Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, QC H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Frank Godbout : l'entrepreneur avec du flair

Rencontre-éclair | 10 juil. 2017

Redéfinir son positionnement dans l’industrie manufacturière

Frank Godbout, 39 ans, s’est lancé dans l’industrie manufacturière, un secteur difficile mais EffectiV HVAC fait peu à peu sa place dans son marché grâce à un travail approfondi sur son positionnement. L’entrepreneur en série suit son instinct et a su aller chercher de l'aide aux moments opportuns.

1. EffectiV HVAC, c’est quoi ?

« C’est une compagnie spécialisée dans la fabrication de produits de ventilation, qui se vendent principalement dans les nouvelles constructions. EffectiV HVAC est née il y a plus de cinq ans. À l’époque, j’étais vice-président vente et marketing d’une entreprise qui travaille dans le même domaine mais pour des produits standards. Observant qu’il y avait de la place pour une offre complémentaire, j’ai créé cette compagnie. Depuis deux ans et demi, j’ai quitté mon poste pour m’occuper à temps plein d’EffectiV HVAC. Je suis reparti à zéro : j’ai retravaillé l’image de marque, revu le positionnement, ajouté des produits, reconstruit le réseau de distribution, etc. »

2. Vous avez créé une nouvelle division récemment. Pourquoi ?

« Un de nos produits, le REV, a rencontré un succès inattendu car il permet d’orienter la diffusion de l’air, ce qui est pratique dans les bureaux partagés. Devant la demande, j’ai voulu développer cette branche mais nous sommes, avec ce produit, sur le marché du remplacement, pas celui du neuf, ce qui change la donne. Il fallait donc créer une division avec une nouvelle image de marque, un site internet dédié, engager des vendeurs pour mettre en place un réseau de distribution adapté. On essaie notamment de supprimer le plus d’intermédiaires possible. »

3. À quel défi avez-vous été confronté ?

« Tout ce travail pour positionner notre nouvelle division exigeait un investissement important. Mais ce qui n’est pas facile dans le secteur manufacturier, c’est que ça demande beaucoup de fonds pour démarrer. Par conséquent, j’ai toujours réinjecté les revenus dans la croissance. L’entreprise ayant donc peu de liquidités, ça a été difficile de trouver des prêteurs. Finalement, PME MTL et la Banque de développement du Canada (BDC) ont accepté, ensemble, de me faire un prêt. »

4. Où en est rendu le développement des deux entités ?

« Le chiffre d’affaires de la principale division a été presque multiplié par trois. Tandis que je suis seul à temps plein depuis le début, je vais pouvoir faire les deux premières embauches de permanents grâce au prêt accordé, ce qui me permettra d’être moins dans les opérations. Il s’agit d’une personne aux ventes et une à la production (assemblage). On sous-traite la fabrication de certains produits et on en importe d’autres. Je vais aussi me lancer dans la conception et la fabrication de nouveaux diffuseurs que j’ai l’intention de faire breveter. L’année prochaine, je pense doubler le chiffre d’affaires d’EffectiV HVAC. »

C’est difficile d’être dans le quotidien tout en prenant de la distance pour réfléchir à l’avenir. Pour m’aider, je fais partie du Réseau M et j’ai un mentor depuis trois ans.

5. Vous avez un parcours plutôt atyique… Racontez-nous…

« J’ai une formation d’ingénieur et après le double bac que j’ai obtenu à l’ÉTS et dans une école française dans le cadre d’un échange, je suis parti à l’aventure dans l’ouest canadien pour faire une pause. Je voulais parfaire mon anglais et tester mes limites ! Après ces deux ans de jobines, j’ai travaillé en entreprise puis j’ai créé deux sociétés. Tuobdog, une firme de consultation et de conception de sites internet, et une boîte de service de bar pour les événements notamment corporatifs. On a créé un bar portatif pour l’occasion. J’ai vendu l’activité de bar mais j’ai conservé celle de fabrication de bar portatif. »

6. Vous êtes un champion du flair ! En quoi cela consiste-t-il ?

« Lorsque j’étais à Vancouver, j’étais barman. J’ai appris à faire du flair, qui consiste à jongler avec des bouteilles. Je jonglais déjà avec des balles et divers objets donc ça m‘avait amusé d’apprendre ça. »

Frank Godbout a eu le courage, en jeune entrepreneur, de se lancer dans le secteur manufacturier. C’est grâce à des produits adaptés aux besoins de la clientèle et un bon positionnement sur le marché que EffectiV HVAC a pu prendre son envol.

--
EffectiV HVAC est soutenue par PME MTL Centre-Ouest