Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Happy Hotels révolutionne la formation du personnel

Défi d’entrepreneur | 27 oct. 2021

Parce que la réalité augmentée innove dans la formation des employés en restauration, hôtellerie, etc., PME MTL accompagne Happy Hotels dans son démarchage de clientèle et la formulation de son offre.

Fini les cahiers bourrés d’explications, de procédures et de règles à suivre remis aux employés en formation. Happy Hotels propose aux restaurateurs, hôteliers et autres acteurs du milieu récréotouristique une méthode ludique et immersive axée sur la réalité augmentée.

« Si une image vaut 1000 mots, une démonstration en vaut davantage, estime la fondatrice Isabelle Leblond. L’intelligence artificielle et la réalité augmentée permettent donc, par exemple, à un futur cuisinier de voir virtuellement l’endroit où il œuvrera, quel équipement il utilisera, quels plats il préparera, etc. De même, en hôtellerie, la formation touche les tâches liées à l’accueil et aux réservations. On y simule donc divers scénarios, les apprentis servant même des clients fictifs prenant la forme d’avatars. »

« Une telle approche avant-gardiste résulte en une meilleure rétention de l’information, croit Pénélope Paradis-Gravel, conseillère – commercialisation des innovations, industries numériques, de PME MTL Centre-Ville. En plus, les destinataires peuvent découvrir leurs éventuelles tâches sur leurs lieux de travail, mais aussi à la maison, dans les conditions et aux moments qui leur plaisent. Résultat : un tel apprentissage autonome renforce le sentiment d’efficacité. »

Démystifier la réalité augmentée

Toutefois, qui dit nouvelles méthodes dit vulgarisation et « éducation » des futurs utilisateurs. Par conséquent, PME MTL travaille étroitement avec Isabelle Leblond dans l’élaboration de son pitch de présentation, son offre de services, l’établissement d’une échelle de prix et sa stratégie de communication marketing, dont le positionnement et l’image de marque.

« Les défis sont majeurs, car la réalité augmentée représente un mystère pour encore bien des gens, malgré son utilisation conviviale, indique Pénélope Paradis-Gravel. Il faut donc adapter les discours aux futurs acheteurs, puis s’assurer que les bénéfices ne sont pas noyés parmi des inquiétudes liées aux technologies. »

Nous voulons mener ce projet plus loin en développant un employé virtuel, dans le style Siri du tourisme

Happy Hotels a aussi bénéficié du fonds Accélérateurs et incubateurs universitaires de PME MTL, lequel a permis de réaliser le projet de formation collaborative, virtuelle et à distance, grâce à la nouvelle plateforme Présentielle Virtuelle, développée en réponse à la réalité pandémique.

« L’aide de PME MTL n’a pas de prix, estime l’entrepreneure. Ses experts sont très à l’écoute, autant quand les choses vont bien que lorsque les doutes s’installent. D’ailleurs, quand je les contacte avec un enjeu de dernière minute, ils sont toujours disposés à m’entendre, à me conseiller et à m’épauler. »

Un outil bien à soi

Les formations de Happy Hotels sont personnalisées selon les problématiques et situations propres à ses clients. Isabelle Leblond et son équipe ont aussi conçu des programmes clés en main touchant des enjeux généralisés dans leur industrie : prévention des risques en cuisine, manipulation des matières dangereuses, collaboration avec les collègues, etc.

Les défis sont majeurs, car la réalité augmentée représente un mystère pour encore bien des gens, malgré son utilisation conviviale

La technologie permet de mettre facilement les modules à jour, au gré de nouveaux besoins ou d’enjeux ponctuels. En plus d’économiser sur les frais de formation, les employeurs y gagnent en dégageant les responsables de ce volet pour qu’ils se consacrent à d’autres opérations. « Personnalisation, souplesse d’utilisation et efficacité sont nos piliers. »

Déjà des produits dérivés

« Aujourd’hui, chaque employé possède un téléphone intelligent. Une version pour appareils mobiles a été déployée récemment. Cette variante permet une transition numérique progressive et devient une valeur ajoutée pour les clients de Happy Hotels. Puisque les restaurateurs engagent du personnel toujours plus jeune, utiliser des outils innovateurs et modernes afin d’attirer la main-d’œuvre constitue un avantage concurrentiel de leur marque employeur. », indique Isabelle Leblond.

En parallèle, l’entreprise émergente planche aussi sur des produits et services dérivés, toujours autour d’enjeux liés au personnel. « Nous avons élaboré un concept permettant aux clients de ne plus devoir attendre pour la prise de commande ou la réception de la facture, par exemple. Ils commandent ainsi à un serveur virtuel, lequel peut du coup leur proposer un vin d’accompagnement. Le profil que nous avons démarré est celui du serveur, mais nous voulons mener ce projet plus loin en développant un employé virtuel, dans le style Siri du tourisme, autant pour la conciergerie, la réception, etc. »

--

Happy Hotels est soutenue par PME MTL Centre-Ville

Recevez nos contenus exclusifs par courriel