Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Fonds INNOGEC : subvention pour votre projet d’économie sociale

Rencontre-éclair | 13 juil. 2021

Vous rêvez de faire appel à un consultant externe, mais cette idée est hors de portée pour votre entreprise collective? Vous pourriez pourtant aider encore plus votre communauté en étant entouré de spécialistes…

Bonne nouvelle! PME MTL et le Fonds INNOGEC se sont associés pour que votre rêve devienne réalité afin de vous faire bénéficier d’une subvention allant jusqu’à 80 % des honoraires professionnels d’un consultant externe, et ce, jusqu’à un montant maximal de 15 000 $.

Une subvention pour quoi faire?

Cette subvention vous permet de vous entourer d’experts externes afin d’atteindre vos objectifs et de maximiser la portée de votre initiative.

Voici quelques exemples de dépenses admissibles :

  • Étude de marché et développement de nouveaux marchés
  • Analyse des coûts de production des services
  • Stratégie de financement
  • Diagnostics organisationnels
  • Stratégie de communication marketing
  • Gestion des ressources humaines

En moyenne, les entreprises financées reçoivent 10 000 $ par projet en contribution non remboursable pour une intervention de 30 000 $.

Notez que ce Fonds subventionne uniquement les honoraires professionnels d’un service de consultation externe. Elle ne finance pas les salaires des employés.

Un appui déterminant pour le Grand Costumier

L’équipe du Grand Costumier a déjà reçu trois subventions pour optimiser son organisation et ses processus, préparer un plan de communication-marketing et développer de nouveaux produits et services.

« Le fonds INNOGEC a concrètement contribué à nous permettre de surmonter les défis du contexte de la COVID-19 par la mise en place d’un projet misant sur la relance et le déploiement de nos activités hors Québec. Il s’agit d’un appui déterminant dans notre capacité de traverser avec résilience la crise actuelle, et de mieux se préparer aux défis à venir, en misant sur le développement et l’innovation. », souligne Marie Houde, Directrice générale du Grand Costumier.

Découvrez plusieurs autres projets financés par INNOGEC

Les conditions d’admissibilité en un coup d’œil

Le Fonds INNOGEC soutient les projets d’économie sociale qui répondent aux critères suivants :

  • Être une entreprise collective constituée en coopérative, en organisme à but non lucratif ou en mutuelle;
  • Avoir une activité marchande : 40 % des revenus doivent provenir de la vente de produits ou de services;
  • Être une entreprise située sur le territoire de l’agglomération de Montréal et être soutenue financièrement par PME MTL;
  • Présenter un projet qui comprend le paiement d’honoraires professionnels d’un consultant externe et qui répond à l’un des services visés, soit un plan stratégique ou l’optimisation de la gestion (voir les exemples plus bas);
  • Faire appel à un service de consultation offert par une entreprise d’économie sociale. S’il n’y en a pas dans le domaine visé ou sur votre territoire, il est possible de faire exception à ce critère. Vous devez alors justifier le choix du consultant.

Apprenez-en davantage sur les critères d’admissibilité

Marche à suivre pour faire une demande

Vous devez envoyer votre demande avant le 22 août 2021. Nous vous recommandons de le faire dès que possible, puisque les subventions sont octroyées selon la disponibilité des fonds.

  1. Vous n’êtes pas certain d’être admissible? Remplissez ce questionnaire pour obtenir une réponse immédiatement.
  2. N’oubliez pas que vous devez être appuyé financièrement par PME MTL. Si ce n’est pas le cas, communiquez avec le conseiller de votre territoire. Il vous aidera à préparer un montage financier pour faire votre demande.
  3. Téléchargez et remplissez le formulaire (assurez-vous de choisir le Fonds INNOGEC et non INNOGEC-relance). Puis, envoyez-le par courriel au innogec@filaction.qc.ca.

INNOGEC, un écosystème pour l’économie sociale

Le Fonds d’innovation pour la gouvernance et la gestion des entreprises collectives, appelé Fonds INNOGEC, a été créé en 2017 à la suite d’un constat partagé par les grands acteurs de l’économie sociale : il est souvent difficile d’avoir accès à des services de consultation en raison de contraintes budgétaires. Pourtant, ils sont essentiels à la croissance et à la réussite des projets de ce secteur.

Le ministère de l'Économie et de l'Innovation du Québec, Fondaction, Filaction et la Caisse d’économie solidaire ont donc mis en place le Fonds INNOGEC afin de créer un écosystème d’entraide. Les subventions sont octroyées aux entreprises d’économie sociale qui font appel aux services de consultation du même type d’entreprises. On boucle ainsi la boucle.

Recevez nos contenus exclusifs par courriel