Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. Ouest-de-l'Île 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, Québec, H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, Québec, H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, Québec, H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, Québec, H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, Québec, H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, Québec, H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Élimination de déchets : pour un petit goût de Retournzy

| 26 novembre 2024

Les gourmands ayant l’environnement à cœur ont de quoi célébrer : les contenants réutilisables sont là pour de bon dans les entreprises d’alimentation. Parmi les leaders du mouvement, on trouve la coopérative Retournzy, qui a reçu cette année un précieux coup de pouce financier de PME MTL pour amorcer un virage qui lui permettra de mettre le cap sur la croissance. 
 
Créée sous la forme d’une coopérative en 2021, alors que la pandémie battait son plein et que « la seule manière de soutenir les restaurateurs était de commander pour emporter », Retournzy a pour mission d’éviter que des contenants et des ustensiles à usage unique finissent à la poubelle, relate Geneviève Bélanger Villanueva, coordonnatrice aux communications et au développement des affaires. 

Pendant deux ans, Retournzy a essayé de créer un réseau de contenants partagés, consignés, réutilisables pour les citoyens et citoyennes de Montréal en ayant comme fonctionnement l’économie circulaire.

 
Ainsi, Retournzy fournissait les contenants réutilisables aux restaurateurs, qui les filaient ensuite aux consommateurs et consommatrices, qui, en échange d’une consigne, les retournaient ensuite dans des points de chute ou à la coopérative. 

Après deux ans, un premier bilan s’impose. « On s’est rendu compte qu’il y avait encore trop de freins et d’enjeux pour les restaurateurs et la population avant d’en arriver [à un service plus élargi] », indique Geneviève Bélanger Villanueva.
 
« Il y a un travail de sensibilisation qui doit être fait en amont, d’éducation et aussi, comme certains restaurateurs ne sont pas encore rendus [au recyclage...], arriver avec des solutions réutilisables, c’est trop loin dans le processus pour eux », ajoute-t-elle. 

CORPS_DE_TEXTE_600x300_RETOURNZY.png (277 KB)

Une clientèle resserrée 

Ce faisant, Retournzy a choisi de concentrer son service de location auprès de deux clientèles précises, à savoir les traiteurs et les entreprises qui organisent des événements où sont servis des repas. 

Beaucoup de nos traiteurs partenaires sont dans l’économie sociale. Ce sont des partenaires plus naturels, des traiteurs qui ont déjà ce souci pour le bien-être des consommateurs, de leurs employés et de l’environnement.  

 
Retournzy souhaite répondre aux besoins de cette nouvelle clientèle et concevoir et fabriquer, au Québec, un couvercle à profil élevé qui s’emboîte parfaitement sur un contenant compartimenté en acier inoxydable fait en Chine, créant une boîte à lunch réutilisable sur mesure. Un partenariat avec des traiteurs expérimentés a d'ailleurs été réalisé afin que la boîte à lunch réponde aux besoins variés des professionnels de la restauration et qu'elle contribue à la réduction des déchets d’emballage à usage unique à travers le Québec.
 
« Avec l’arrivée de ce contenant-là, on augmente de façon importante nos volumes de production et de lavage », indique Geneviève Bélanger Villanueva. 

Impacts concrets 

Depuis sa création, Retournzy estime avoir contribué au remplacement de « plus de 100 000 articles à usage unique » par des articles de vaisselle réutilisables. 

Pour son exercice financier terminé le 1er mars 2023, la coopérative calcule que l’équivalent de 7000 articles à usage unique ont évité le dépotoir; l’année suivante, ce serait 55 000 articles de plus qui n’auraient pas été utilisés. Et pour l’exercice financier qui se terminera le 1er mars 2025, ce chiffre aura triplé et aura atteint l’équivalent de 155 000 articles jetables non utilisés. 
 
« Une réalisation possible entre autres par l’aménagement de notre centre de lavage, où on peut nettoyer une plus grande quantité d’articles », mentionne Geneviève Bélanger Villanueva.

Une aide sur quatre axes 

L’écoconception du contenant a été financée en partie par l’aide apportée par PME MTL, qui totalise 38 500 $ et qui est tirée de son fonds de développement de l’économie sociale. 
Le montant couvre par ailleurs la formation de membres du personnel en hygiène et salubrité et une analyse de gestion des risques sanitaires associés à l’utilisation des contenants réutilisables. 
 
La somme a également servi à payer l’installation d’une rampe sur les quais de déchargements des locaux de la coopérative, puisque les contenants sont transportés par vélo-cargo plutôt que par camion. 
 
L’aide financière financera enfin l’élaboration et la mise en place d’une politique en ressources humaines au sein de la jeune entreprise, qui sera amenée à prendre de l’ampleur au rythme de la demande. 

 --  
 
Retournzy a reçu le soutien de PME MTL Centre-Est

Recevez nos contenus exclusifs par courriel