Faire preuve de flexibilité pour retenir ses employés

Trouver de la main-d'oeuvre qualifiée et la garder

Gabriel Tupula, a créé une firme d’intégration de solutions d’affaires infonuagiques, Big Bang ERP, en 2014, avec son associé, Mark Rhyman. En forte croissance et sur un créneau particulier, la société fait face à un défi majeur : trouver et retenir la main-d’œuvre dont elle a besoin.

L’entreprise, qui a fêté ses trois ans en mars, compte déjà 70 employés et des clients presque dans le monde entier. « Notre chiffre d’affaires local est négligeable, constate Gabriel Tupula. Les trois quarts viennent de nos clients aux États-Unis. »  

Viser une croissance organique et géographique

La croissance va bon train. Elle a connu une accélération en février 2015 quand Big Bang ERP a fusionné avec une firme similaire, ce qui a fait doubler les effectifs d’un coup, pour passer de 15 à 30 employés. Même si les dirigeants « ont toujours un œil ouvert sur les opportunités de croissance par acquisition ou fusion », admet Gabriel Tupula, les perspectives sont plutôt à une croissance organique et géographique. « L’automne dernier, nous avons ouvert un bureau à l’Île Maurice pour servir plus facilement d’autres régions du monde », poursuit le co-président de Big Bang ERP, qui conseille les entreprises sur les logiciels adaptés à leurs besoins pour gérer tous les volets de leurs activités (achats de fournitures, ventes, gestion des stocks, etc.) et mène l’intégration de ces solutions.

En ayant une structure légère, en étant flexibles, nous pouvons leur offrir des conditions de travail intéressantes et la clé est aussi de toujours leur proposer des projets stimulants.

La firme se positionne plus comme une société de conseil que de vente de produits. D’ailleurs, « la moitié de notre chiffre d’affaires provient de clients à qui nous n’avons pas vendu de produits mais qui veulent nos services car nous leur proposons une prise en mains totale avec un plan sur trois à cinq ans », précise Gabriel Tupula.

Former la main-d'oeuvre 

Le modèle d'affaires de Big Bang ERP semble plaire et a pour conséquence que l'entreprise « embauche quatre à six personnes par mois », souligne l'entrepreneur. La firme a besoin « de profils multidisciplinaires : on cherche des ingénieurs logiciels qui ont un intérêt pour la gestion d’entreprise », explique co-président. Le défi, c’est que « aucune université ne forme ce genre de professionnels », ajoute-t-il. Sa solution : « faire beaucoup de formation ! » Les employés de Big Bang ERP doivent suivre un parcours soutenu de formations diverses, animées par des experts en interne ou des spécialistes externes.

Une fois formés, ils sont censés devenir les cadres de l’entreprise. « Comme nos employés ont un profil atypique, on souhaite que les postes à responsabilité soient occupés par des gens en interne plutôt que de recruter des gestionnaires à l’extérieur », affirme le cofondateur de Big Bang ERP. 

Favoriser la rétention des employés

Des mesures visant à la rétention du personnel sont donc également mises en place. « Notre main-d’œuvre est plutôt jeune et on sait que les nouvelles générations sont plus volatiles. Il faut les intéresser pour les garder. Ça ne tient pas que dans la rémunération, avance Gabriel Tupula. Il s’agit de leur offrir de bonnes conditions de travail et la possibilité de prendre des initiatives. En ayant une structure légère, en étant flexibles, nous pouvons leur offrir des conditions de travail intéressantes et la clé est aussi de toujours leur proposer des projets stimulants. Mais flexibilité rime aussi avec structure, organisation et discipline, prévient le cofondateur de Big Bang ERP. Il faut asseoir la compagnie sur une base solide pour que le reste –la souplesse, l’agilité- fonctionne.  Par exemple, toutes les réunions sont prévues pour l’année, les objectifs communiqués de façon claire et transparente. Tout est synchronisé pour que ça roule. »

Pour réussir la montée en puissance rapide de son entreprise, Gabriel Tupula et son partenaire d'affaires ont investi dans leur principale ressource : leurs employés. Pour offrir un cadre de travail attractif et motivant, l'organisation se veut serrée tout en étant flexible. L’agilité est une philosophie appliquée à toutes les décisions dans l’entreprise, ce que Gabriel Tupula conseillerait à tous ses pairs pour mener une société dans le monde actuel.

--
Big Bang ERP est soutenue par PME MTL Centre-Ouest