Trouver les experts de votre territoire

Entrez le code postal de votre entreprise ou sélectionnez votre pôle de services

  1. West-Island 1675, autoroute Transcanadienne
    Bureau 301
    Dorval, QC H9P 1J1
    514 426-2888
  2. Centre-Ouest 1350, rue Mazurette
    Bureau 400
    Montréal, QC H4N 1H2
    514 858-1018
  3. Grand Sud-Ouest 3617, rue Wellington
    Verdun, QC H4G 1T9
    514 765-7060
  4. Centre-Ville 630, rue Sherbrooke Ouest
    Bureau 700
    Montréal, QC H3A 1E4
    514 879-0555
  5. Centre-Est 6224, rue Saint-Hubert
    Montréal, (Québec) H2S 2M2
    514 723-0030
  6. Est-de-l'Île 7305, boulevard Henri-Bourassa Est
    Bureau 200
    Montréal, QC H1E 2Z6
    514 494-2606
Trouver votre pôle

Jeux Spin se réinvente à l’heure de la pandémie

Défi d’entrepreneur | 20 mai 2020

Frappée comme plusieurs par la crise survenue à la mi-mars, Jeux Spin a démontré de l’agilité devant l’épreuve. Ce fabricant de structures de jeux a transformé sa production en quelques jours pour offrir… une solution sanitaire exclusive!  

Jeux Spin se spécialise dans la conception et la location de structures de jeux sur mesure pour des clients en quête d’activités récréatives ou de renforcement d’équipe. Sa clientèle comprend autant des agences événementielles que des entreprises comme Ubisoft et Desjardins ainsi que diverses villes et municipalités québécoises. 

Depuis sa naissance en 2015, son nombre de mandats annuels a grimpé de 38 à 330 l’an dernier. Prospère depuis trois ans, elle s’apprêtait à vivre son année la plus faste ici, en plus d’intensifier sa présence à Toronto, où elle œuvre pour une poignée de clients depuis 2018. Seulement de mai à septembre, durant sa période de pointe, la firme prévoyait réaliser au-delà de 250 événements dans la grande région de Montréal. 

S’adapter pour mieux servir 

Or, du 13 mars au 1er avril, lors des premiers jours de la pandémie, Jeux Spin a perdu 60 contrats pour des événements printaniers. « Comme bien d’autres entrepreneurs, on voyait venir cette crise dans les jours précédents, avoue Clément Charrier, vice-président et cofondateur de Jeux Spin. Mes deux associés et moi avons donc dû à regret mettre à pied notre dizaine d’employés, puis vite passer en mode réflexion pour assurer la survie de l’entreprise. » 

Nous avons focalisé sur les besoins du moment et sur notre utilité potentielle à aider les gens pendant la crise. 

Le trio n’a toutefois pas cherché à profiter de la vulnérabilité généralisée dans la population et dans le milieu des affaires, mais plutôt à se rendre utile, dans son champ d’expertise. « Nous avons focalisé sur les besoins du moment et sur notre utilité potentielle à aider les gens pendant la crise. »  

Sur ce plan, des distilleries avaient justement commencé à fabriquer des gels nettoyants pour les mains. Pour leur part, des joueurs dans le domaine du textile avaient modifié leurs chaînes de production pour concevoir masques et vêtements d’hôpital. « Étant spécialistes dans la conception de structures métallisées, en bois et en plastique, nous avons décidé de concevoir des bornes distributrices sans contact de gel nettoyant pour les mains. Une telle orientation était cohérente avec des valeurs organisationnelles comme la capacité d’adaptation, la créativité et l’écoresponsabilité. » 

Un produit plus sécuritaire 

Le dirigeant et ses collègues ont opté pour cette avenue après avoir noté des invraisemblances parmi les initiatives déployées dans certains commerces et lieux publics. « Il est illogique et non sécuritaire que des consommateurs entrent dans une épicerie, tournent un robinet pour se laver les mains, puis le retouchent quelques secondes plus tard pour le fermer une fois leurs mains nettoyées. Ledit robinet aura ainsi été touché chaque jour par des centaines de personnes. Dans d’autres cas, des commerçants demandent à des employés de déposer dans les mains des clients un jet de savon, ce qui contrevient aux règles de distanciation en vigueur. » 

Sanibox, la borne de Jeux Spin, distribue donc du désinfectant de la manière la plus sécuritaire qui soit. Elle a été créée avec un souci environnemental omniprésent, indique Clément Charrier. « En plus de son débit de distribution contrôlé qui élimine les gaspillages, Sanibox est adaptable à tous les contenants rechargeables de quatre à 20 litres. Cela diminue donc la consommation de plastique à utilisation unique. De fait, un contenant de 20 litres peut servir pour 20 000 passages de clients, ce qui couvre une très longue période. Fini les multiples remplacements au quotidien, alors que le personnel des épiceries et des pharmacies est très sollicité ces temps-ci. » 

Une borne qui devient un média publicitaire 

Toujours dans l’optique de soulager le personnel de certaines tâches, des espaces sur la borne permettent d’y énumérer les importantes directives de sécurité publique et de salubrité. Donc, plus besoin d’un employé qui doit répéter à chaque client les consignes du moment.  

De plus, puisque Jeux Spin œuvre dans l’activation marketing, l’espace libre sur les bornes peut aussi servir à y placer de la publicité d’un marchand ou d’un de ses fournisseurs. On rentabilise ainsi les coûts de location. « Déjà, des représentants d’une marque mondiale de bière et d’une multinationale alimentaire ont signalé leur intérêt à s’y afficher une fois que nous aurons implanté un réseau de bornes. » La chaîne écologique Épicerie Loco a été la première à installer une borne Sanibox à sa succursale de la rue Jarry, dans le quartier Villeray, signale Clément Charrier. 

Celui-ci rappelle que plusieurs des appareils qu’on trouve dans les magasins sont fabriqués en Chine, puis commandés sur Amazon. « Certes, ils sont peu coûteux, mais ils sont de moindre qualité. Ce n’est pas anodin quand on pense qu’ils sont utilisés chaque jour par des centaines de personnes. De plus, contrairement à notre forfait, le nettoyant doit faire l’objet d’un achat supplémentaire. Jeux Spin dispose d’importantes réserves, car nous avons conclu une entente avec l’entreprise estrienne Bleu Lavande. Son hydratant est naturel à 99,9 % et contient 62 % d’alcool éthylique, une solution moins dommageable pour les mains. Et une telle collaboration s’inscrit dans une volonté de privilégier l’achat local. »  

Comment PME MTL a fait la différence pour Jeux Spin 

« Nous avions déjà travaillé avec PME MTL au démarrage de notre entreprise. Donc, nous avions établi un solide lien de confiance avec les membres de son équipe. Par conséquent, dès les premiers instants de la crise, nous les avons contactés afin d’être guidés dans nos prises de décision. Que fallait-il prioriser? Devions-nous réduire notre personnel en totalité ou en partie? Quand devions-nous poser les premiers gestes? Comment pouvions-nous assurer notre pérennité? Voilà autant de questions que nous avons posées dans un contexte jamais vu. » 

-- 

Jeux Spin est soutenue par PME MTL Centre-Est

Recevez nos contenus exclusifs par courriel