Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Innover pour un avenir plus durable

Défi d’entrepreneur | 28 oct. 2020

Pour CarbiCrete, une entreprise de technologies propres basée à Lachine, l’énergie propre est plus qu’un simple engagement pour l’avenir : c’est le principe moteur de chaque facette de leur technologie brevetée qui permet aux fabricants de béton de réduire leur empreinte carbone en créant un béton sans ciment et à bilan carbone négatif.   

Au cours des dernières années, CarbiCrete a connu un succès fulgurant en tant que finaliste du XPRIZE pour le carbone, commandité par NRG et COSIA, un prix de 20 millions de dollars financé en partie par Google et Suncor qui développe des « technologies de pointe pour convertir les émissions de CO₂ en produits utilisables ».  

CarbiCrete a également été désignée comme une entreprise du Global Cleantech 100 en 2020 et elle a été qualifiée d’entreprise la plus durable dans le secteur des technologies du bâtiment par le magazine World Finance.  

La production de ciment est responsable de près de 11 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre. Le procédé CarbiCrete de production de béton sans ciment et à bilan carbone négatif contribue à atténuer les effets des changements climatiques en évitant les émissions qui accompagnent la production de ciment et en capturant davantage le dioxyde de carbone dans le béton grâce à notre processus de cure. 

Les pionniers ouvrent la voie 

Parmi les fondateurs de CarbiCrete, on compte Mehrdad Mahoutian, qui est titulaire d’un doctorat en génie civil de l’université McGill, et Chris Stern, entrepreneur expérimenté dans les technologies propres et cofondateur d’Innovobot, une société de capital-investissement qui a investi dans CarbiCrete.  

Ensemble, ils ont travaillé à la mise sur le marché d’une technologie complète qui répond au besoin mondial urgent de réduire la consommation de béton, le deuxième matériau le plus utilisé sur Terre après l’eau.   

Que signifie le béton sans ciment pour une planète plus verte?  « La production de ciment est responsable de près de 11 % des émissions mondiales de gaz à effet de serre, explique Chris Stern. Le procédé CarbiCrete de production de béton sans ciment et à bilan carbone négatif contribue à atténuer les effets des changements climatiques en évitant les émissions qui accompagnent la production de ciment et en capturant davantage le dioxyde de carbone dans le béton grâce à notre processus de cure. »  

Comment c’est fait!  

Pour fabriquer du béton à teneur négative en carbone, CarbiCrete utilise un procédé appelé activation par carbonatation pour injecter du CO2 dans le béton humide. Ensuite, au lieu d’utiliser du ciment, le béton est mélangé à du laitier d’acier broyé, un sous-produit de la fabrication de l’acier qui finit généralement dans les décharges. Le résultat final répond aux mêmes caractéristiques que le béton à base de ciment, mais il est plus durable et coûte moins cher.   

La technologie de CarbiCrete peut être mise en œuvre dans n’importe quelle usine de production de ciment. Une usine qui passe à ce procédé sans ciment peut généralement s’attendre à séquestrer ou à éviter 13 000 tonnes d’émissions de CO2 par an, permet d’économiser plus de 4 000 mètres cubes d’eau et évite la mise en décharge de près de 40 000 tonnes de déchets.  

« Le changement climatique est le plus important défi à long terme auquel le monde est confronté aujourd’hui et dans les prochaines décennies, déclare Chris. Il y a un réel appétit pour ce genre de solution, et nous sommes impatients de pouvoir la mettre sur le marché. »  

Comment PME MTL a fait la différence pour CarbiCrete

PME MTL a été en contact direct avec CarbiCrete dès le début de son développement grâce à deux investissements qui comprenaient l’apport de finances du Fonds Jeunes Entreprises de PME MTL et des consultations immobilières.  

« Le soutien de PME MTL a été essentiel pour l’ouverture de nos bureaux et de notre centre de R et D à Lachine, explique Chris. Nous avons enfin un endroit que nous pouvons appeler chez nous. »  

CarbiCrete ouvrira son nouvel espace industriel de 10 275 pieds carrés à Lachine en novembre 2020, où ils promettent de continuer à innover et à développer de nouveaux produits qui auront un impact positif sur la planète et l’environnement bâti qui nous entoure.   

--

CarbiCrete est soutenue par PME MTL West-Island

Recevez nos contenus exclusifs par courriel