Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, QC H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Choisir le marché montréalais pour se développer, le défi de StarDust Testing

Défi d’entrepreneur | 9 août 2018

Lorsqu’on tente de percer un nouveau marché, s’adapter à de nouvelles conventions peut relever du défi. C’est ce que veut relever Delphine Guyot Giler en implantant l’entreprise française StarDust Testing, à Montréal.

Pour l’entreprise StarDust Testing, spécialisée dans les tests de contrôle de la qualité de projets numériques, une expansion à Montréal était tout indiquée, notamment en raison de l’expertise de la métropole dans l’univers du jeu vidéo.

Choisir Montréal, une ville agréable sur le plan professionnel et familial

C’est l’argument de l’univers du jeu vidéo qui nous vient en tête lorsque nous demandons à Delphine Guyot Giler les raisons qui ont motivé l’installation de StarDust Testing dans la métropole. Or, à la base, c’est l’envie de vivre une nouvelle expérience avec sa famille qui explique son choix. « Nous avons visité Montréal et nous nous sommes aperçus qu’il s’agissait d’une ville très agréable, tant sur le plan familial que professionnel» mentionne Delphine Guyot Giler.

D’un point de vue stratégique, c’est pratique, avec le décalage horaire. Dans l’après-midi, nous pouvons ainsi travailler pour nos clients européens, de sorte qu’ils puissent, le lendemain, reprendre les tests. »Le bilinguisme pratiqué dans la métropole figure également dans la liste des avantages persuasifs qui ont incité l’entrepreneure à élire domicile à Montréal.

Viser la rétention des talents plus que leur seule acquisition


L’acquisition de talents est un terme très à la mode chez les recruteurs. Pour Delphine Guyot Giler, le principal défi n’était pas nécessairement d’en acquérir, mais bien de les retenir au sein de ses troupes. Lorsque nous émergeons dans un nouveau marché, une adaptation s’impose. Ainsi, Delphine Guyot Giler s’est assurée d’aller chercher les ressources nécessaires pour être au même diapason que ses employés. « La rétention de talents, ici par rapport à la France, ce n’est pas la même chose. Une fois que l’adaptation a été faite, il a fallu que je mette de l’avant nos valeurs, que je modifie notre façon de communiquer et d’écouter. »

Les employés figurent au coeur de la gestion de StarDust Testing. Toujours dans le cadre de son processus d’adaptation au marché du travail québécois, Delphine Guyot Giler a veillé à impliquer ses employés dans les étapes de la mise en place de son entreprise dans la métropole. « Nous avons pris le temps de travailler sur la culture d’entreprise pour que les employés se sentent bien. Nous avons pris des locaux plus grands, nous avons aménagé des horaires, élaboré un plan pour du télétravail, organisé des 5 à 7 et des événements de reconnaissance. Tout ça, pour que les employés s’identifient à l’entreprise », renchérit madame Guyot Giler.

Bien s’entourer pour concilier vie de travail et vie de famille

Pour Delphine Guyot Giler, son équipe lui est indispensable. Elle souligne le travail de ses équipes de production et de commercialisation, sur qui elle peut s’appuyer sans gêne. « Si jamais je dois m’absenter pour aller chercher en vitesse un de mes enfants à l’école, je sais que je peux compter sur eux pour mener à terme des projets », mentionne-t-elle.

À l’instar de bien des entrepreneurs, la famille demeure une priorité, bien qu’avec la carrière, quelques impératifs peuvent venir s’insérer dans le quotidien. « Avec trois enfants, il a fallu que je trouve le bon dosage. Je m’appuie sur mon conjoint, et inversement. C’est grâce à lui que je peux maintenir un équilibre. Nous faisons une bonne répartition : s’il y a des éléments qui viennent s’ajouter à notre agenda, nous nous ajustons en conséquence. Tout ça, dans le but de s’harmoniser avec nos enfants, notre couple, nos activités », affirme madame Guyot Giler.

Devenir le leader en assurance qualité dans les services numériques

Des plans d’expansion se trouvent dans les cartons. « Nous nous adressons essentiellement au marché québécois. Or, des gens d’ailleurs au Canada nous ont joint, en fin d’année. La question que nous nous posons est de savoir si nous ouvrons une antenne à Toronto ou à Vancouver », poursuit madame Guyot.

L’objectif à long terme serait d’être, ni plus ni moins, le leader en assurance qualité dans les services numériques. Une chose est sûre : StarDust Testing ne sera pas que de la poussière d’étoiles dans cet univers en constante évolution.

-- 

StarDust Testing est soutenue par PME MTL Centre-ville.