4 conseils pour convaincre les bailleurs de fonds d’investir dans votre projet
Un bailleur de fonds peut vous offrir un prêt ou une subvention pour vous aider à réaliser vos projets d’affaires. Découvrez nos conseils pour réussir à convaincre les bailleurs de fonds.
Conseil 1 : Démontrer la viabilité du projet d’affaires
Un bailleur de fonds choisit des entreprises qui ont un grand potentiel à long terme. L’analyse de votre dossier débute toujours par la lecture de votre plan d’affaires. C’est la première impression que l’investisseur se fait de vous et de votre projet.
Les entreprises à but lucratif et les entreprises d’économie sociale doivent toutes les deux démontrer la progression de leur revenu à travers les années, car elle laisse entrevoir la pérennité du projet.
De plus, vous devez bien détailler ces deux éléments clés :
- L’étude de marché permet d’arriver à bien cibler votre marché. La collecte et l’analyse de données vous assurent de comprendre dans quel marché évoluera votre solution et d’avoir un document de vente pour convaincre les investisseurs ou bailleurs de fonds ;
- Le plan d'opération présente les processus et activités de l’entreprise. Il explique en un coup d’œil comment vous arrivez à livrer votre solution. Il inclut l'ensemble des ressources humaines, des processus et des activités, ainsi que l'utilisation des équipements qui soutiennent directement ou indirectement la chaîne de production.
Une fois cet exercice complété, vous pourrez déterminer ce que vous allez commercialiser, comment vous allez le produire et quel financement sera nécessaire.
Avant de rencontrer un bailleur de fonds, assurez-vous :
- D’avoir un plan d’affaires ;
- D’avoir des soumissions ou études appuyant l’évaluation des besoins en financement ;
- D’expliquer comment le prêt ou la subvention facilitera la réussite de votre projet.
Conseil 2 : Promouvoir son expertise
Un bailleur de fonds veut connaître votre équipe avant d’investir dans votre projet, car elle a une incidence sur son succès. Assurez-vous de démontrer ce qui vous différencie, et ce, dès la première rencontre :
- Expliquez comment votre produit ou service se différencie des concurrents actuels ou potentiels ;
- Présentez chaque membre clé de l’entreprise, son expérience et les compétences en lien avec votre domaine d’activité ;
- Démontrez que votre idée est meilleure que les autres qui existent sur le marché ;
- Pour un projet d’économie sociale, soulignez votre connaissance de la gouvernance collective si c’est le cas.
Conseil 3 : Prévoir une phase de test de marché
Vous avez plus de chance de convaincre un bailleur de fonds si vous avez déjà une preuve de concept, des contrats ou des promesses d’achat. Ces preuves concrètes sont encore plus utiles pour des projets risqués ou qui requièrent des investissements importants au démarrage.
Conseil 4 : Développer un lien de confiance avec vos bailleurs de fonds
Ils vous financent et vous accompagnent afin d’assurer le succès de votre projet d’affaires. Profitez de leur expérience et tenez-les informés de vos avancements. Ils peuvent aiguiller certaines décisions, répondre à vos questions, vous aider à optimiser votre budget, votre modèle d’affaires et bien plus. Cette relation d’affaires sera bénéfique pour votre entreprise et toute votre équipe.
Conseil pour les coopératives et OBNL : mobiliser la communauté autour de votre projet
Ce type de projets mobilisateurs aux retombées sociales s’appuient sur le milieu et l’ancrage dans la communauté. Vous devez le démontrer aux bailleurs de fonds, car c’est la preuve que vous répondez à un enjeu social et que votre projet est viable.
Êtes-vous prêt à rencontrer un bailleur de fonds ? Parlez à un de nos experts pour orienter vos démarches.