore actifs à Montréal pour adapter sa production au contexte actuel. Afin d’être utile durant cette crise, l’équipe soutenue par PME MTL Centre-Ouest a repensé rapidement l’utilité de ses bracelets pour encourager le lavage des mains. La technologie permet de savoir quand et combien de temps se laver les mains afin d’être le plus efficace possible dans la lutte contre ce virus.

La PME Intelligence Industrielle facilite la gestion de la distanciation sociale dans les commerces

Si vous êtes sorti faire les courses récemment, vous avez peut-être attendu en file ou croisé un agent de sécurité avant d’entrer dans un magasin. Une entreprise appuyée par PME MTL Grand Sud-Ouest propose une solution de signalisation digitale aux commerces essentiels afin de faciliter les nouvelles tâches qu’imposent les règles de distanciation sociale.

Intelligence Industrielle, entreprise experte en collecte, analyse et visualisation de données de production manufacturière, a rapidement réagi pour adapter son savoir-faire en créant une solution d’affichage dynamique à placer à l’accueil des commerces. L’outil numérique propose différentes fonctionnalités : diffuser des messages tels que le nombre maximal de personnes autorisées dans le commerce, la quantité limite d’articles par client, l’intervalle de temps après lequel un nouveau client peut entrer dans le magasin ou encore son taux d’achalandage. Le tableau de bord permet également d’aider l’agent de sécurité dans ses fonctions : par le biais de son téléphone intelligent, le gardien compile en temps réel le nombre de personnes entrant et sortant du magasin, et l’information est aussitôt affichée sur l’écran, indiquant non seulement le nombre de consommateurs présents à l’intérieur, mais donnant du même coup le feu vert au prochain client dans la file.

« Il y a une vraie demande de solutions de signalisation chez les commerces, car la clientèle a besoin d’être rassurée par rapport à la COVID-19. », affirme Martin Landry, président et PDG de l’entreprise. Une façon ingénieuse de tourner son expertise vers les besoins actuels du commerce de détail!

Chaptec-OmniChem met la chimie au service de la communauté

Cette entreprise familiale se spécialise à la base dans la fabrication et la distribution de produits chimiques spécialisés. Pour répondre aux besoins créés par la crise de la COVID-19, l’organisation soutenue par PME MTL Est-de-l’Île a modifié sa production pour fabriquer de grandes quantités de solutions désinfectantes, afin de soutenir les entreprises et les organismes qui offrent des services essentiels en cette période tumultueuse.

Grâce au partenariat avec le Groupe Triani (boissons récréatives), Chaptec-OmniChem est désormais en mesure de produire localement et massivement du désinfectant de qualité à base d’alcool à 70 %.

L’entreprise considère qu’en travaillant tous ensemble, on peut accomplir de grandes choses. À travers ses partenariats pour créer un désinfectant de qualité et son investissement pour mettre ses ressources à profit, l’entreprise incarne à merveille l’adage « l’union fait la force »!

---

Les experts de PME MTL contribuent au développement et à la prospérité des entreprises montréalaises en offrant de l’accompagnement et du financement. Pour obtenir des conseils, n’hésitez pas à contacter votre pôle de services.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel

Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606