Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

5 solutions à vos défis de recrutement

Parole d’expert! | 13 juil. 2021

La pénurie de main-d'œuvre n’est pas un nouveau phénomène, mais il s’est intensifié depuis le début de la pandémie. Le taux de chômage est passé de 5 % en septembre 20191 à 6,6 % en avril 20212. De plus, 27 % des entreprises québécoises doivent refuser des contrats à cause du manque de main-d'œuvre3. Une des solutions à ce défi de taille? Le service Placement en emploi de PME MTL. Ce service gratuit peut vous aider dans votre effort de recrutement et sur bien d’autres plans.

Voici cinq défis courants et comment nous pouvons vous aider à les surmonter.

Défi 1 : Je n’ai pas de département de gestion des ressources humaines et je n’ai pas le temps de chercher des candidats

Solution : Notre service de placement en emploi vous permet de rencontrer un conseiller en ressources humaines et ce, gratuitement. Selon vos besoins, il peut vous aider à :

  • Diffuser votre offre d’emploi sur notre site (affichage gratuit) et sur d’autres plateformes;
  • Trouver des candidats qui ont le profil recherché;
  • Structurer votre processus de recrutement;
  • Connaître les meilleures pratiques en termes de rédaction d’offre d’emploi;
  • Définir le profil d’un ou de plusieurs postes à combler;
  • Préparer des questions pour les entrevues;
  • Bâtir un organigramme pour avoir un plan d’action à long terme;
  • Faire une demande pour un programme de subvention d’Emploi-Québec.

Défi 2 : Je n’arrive pas à offrir un salaire compétitif

Solution : Les programmes d’Emploi-Québec peuvent vous permettre d’obtenir une subvention non remboursable de 50 % ou 70 % allant même jusqu’à 80 % du salaire brut pendant au moins un an.

Vous avez automatisé vos procédés? Vous pourriez alors bénéficier d’aide financière pour former vos employés; ce qui est un très bon moyen pour assurer la rétention de votre personnel.

« Nous connaissons très bien les programmes d’Emploi-Québec. Nous pouvons donc aider les entrepreneurs à les décortiquer et à remplir leur demande en plus de les accompagner une fois qu’elle est acceptée. », souligne Patrick Deraspe-Dion, coordonnateur, recrutement et ressources humaines pour PME MTL Grand Sud-Ouest.

Défi 3 : Je n’ai pas les ressources financières pour augmenter la visibilité de mes offres d’emplois

Solution : Nous pouvons diffuser gratuitement les offres d'emploi des entreprises de notre réseau sur le site de PME MTL.

Nous organisons par ailleurs plusieurs initiatives pour faire connaître les entreprises de Montréal sans que vous ayez à dépenser un seul dollar. « Au mois de juin dernier, nous avons mis sur pied une journée de l’emploi virtuelle. Les candidats pouvaient prendre rendez-vous avec différentes entreprises pour des entrevues éclair de dix minutes, par téléphone ou par visioconférence. Plus de 350 rencontres ont été organisées », explique Marie-Ève Gagnon, conseillère, gestion des ressources humaines pour PME MTL Est-de-l’Île.

Plusieurs outils en ligne sont également offerts gratuitement pour les entreprises.

Défi 4 : Je perds beaucoup de temps à éplucher les candidatures et j’en reçois souvent qui ne répondent pas à mes besoins

Solution : Nous jouons le rôle d’intermédiaire entre l’entrepreneur et les candidats en plus d’accompagner les résidents de Montréal dans leurs démarches, de la recherche d’emploi à la préparation d’entrevue.

La diversité de notre offre de services nous permet d’avoir une banque de candidats préparés et motivés, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps.

Défi 5 : Je dois m’occuper de l’embauche même si je n’ai aucune expertise en ressources humaines

Solution : Nous pouvons vous accompagner et vous donner plusieurs idées. Avez-vous pensé à :

  • Participer à une journée de l’emploi ou à faire une visite dans un cégep ou un centre de formation professionnelle pour présenter vos possibilités d'emploi;
  • Faire appel à des stagiaires afin de créer un lien avec les écoles et centres de formation;
  • Offrir des avantages différents et attirants comme une prime à l’embauche, des heures flexibles, des rabais sur les produits ou encore du télétravail;
  • Inspirer les candidats potentiels en produisant une vidéo qui présente les postes à combler et un environnement de travail agréable;
  • Publier du contenu sur TikTok ou sur Instagram pour vous rapprocher des jeunes;
  • Afficher trois offres d’emploi pour un même poste afin de cibler différents candidats et ainsi avoir un plus grand nombre de réponses.

Notre mission est claire : vous aider à pousser vos réflexions, mettre en place vos stratégies et vous référer aux bons spécialistes; tout cela dans le but de soutenir vos efforts de recrutement et la gestion de vos ressources humaines.

Contenu connexe

Trouvez votre pôle de service et communiquez avec un conseiller

Boîte à outils : Gestion des ressources humaines en entreprise

--

Références

  1. Hausse de l’emploi et du taux de chômage en septembre 2019 [Internet]. Quebec.ca.
  2. Institut de la statistique du Québec. Baisse de l’emploi et hausse du taux de chômage en avril 2021 [Internet]. Quebec.ca. 2021.
  3. Canadian Federation Of Independent Business. Pénurie de main-d’œuvre : un enjeu à nouveau criant pour les PME québécoises, dévoile un rapport de la FCEI [Internet]. Cfib-fcei.ca.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel