Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, QC H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Faire connaître une tradition orientale de détente, le défi relevé par Sources d'Orient

Défi d’entrepreneur | 19 oct. 2018

L’Orient et le Maghreb sont deux régions du globe qui regorgent de rituels peu connus. Nadjet Benabdallah veut remédier à la situation grâce à son établissement, Sources d’Orient Hammam et Spa.

Nadjet Benabdallah connaît les hammams sur le bout de ses doigts : lorsqu’elle vivait en Algérie, elle pouvait visiter ceux qui appartenaient à ses grands-parents. Ce n’est qu’une fois immigrée à Montréal que l’idée d’ouvrir son propre établissement commence à faire son chemin. « Ma mère, qui trouvait que nous étions vraiment bien au Québec, a constaté lors d’un hiver particulièrement froid que tout ce qui nous manquait, c’était un hammam pour se réchauffer », se remémore Mme Benabdallah.

Maintenir un équilibre travail-famille

Une motivation supplémentaire s’est ajoutée lorsqu’elle a donné naissance à son deuxième enfant. Cet événement lui a fait prendre conscience de l’importance de la conciliation travail-famille. « C’est en pensant à la gestion quotidienne avec deux enfants, les courses après l’autobus, à l’école, etc., que je me suis dit qu’il fallait que je démarre mon entreprise », se souvient-elle.

Je maintiens un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle (...) Pour moi, le plus important, c’est de réussir à la fois comme entrepreneure et comme mère de famille.

Sa mère, ses enfants et son conjoint forment un cercle de soutien très serré pour Nadjet Benabdallah. Leur apport dans la vie de l’entrepreneure est primordial. « Je maintiens un équilibre entre ma vie professionnelle et personnelle », explique-t-elle. « Si je réussis comme entrepreneure, mais que je perds mes enfants et mon équilibre familial, ce sera un échec. Le plus important, c’est de réussir à la fois comme entrepreneure et comme mère de famille. Si je n’ai pas mes enfants et mon conjoint à mes côtés, ma vie n’a pas de sens. »

Croire en son projet jusqu'à sa réalisation

Son hammam et spa, Nadjet Benabdallah y a cru dès que sa mère a semé l’idée dans sa tête. Les gens qu’elle côtoyait lui ont tous dit la même chose : si elle n’y croyait pas, son projet n’allait pas aboutir. Pour l’entrepreneure, c’est le meilleur conseil qu’elle a reçu.

Pour l’entrepreneure,  le meilleur conseil qu’elle a reçu, c'est croire en son projet jusqu'au bout ! 

Selon Nadjet Benabdallah, la gestion de son hammam passe d’abord et avant tout par la transmission de ses traditions. C’est en gardant ces dernières en tête que Sources d’Orient Hammam et Spa a reproduit jusque dans les moindres détails le véritable hammam de quatre pièces : une tiède, une très chaude, une à température ambiante et une de repos où l’on sert du thé à l’oriental.

« Le fait d’avoir créé l’authentique hammam, c’était non seulement dans le but de répondre à un besoin de la clientèle maghrébine, mais aussi de le faire connaître aux autres communautés, ce qui est très important pour moi », déclare Nadjet Benabdallah. « Un hammam, ce n’est pas d’entrer dans une seule pièce de vapeur. Je veux que les Français, les Québécois, me disent “c’est ça que j’ai vu lors de mon voyage en Turquie ou au Maroc”. C’est ça qui me distingue du reste du marché et j’en ressens une très grande fierté. »

Viser toujours plus haut

Les objectifs de Nadjet Benabdallah sont bien déterminés. Si, à court et à moyen terme, la pérennité de son entreprise est souhaitée, la gestionnaire voudrait ni plus ni moins trôner un jour au sommet de la liste des spas spécialisés en soins orientaux, en plus d’ouvrir d’autres succursales à l’échelle de la province.

« Sky is the limit. Parce qu’il y a juste ça qui pourrait m’arrêter » souligne Nadjet !

Un rêve, oui, mais il n’en demeure pas moins que Nadjet Benabdallah y croit fermement. « Sky is the limit. Parce qu’il y a juste ça qui pourrait m’arrêter. »

--

L'entreprise Sources d’Orient Hammam et Spa est soutenue par PME MTL Est-de-l’Île