Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

De nouvelles opportunités se dégagent pour les entreprises du Centre-Ouest

Parole d’expert! | 27 nov. 2020

« Avec le développement économique, j’ai trouvé ma vocation : contribuer au collectif affirme Marc-André Perron, directeur général de PME MTL Centre-Ouest. C’est ce que je cherchais en étudiant en urbanisme et en administration publique, je voulais travailler sur des projets qui améliorent la qualité de vie des populations et qui apportent des bénéfices sur le plan collectif. Mais tous les projets ne reflétaient pas cette vision-là, je me suis servi de mon expérience pour me tourner vers la revitalisation commerciale, puis vers le développement économique, il y a de cela maintenant 20 ans. »   

Phase de prédémarrage : connaître un territoire hétérogène   

Quand PME MTL a été créé, le défi principal était d’apprendre à connaître le vaste territoire, qui est extrêmement hétérogène, avec des quartiers centraux, commerciaux, industriels, des quartiers en reconversion comme le quartier Chabanel, et d’autres espaces plutôt résidentiels.

Il fallait trouver une approche commune de développement économique tout en s’adaptant aux différents enjeux de chaque quartier. Il fallait aussi se faire connaître des entreprises et comprendre leurs besoins. La clé a été de comprendre la dynamique de développement et d’intervention possible dans chacun des territoires.

Parmi cette diversité, PME MTL Centre-Ouest a trouvé deux nouveaux axes porteurs pour le territoire : l’agriculture urbaine et la manufacture urbaine.   

Phase de croissance : agriculture et manufacture urbaines   

Il y a presque 10 ans, Lufa est arrivée à Ahuntsic, car le quartier présentait des avantages non négligeables : une localisation centrale dans la grande région de Montréal, ce qui favorise les circuits de distribution courts, des coûts abordables et des édifices qui pouvaient avoir des serres sur leur toit. Désormais, Lufa compte deux serres sur le territoire, son siège social ainsi que son centre de distribution.   

Cette initiative a fortement intéressé certains territoires montréalais, dont Saint-Laurent et plus tard Ahuntsic-Cartierville qui ont modifié leurs réglementations respectives pour permettre l’agriculture urbaine sur certaines parties de leur territoire. Ces décisions ont permis d’attirer des projets similaires, comme Aquaverti Farms, une ferme urbaine hautement technologique spécialisée en salades, ou encore La Centrale Agricole, la plus grande coopérative en agriculture urbaine du Québec.   

Ce désir de se rapprocher du consommateur se retrouve également dans la manufacture urbaine. Le territoire du Centre-Ouest a une riche histoire manufacturière, que ce soit à Saint-Laurent, Mont-Royal ou encore le quartier Chabanel. C’est d’ailleurs sur notre territoire que se retrouve la plus grande concentration d’emplois manufacturiers à Montréal. C’est pour cette raison que nous voyons la manufacture urbaine comme une extension logique de ce qui se faisait déjà sur notre territoire.

« La manufacture urbaine permet de garder des zones d’emploi et de tirer avantage de ces zones, qui étaient jusque-là sous-utilisées. Nous pouvons prendre comme exemple l’entreprise soutenue par PME MTL Barista, spécialisée dans la torréfaction de café et qui vient d’ailleurs tout juste d’arriver chez Metro. »    

Phase de maturité : développement du commerce électronique   

Le commerce électronique s’impose rapidement comme un incontournable dans notre économie. De par la présence d’infrastructures incontournables comme le centre de tri de Postes Canada ou encore l’aéroport Montréal-Trudeau, le territoire Centre-Ouest joue un rôle central dans le développement de ce secteur d’activités. Il y a cependant encore de nombreux efforts à faire en termes de logistique pour le commerce électronique. Les volumes de déplacement et les transports sont nombreux sur le territoire, le nombre de colis est élevé. PME MTL Centre-Ouest met alors son réseau à profit et met en contact différents acteurs afin que toute la partie logistique s’organise le plus efficacement possible, tout en travaillant à diminuer les impacts sur la mobilité et l’environnement qui sont occasionnés par certaines des activés liées au commerce électronique.   

« La logistique est l’un des principaux enjeux pour les entrepreneurs qui veulent vendre en ligne, mais c’est aussi souvent un aspect négligé par les e-commerçants. C’est d’autant plus important dans un contexte où l’on arrive maintenant à l’étape où les entreprises ne passent pas d’un espace physique à un magasin en ligne, mais se construisent directement en ligne. Et avec la pandémie de COVID-19, cette tendance à se lancer en ligne - sans magasin - s’accentue davantage. »   

Vers l’avenir : de nouvelles opportunités   

D’autres secteurs ont le potentiel de croitre davantage sur notre territoire. Nous pouvons notamment penser aux sciences de la vie. La crise sanitaire a mis en lumière un fort intérêt pour les solutions de santé, l’approvisionnement médical, et de manière générale, l’amélioration de la qualité de vie des citoyens.

En ce qui concerne l’avenir, je suis peut-être optimiste, mais je pense que la crise actuelle crée, forcément, des problématiques, mais aussi des opportunités, et des entrepreneurs vont vouloir les saisir. PME MTL est là pour les aider.

Voyez ce que nous avons accompli
en 5 ans de soutien à l'entrepreneuriat →

--

Marc-André Perron est le directeur général de PME MTL Centre-Ouest, un des six pôles des services du réseau PME MTL qui dessert les entrepreneurs des arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville et Saint-Laurent et les villes de Côte-Saint-Luc, Hampstead, Montréal-Ouest et Mont-Royal.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel