La gestion d'une entreprise en couple, pour le meilleur!
Amélie Lamarche, 27 ans, est en affaires avec son amoureux depuis 2015. Avec son conjoint, elle a cofondé Scavengers, une entreprise de création de jeux vidéo.
Le spécialiste des jeux vidéo, c’est lui. La gestionnaire –et passionnée de jeux–, c’est elle. Le duo, aussi couple dans la vie, a formé l’équipe parfaite pour créer Scavengers . Le studio a mis au monde son premier jeu au début de 2018 : The Darwin Project.
Première clé du succès pour entreprendre en couple : l’innovation
« L’innovation, c’est que les spectateurs ne sont plus passifs. Ils peuvent voter, changer le cours de la partie par leur intervention », soulignent les deux fondateurs. Il fallait au moins ça pour se faire remarquer dans la horde de jeux qui sortent tous les jours dans le monde. Avec cette innovation, le couple a bon espoir que le jeu sera un succès.
Mais il n’aurait sûrement jamais vu le jour si Amélie et Simon ne s’étaient pas rencontrés. Il n’y a pas de hasard : les deux amoureux se sont croisés lors d’une compétition de création de jeux vidéo. Amélie, diplômée en gestion, avait travaillé dans le Grand Nord où elle recrutait des membres des communautés autochtones pour des compagnies minières avant de revenir à Montréal travailler pour le Mondial des jeux du Festival Juste pour rire.
Quelques mois plus tard à peine après leur rencontre, Amélie et Simon ont créé Scavengers. Tous les deux étaient dans un moment de questionnement professionnel. « Simon avait une vision et il était malheureux de ne pas pouvoir la mettre en place là où il était à ce moment-là. Il y avait un clash entre ce qu’il voulait – créer des jeux non traditionnels - et ce qu’il faisait. Il avait besoin d’un coup de pied pour se lancer », raconte Amélie. C’est elle qui recrute, structure, organise. « On a une belle complémentarité », lance Simon.
Deuxième clé du succès : la complémentarité des compétences
Et c’est justement ce qui manque souvent dans le milieu, déplore Amélie. « Les studios de jeux vidéo sont, la plupart du temps, créés par des spécialistes des jeux mais pas des gestionnaires. Il y a peu de formations offertes à ces profils pour acquérir les bases d’une bonne gestion d’entreprise », regrette-t-elle.
Si cette complémentarité est un atout, travailler en couple serait-il un handicap? Absolument pas, selon Amélie et Simon. Oui, bien sûr, il y a des mots plus hauts que d’autres. « Quand on embauche un employé, on le prévient toujours qu’il va nous entendre crier une fois tous les trois mois, explique Amélie dans un rire. On a tous les deux un tempérament chaud… » Et ils sont ensemble… 24h sur 24. « Le rythme d’une entreprise en démarrage ne nous permet pas de partir un week-end chacun de notre côté pour prendre de l’air », poursuit Amélie dans un sourire, convaincue qu’il « faudra qu’on se construise du temps individuel à un moment donné ».
Créer une compagnie à deux, c’est source de synergie, pas de conflit
Beaucoup les avaient mis en garde de ne pas se lancer en affaires en couple. « On nous l’a tellement répété qu’on a même fini par faire semblant de rompre pour qu’on ne nous le dise plus! », se souvient Simon. Les deux amoureux ne voient pas le problème. « Créer une compagnie à deux, c’est source de synergie », pas de conflit, assurent-ils. Ils sont tous les deux propriétaires à parts égales de Scavengers.
Si Simon a un conseil à donner : « Fais ce que tu as envie de faire, comme tu as envie de le faire. Les autres ne peuvent pas comprendre ta vision. »
--
Scavengers est soutenue par PME MTL Centre-Ville