Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

6 entreprises s'activent pour contrer la crise

Rencontre-éclair | 20 avr. 2020

Depuis les débuts de la pandémie, nous observons les nombreuses entreprises qui font preuve d’ingéniosité et saisissent toutes les occasions pour répondre aux besoins nouveaux. Voici quelques initiatives des entreprises que nous soutenons qui ont retenu notre attention cette semaine! 

La Coop Couturières Pop réunit une véritable armée de couturières

La Coop Couturières Pop, seule coopérative de couturières au Québec dont la mission est de changer le visage de l’industrie de la mode une initiative à la fois, a fabriqué des masques et des blouses d’hôpital en grande quantité. Comment ? Ses fondatrices, Camille Goyette-Gingras et Manon Daneau, ont réuni une véritable armée de couturières à qui elles ont fourni le matériel nécessaire directement à leur domicile afin de leur permettre de travailler.

L’initiative de la coopérative appuyée par PME MTL Centre-Est est un franc succès, comme le démontre le nombre d’intéressées qui se sont manifestées : le lendemain de leur premier appel à tous, elles ont reçu plus de 500 candidatures de couturières de l’ensemble du Québec. En date du 2 avril, pas moins de 4 000 couturières avaient signifié leur intérêt à apporter leur soutien. Un autre exemple de leur réussite est sans aucun doute le défi qu’elles ont lancé le 6 avril dernier, soit celui de confectionner 100 masques en 48 h. Résultat : 4 500 masques produits en 24 h. Il y a de quoi être fier ! Aujourd’hui, elles sont en recherche d’un nouveau local pour poursuivre l’initiative et donner plus d’ampleur au mouvement.

Communautique met la main à la pâte

Depuis 21 ans, Communautique œuvre à la démocratisation de l’accès aux technologies dans une perspective de développement durable, économique et social. Au cours des dernières semaines, alors que la menace de la COVID-19 se répand rapidement, l’entreprise a cherché la façon d’aider avec ses outils et son infrastructure existante.

Après une analyse des besoins spécifiés par le gouvernement et avec la collaboration de nombreux partenaires, Communautique a décidé de créer des visières de protection pour les travailleurs de première ligne de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal. Pour y parvenir, son équipe a exploré les moyens d’arrimer les ressources locales de production numérique (machinerie, pièces, matériaux et personnels) des secteurs communautaires, commerciaux, éducatifs et publics québécois.

Le prototype a été testé et modifié, à la suite d’un essai par un urgentologue de l’hôpital du Sacré-Cœur de Montréal, puis validé par son comité médical pour une utilisation dans les hôpitaux. À ce jour, plus de 30 000 visières sont produites dans l’échofab de Communautique, organisation soutenue par PME MTL Centre-Ouest.

Les Biscuits de Josie répandent le bonheur

Il y a moins de deux mois, Josie Plescia, fondatrice des Biscuits de Josie, n’aurait jamais pensé que son entreprise serait une source de bonheur au milieu d’une crise sanitaire. Et pourtant, c’est exactement ce qui se passe !

Appuyée par PME MTL West-Island, la petite boutique de L’Île-Bizard se spécialise dans la confection de biscuits haut de gamme personnalisés faits à partir d’ingrédients locaux. Comme plusieurs autres, en raison du déclenchement de l’épidémie, l’entreprise a dû revoir son processus de fabrication afin d’assurer la sécurité de son équipe et de ses clients, tout en continuant ses opérations. Aujourd’hui, le stationnement situé à l’arrière du commerce fait office de livraison à l’auto et ne dérougit pas.

Au cours des dernières semaines, on offrait des ensembles de biscuits de Pâques à décorer soi-même et cette semaine, on découvre entre autres de magnifiques biscuits de remerciement pour les professionnels de la santé. Même si cette période est déstabilisante pour l’entrepreneure, elle lui permet de constater la fidélité de ses clients, qui lui témoignent à quel point ses pâtisseries ajoutent une touche de fantaisie à leur quotidien, appréciée en ces moments difficiles.

Constant America met les bouchées doubles

Spécialisée dans les produits chimiques destinés aux domaines agroalimentaires, industriels ainsi que ceux des pâtes et papiers et du traitement des eaux usées, Constant America, une entreprise soutenue par PME MTL Grand Sud-Ouest, a rapidement contribué aux efforts d’approvisionnement dans la lutte contre la COVID-19 en fabriquant du gel antiseptique pour les mains et de nouveaux produits assainisseurs pour répondre aux besoins de ses clients et de la population.

L’entreprise familiale de deuxième génération située à LaSalle s’est entre autres approvisionnée en alcool de patates auprès de la distillerie Mariana qui confectionne le gin Loop. Grâce à cette collaboration ainsi qu’à son expertise et son infrastructure déjà en place, Constant America avait donc tout en main pour fabriquer ces précieux désinfectants.

Son équipe a mis les bouchées doubles pour lancer cette nouvelle production, en plus de maintenir la fabrication de sa marchandise habituelle, considérée comme essentielle par le gouvernement. L’usine a fonctionné à plein régime, 7 jours sur 7, augmentant la cadence à la limite de sa capacité. Elle a aussi formulé deux autres produits assainissant sans alcool destinés à ses clients afin de minimiser les effets d’une pénurie d’alcool probable. En fournissant le maximum de gel antiseptique à base d’alcool et d’agents de désinfection qu’elle a pu trouver, Constant America a solidairement contribué à restreindre la propagation de la COVID-19 au Québec. 

Ici Sport La Source du Sport crée et distribue des protecteurs faciaux

Le confinement ayant forcé temporairement la fermeture du magasin Ici Sport La Source du Sport, Paul Micheletti, le propriétaire de ce commerce de Saint-Léonard, souhaitait trouver des solutions pour aider la communauté.

L’entreprise a ainsi travaillé conjointement avec Local Troy Apparel, un de ses fournisseurs montréalais, pour produire un protecteur facial et l’introduire sur le marché. Le fruit de leur collaboration est dorénavant disponible sur le site icistop20.com pour achat et livraison au Canada et aux États-Unis. 

Dans un élan de solidarité, la PME offrira également ses protecteurs faciaux aux premiers répondants et à tous les autres travailleurs qui risquent leur santé pendant la crise sanitaire. L’entreprise soutenue par PME MTL Est-de-l’Île illustre à merveille ce que les valeurs du sport ainsi que le travail d’équipe peuvent accomplir pour la communauté.  

Heyday au service des détaillants

La startup Heyday commercialise une solution de chatbot intelligent qui permet aux entreprises en commerce de détail de multiplier leurs ventes en engageant la discussion avec le client et en le guidant vers l’achat. Le contexte de pandémie entraine la fermeture de nombreux commerces, et ces derniers doivent réinventer leurs façons de faire et trouver des solutions favorisant le commerce électronique, ce qui n’est pas une simple tâche. C’est dans ce contexte que l’entreprise soutenue par PME MTL Centre-Ville a lancé une trousse de secours destinée aux détaillants : celle-ci leur permet d’obtenir gratuitement, pendant trois mois, la solution de conversation en ligne conçue pour le e-commerce.

--

Vous avez des idées de projet innovants répondant à la crise et avez besoin d'aide pour les réaliser ? Voyez comment notre service d'accompgnement peut vous aider à les réaliser.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel