Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

FH Studio : s'ouvrir sur le monde

Défi d’entrepreneur | 18 sept. 2019

La maison de production intégrée FH Studio réalise aujourd’hui plus de 30 % de ses mandats à l’international. Portrait d’un succès bâti à coups de relations de confiance…et de nuits blanches.

Fayçal Hajji, fondateur et chef de la direction de FH Studio, l’admet en riant : « Il y a en moi un Marocain typique vendeur de babouches ». Cette facette de sa personnalité est d’ailleurs au centre de la stratégie d’affaires. Celle-ci a permis à son organisation de décrocher d’importants mandats à l’étranger, principalement aux États-Unis, mais aussi en Chine, en Éthiopie, à Cannes, etc. De fait, le tiers de ses activités est généré par de la clientèle extérieure.

Celui qui fréquente plusieurs festivals, salons professionnels et autres rendez-vous d’industrie un peu partout dans le monde y joue à fond la carte du réseautage d’affaires. Établi au Québec depuis 2004 après avoir notamment vécu à Paris, il symbolise bien l’adage qui dit que quand on achète un produit ou un service, on investit d’abord dans celui qui nous le vend.

Je ne vends jamais mes services. J’établis plutôt des liens avec des clients potentiels.

« C’est que dans notre domaine, être bon, ça s’avère insuffisant. Il faut susciter des relations de confiance, montrer que tu vas livrer des résultats et qu’en bout de piste, tu vas procurer au client une expérience agréable sur toute la ligne. »

Importance de la réputation

Des relations de confiance, Fayçal Hajji a commencé à en instaurer dès 2010, année de la fondation de FH Studio. De toute évidence, sa recette était la bonne, car à peine deux ans après sa naissance, l’entreprise décrochait un important mandat du magazine international GQ pour son plus gros numéro annuel, consacré aux hommes de l’année. À cette occasion, son équipe a notamment photographié en page couverture l’acteur Channing Tatum, en plus de produire des images illustrant du contenu rédactionnel.

« Le monde artistique est rempli de gens influents, autant les artistes eux-mêmes que les agents, les producteurs et les réalisateurs. Si l’un d’eux dit à propos d’un fournisseur "Je ne veux plus jamais travailler avec lui", cela aura vite des échos, car c’est un petit milieu. Par conséquent, le joueur en question verra sa réputation sérieusement entachée. À ce chapitre, le mandat de GQ nous a plutôt propulsés et nous a permis de devenir une référence auprès de cette industrie. Et si les gens entendent des opinions favorables à votre sujet, ils veulent alors travailler avec vous. »

Engagement éloquent

Une autre réalisation ayant contribué à positionner favorablement FH Studio, cette fois dans le milieu des tournages publicitaires, a été la production d’un message de 90 secondes pour les Forces armées canadiennes « avec des bateaux, des chars d’assaut, des frégates, etc., comme un vrai film hollywoodien! », lance Fayçal Hajji.

Plus récemment, en 2018, l’entrepreneur et son équipe ont démontré une détermination exceptionnelle dans le cadre d’une opération de l’Unicef. Ici, l’organisme souhaitait réunir simultanément une demi-douzaine de célébrités canadiennes dans le cadre d’un message sociétal.

Bien qu’au service d’une idée noble, le concept m’est apparu irréalisable autant sur le plan financier que logistique, indique-t-il. Nous avons alors mis à contribution nos réseaux de contacts à raison de 400 courriels et appels étalés sur 16 heures par jour pendant un mois. 

Au final, le studio et d’autres partenaires ont élaboré un concept rassemblant 22 célébrités – de Céline Dion à Keanu Reeves en passant par Xavier Dolan, Avril Lavigne et Denis Villeneuve – dans des tournages répartis sur une douzaine de jours à Los Angeles, Vancouver, Toronto, Montréal et New York.

S’adapter à sa clientèle

Cela dit, au-delà des bonnes relations et de la camaraderie, Fayçal Hajji a aussi adopté des habitudes de travail qui en disent long sur sa détermination à mériter la confiance d’autrui. « Si une entreprise m’expédie un courriel à 22 h, je réponds à 22 h 02. Pas question d’attendre le lendemain matin. Et si je suis dans l’incapacité de répondre, un membre de mon équipe s’en charge en mettant tous les autres en copie. Agir ainsi envoie le message que nous sommes fiables et réactifs. Les réalisateurs et acteurs connus avec lesquels nous travaillons sont habituellement peu disponibles, car leurs horaires sont bien remplis. Donc, nous devons démontrer notre capacité à nous ajuster rapidement. »

Comment PME MTL a fait la différence pour FH Studio

« Les gens de PME MTL sont des anges tombés du ciel! Quand j’ai commencé à leur parler, j’ai vite vu que comme pour moi, la confiance est importante pour eux. De fait, notre relation est bien différente de celles qu’on vit habituellement avec les banques. Je les considère comme des partenaires, car leur aide dépasse le financement. Lorsque je me suis lancé en affaires, je n’avais aucune idée de ce qu’il fallait faire, je ne connaissais personne et je fonctionnais à l’instinct. On me fermait les portes au nez, car avec mon bac en urbanisme et ma mineure en photographie, je ne faisais pas partie du milieu dans lequel je désirais évoluer. L’équipe de PME MTL m’a notamment aidé à mieux structurer mon plan d’affaires et m’a proposé des cours et formations très utiles. »

--

FH Studio est soutenue par PME MTL Grand Sud-Ouest

Recevez nos contenus exclusifs par courriel