Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

6 résolutions à prendre pour améliorer votre recherche d’emploi

Parole d’expert! | 5 mai 2017

Vous êtes en recherche d’emploi depuis un petit moment et vous tournez en rond? Pour éviter de vous décourager, il peut être judicieux de mettre en pratique de nouvelles astuces. Après tout, pour que votre candidature sorte du lot, il faut passer à l’action!

1. Soyez plus actif sur LinkedIn

C’est incroyable tout ce que ce réseau social peut offrir aux chercheurs d’emploi. Ce n’est pas juste un CV en ligne, c’est aussi un moyen de réseautage virtuel. Comme si vous vous trouviez dans un salon rempli de professionnels, il faut être proactif : entrez en contact avec des gens qui travaillent dans des compagnies qui vous intéressent, commentez les publications de vos amis, rejoignez des groupes qui concernent votre domaine d’emploi, etc.

2. Faites une Lettre de motivation pour chaque candidature

C’est essentiel, elle démontre l’ampleur de votre intérêt. La lettre doit être spécifique et répondre à la question : « pourquoi je veux travailler chez vous? ». Évitez les fautes d’orthographe, les lettres trop longues et les introductions ennuyantes!

3. Arrêter de procrastiner!

Pas facile, me direz-vous? Faites votre recherche d’emploi ailleurs que chez vous où il y a trop de distractions, enlevez les réseaux sociaux de sur votre téléphone intelligent et ne commencez plus de nouvelles séries sur Netflix. Puis, donnez-vous un nombre d’envois de candidatures par jour ou par semaine à respecter.

Pour augmenter vos chances de réussite mettez-vous un objectif quantitatif plutôt que qualitatif. En ayant un chiffre précis et réaliste en tête, le progrès sera ainsi beaucoup plus concret et satisfaisant

4. Sortez de votre zone de confort et réseautez

Déterminez le type d'emploi que vous recherchez précisément afin que votre réseau le maîtrise bien et garde l'oeil ouvert pour vous. On ne sait jamais, ces bouteilles envoyées à la mer pourraient vous rapporter votre emploi de rêve! Pensez également que les occasions de rencontres se font tant dans votre milieu professionnel que lors d'activités personnelles telles qu'à votre centre d'entrainement physique ou dans le groupe de bénévolat à l'école de vos enfants! Sortez et créez des liens, c'est ce qui compte.

5. Perfectionnez-vous et restez à jour

Avez-vous entendu parler des certifications LinkedIn? Et de Montezdeniveau.ca? Être en recherche d’emploi est un moment clé pour développer de nouvelles compétences qui seront des atouts à votre candidature. Vous pouvez aussi vous abonner à un magazine ou à des blogues qui traitent de votre domaine régulièrement.

6. Participez à un programme de placement en emploi de PME MTL

Les professionnels en ressources humaines et en employabilités du réseau sont disponibles pour vous. Ils pourront vous aider à améliorer votre candidature et vous mettre en contact avec leur réseau professionnel. Accédez au site ici.

--
Ce texte a été rédigé par une​ conseillère en emploi chez PME MTL Centre-Ouest

Recevez nos contenus exclusifs par courriel