6 astuces pour recruter en toute simplicité

Devenir un recruteur hors pair en deux temps trois mouvements!

On peut croire qu'il est facile de trouver rapidement la perle rare lorsque vient le temps d'embaucher. Mais cela représente tout un défi! Pour éviter d'improviser et de choisir quelqu'un sur un coup de tête, voici six conseils et astuces pour faciliter votre processus de recrutement.

1. Rédigez de façon claire et concise la description du poste à combler

Pour être clair, il faut parler le même langage. Visitez le site s'informer sur le marché du travail ou jetez un oeil à la Classification nationale des professions (CNP). Vous y trouverez non seulement des exemples de postes, mais aussi le vocabulaire à utiliser. Car si les candidats ne comprennent pas les tâches que vous voulez leur attribuer, il y a de fortes chances qu'ils ne postulent pas sur le poste ou qu'ils ne partagent pas l'information sur leur réseau.

Pour être concis, limitez-vous quant au nombre d'exigences et d'aptitudes recherchées. D'ailleurs, comme pour un CV, une description de poste ne devrait jamais dépasser deux pages. Prenez également le temps de faire valider le contenu par un ou une collègue.

Bref, choisissez bien vos mots, vulgarisez, et évitez de trop romancer le poste.

Assurez-vous de donner envie aux candidats de venir se joindre à votre équipe.

2. Déterminez le salaire de façon stratégique

Les PME ne peuvent pas toujours offrir un salaire compétitif. Mais ce n'est pas une raison pour viser trop bas. En affichant un poste au salaire minimum, par exemple, on pourrait échapper des candidatures intéressantes.

Pour éviter que cela arrive, voyez si vous ne pouvez pas profiter d'un programme soutenant l'embauche. Certains, par exemple, visent à favoriser l'emploi de catégories précises de travailleurs, comme des immigrants, des personnes ayant peu d'expérience, ou d'autres qui se réorientent. À cet effet, informez-vous sur les différentes subventions offertes par Emploi-Québec.

3. Rendez les conditions de travail attrayantes

Assurez-vous de donner envie aux candidats de venir se joindre à votre équipe. Si les activités de votre entreprise le permettent, vous pourriez offrir à vos employés un horaire variable ou encore l'opportunité de réaliser du télétravail.

Le salaire que vous offrez n'est pas compétitif? Vous pourriez combler cela en offrant, par exemple, une compensation selon le rendement.

La reconnaissance jouera également pour beaucoup : offrez occasionnellement le petit-déjeuner, organisez des activités sociales comme des 5 à 7 ou des soupers pizza. Ces moments de rassemblement contribueront à rendre le climat de travail plus agréable. En plus d'être peu dispendieuses, ces initiatives favorisent aussi l'attraction et la rétention de votre personnel.

4. Diffusez votre offre d'emploi à des endroits stratégiques

On soutient qu'environ 80%* des embauches ont été réalisées grâce au référencement en 2016. Assurez-vous donc d'être présent là où se trouvent vos futurs employés.

Ce qui est vrai dans le monde réel l'est tout autant dans un monde virtuel. Ainsi, il ne faut pas négliger l'impact que pourrait avoir un affichage Web (Facebook, Instagram, LinkedIn, Placement en ligne d'Emploi-Québec, Twitter, etc.).

Faites en sorte que le mot circule : parlez-en lors de vos soirées de réseautage et partagez l'annonce du poste sur les médias sociaux ainsi qu'avec les personnes d'influence de votre milieu. Pour humaniser le tout, vous pouvez même partager le portrait de l'équipe et décrire la culture de votre entreprise.

Bref, partagez, échangez, publiez et augmentez votre visibilité!

5. Contactez les organismes et les écoles de votre région

Ceux-ci regorgent de professionnels compétents et vous donneront accès à des ressources notamment en termes de candidats. Leur collaboration est sans frais et encourage l'économie locale.

6. Lisez entre les lignes

Lorsque arrivera l'étape de l'analyse du CV, gardez l'esprit ouvert et sachez lire entre les lignes. Certains profils vous apparaîtront atypiques, mais ils peuvent s'avérer très intéressants pour vos postes.

Voici quelques points à considérer :

  • Misez sur la pertinence des expériences et pas seulement le nombre d'années;
  • Attribuez de l'importance aux données intangibles, comme l'implication sociale ou des projets autres;
  • N'oubliez pas que l'expertise et la connaissance n'ont pas de frontières;
  • Sachez qu'une absence du marché de travail n'est pas synonyme d'une mauvaise candidature;
  • N'éliminez pas une candidature automatiquement si elle n'a pas la formation scolaire requise. Prenez le temps de regarder ses expériences et ses atouts.

En somme, il faut savoir qu'une personnalité, ça ne s'apprend pas à l'école et ça ne change que très rarement. Par contre, une connaissance, ça se développe!

Ainsi, prenez le temps de réaliser de courtes entrevues téléphoniques afin d'échanger avec différents candidats potentiels. Vous pourriez être surpris! Le recrutement n'en demeure pas moins un processus rigoureux. Il ne faut rien laisser au hasard.

Embaucher une nouvelle personne représente toujours un pari risqué, mais comme entrepreneur, le risque fait partie de votre ADN!

Prenez note que les experts en gestion, en emploi et en ressources humaines du réseau PME MTL peuvent vous aider à mettre en action vos processus de recrutement. Contactez-les pour en savoir plus.

--
Ce texte a été rédigé par une Conseillère en gestion de l'emploi et ressources humaines ​chez PME MTL Grand-Sud-Ouest

* Sources : L'Oeil du recruteur et Emploi-Québec