Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Cunninghams Pub : sous les projecteurs en pleine pandémie

Défi d’entrepreneur | 12 mai 2021

Jim Beauchamp, avait travaillé dans des restaurants depuis qu’il était déménagé dans l’Ouest de l’Île de Montréal, ayant quitté Lachute à l’âge de 17 ans afin de fréquenter le collège John Abbott. Lorsqu’il avait enfin décidé qu’il voulait posséder sa propre entreprise, il savait que celle-ci devait être un pub irlandais. « J’ai dit à ma mère, sur son lit de mort : Maman, je vais ouvrir un pub qui s’appellera Cunningham. Cet endroit portera ton nom et celui de ton père, car je veux poursuivre cet héritage », a-t-il indiqué.

C’était en 2004. Depuis ce temps, Cunningham's Pub est devenu l’un des pubs les plus connus de Montréal, tout spécialement cette année, grâce à un coup de pouce inattendu de la part de nulle autre que la vedette hollywoodienne Halle Berry.

Un élan freiné par la pandémie

Mais la route n’a pas été facile pour Jim Beauchamp, en particulier durant la pandémie. « J’étais terrifié lorsque j’ai dû fermer pour la première fois en mars, puis de nouveau en octobre. Lors de cette seconde fermeture, c’était encore plus angoissant », a-t-il ajouté.

L’entrepreneur a été forcé de réduire son personnel de 70 %, de jeter des aliments congelés et de vider 18 fûts de bière au moment de chaque fermeture. « Cela représente un montant d’environ 10 000 $ que personne ne pourra me rembourser », a-t-il expliqué.

Il a donc pris un nouveau virage : en concentrant son attention sur les repas à emporter et en vendant des bouteilles de sauce pour ailes de poulet, son offre est passée à « 99,9 % » de nourriture. Il a également élaboré un site Web et investi dans le marketing.

Jim Beauchamp affirme qu’il n’aurait pas été capable de traverser cette crise sans l’appui de sa collectivité, qui l’a soutenu tout au long des périodes de fermeture. Il donne aussi beaucoup de crédit à PME MTL, qui l’a aidé à naviguer dans ces eaux inconnues.

Lorsque le gouvernement a décidé de passer par PME MTL pour distribuer les aides d'urgence aux petites entreprises, cela nous a rendu la tâche tellement plus facile

Une vedette fait briller Cunninghams

En décembre 2020, alors que l’actrice Halle Berry était à Montréal pour le tournage du film Moonfall, elle a eu une discussion passionnée avec le responsable des cascadeurs, Patrick Kerton, à propos de son aliment préféré : les ailes de poulet. Et il se trouve que ce dernier est le partenaire d’affaires de Jim Beauchamp chez Cunningham's Pub. Il a donc commandé des ailes de poulet pour l’actrice.

Elle a vraiment beaucoup aimé ces ailes et, lorsqu’elle en a reparlé avec Pat, elle lui a dit : Écoute, je veux juste faire un petit quelque chose.  

C’est ainsi qu'Halle Berry a enregistré une vidéo de presque trois minutes faisant l’éloge du Cunningham's Pub, et ce, sans demander quoi que ce soit en retour. « Oh, mon Dieu, c’est un message tellement personnel, a commenté Jim Beauchamp à propos de la vidéo. Ça m’a époustouflé! »

Le site Web de Cunningham's Pub reçoit habituellement environ 4000 visites par mois; après la diffusion du message d'Halle Berry, le site a atteint 11 millions de vues en quatre jours, et l’histoire a fait le tour du monde. « Nous avons accordé 27 entrevues aux médias en trois jours, a souligné Jim Beauchamp. Ça a viré notre monde à l’envers! »

Cunningham's Pub persévère malgré les restrictions continues liées à la pandémie. Sa sauce pour ailes de poulet est vendue dans divers magasins partout à Montréal, ainsi qu’en Ontario, et l’entreprise prévoit étendre ses ventes au reste du Canada. Et l'entreprise continue de profiter de la vague engendrée par Halle Berry : « C’est une histoire presque trop à l’eau de rose. C’est presque trop hollywoodien! »

--

Cunningham's Pub est appuyé par PME MTL West-Island.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel